Mon Chien ne mange plus ses Croquettes : Que faire ? 11 Conseils d'experts
Rien ne va plus ! Votre chien, d’ordinaire si gourmand, boude ses croquettes. Lui qui d’habitude avale le contenu de sa gamelle en un rien de temps, en laisse désormais la moitié, voir n’y touche même pas. Vous vous posez alors des questions, réfléchissez à d’éventuelles raisons et votre inquiétude grandit de plus en plus.
Rassurez-vous, la team Zoomalia a mandaté ses meilleurs experts pour vous proposer quelques solutions, qui ils en sont certains, aideront votre compagnon à 4 pattes à retrouver l’appétit.
- 1. Mon chien ne mange plus ses croquettes du jour au lendemain : Pourquoi ?
- 2. Je retire sa gamelle s’il boude ses croquettes
- 3. Je vérifie la qualité des croquettes pour chien
- 4. Je stabilise son alimentation avec des croquettes premium
- 5. J'adopte la bi-nutrition en variant les repas avec de la pâtée pour chien ou des recettes maison
- 6. J'arrose ses croquettes avec de l’huile de poisson ou de l’huile végétale
- 7. Je dose mieux ses croquettes en fonction de son poids, son âge et ses activités
- 8. Je fractionne les repas avec un distributeur de croquettes
- 9. Je l'occupe pour éviter qu'il s'ennuie
- 10. Je propose des activités sportives en plein air
- 11. J'utilise l’aromathérapie ou la phytothérapie
1. Mon chien ne mange plus ses croquettes du jour au lendemain : Pourquoi ?
Votre premier réflexe, face à l’attitude de votre chien, serait sans doute de consulter votre vétérinaire afin de savoir s’il n’est pas malade. Vous avez raison, mais peut-être devriez-vous au préalable réfléchir aux causes possibles de cette baisse d’appétit. Nos experts nous ont confié les réponses suivantes :
- Votre animal n’a tout simplement plus faim. Il est rassasié avec tous les petits à-côtés qu’il reçoit au cours de la journée : restes de tables, friandises, bout de fromage, etc., beaucoup plus intéressants que des croquettes !
- Vous ne lui donnez pas ses repas à heure régulière et cela peut en effet perturber certains organismes à la chronobiologie tatillonne ;
- Vous avez changé la marque des croquettes, ce qui ne lui plaît pas du tout ;
- Votre chien a perdu ses repères et craint un manque d’affection à cause d’un bouleversement dans son environnement : naissance d’un bébé, déménagement, maladie d’un de ses humains, arrivée d’un co-locataire à plumes, à écailles ou à poils ;
- Votre animal a chaud, trop chaud. Une température extérieure ou intérieure trop élevée peut parfois couper l’appétit ;
- Un traitement médicamenteux ou les chaleurs chez une chienne impactent aussi la satiété.
2. Je retire sa gamelle s’il boude ses croquettes
Ceci peut vous paraître difficile, voire cruel, mais ne vous inquiétez pas, un chien ne se laissera jamais mourir de faim. Il est capable de rester un ou deux jours à jeun, sans que cela impacte sa santé, à condition d’avoir toujours de l’eau fraîche à disposition.
Vous continuez à lui proposer ses croquettes à l’heure habituelle et les lui retirer après 20 minutes, s’il n’y a pas ou peu touché. Recommencez jusqu’à ce qu’il remange.
3. Je vérifie la qualité des croquettes pour chien
Des signes comme des problèmes digestifs, un pelage terne ou une perte d’appétit peuvent signifier que la qualité de son alimentation n’est pas optimale pour votre chien. Lorsque vous achetez des croquettes, vous devez impérativement lire sur le paquet, l’étiquette qui déroule leur composition. Vous vous assurez ainsi que tous les éléments essentiels à l’équilibre nutritionnel de votre chien y sont présents, et dans la quantité nécessaire :
- les protéines (viande/poisson) doivent être l’ingrédient principal (minimum 25 %) ;
- les matières premières doivent être de bonne qualité et non des sous-produits comme, des abats ou de la peau (taux de cendres < 12 %) ;
- la teneur en acides gras et nutriments doit être précisée ;
- les glucides (céréales) doivent être en faible quantité, même si les chiens ont développé des enzymes leur permettant de les digérer. Des croquettes sans céréales existent également.
4. Je stabilise son alimentation avec des croquettes premium
Votre chien boude ses croquettes peut-être parce qu’il s’en lasse. Essayez alors d’en changer en veillant à choisir une marque premium. Le prix sera probablement un peu plus élevé que celles que vous prenez d’habitude, mais votre chien en tirera de nombreux bénéfices :
- dosées scientifiquement pour s’adapter parfaitement à la taille et la morphologie de votre animal, ce qui facilitera sa digestion et évitera des dérangements intestinaux ;
- enrichies en protéines, et sans ou peu de céréales, cette alimentation comblera tous les besoins nutritionnels de votre chien ;
- fabriquées à partir de denrées entières de premier choix (et non de restes) et précisément équilibrées.
5. J'adopte la bi-nutrition en variant les repas avec de la pâtée pour chien ou des recettes maison
Tout comme nous, le chien peut aimer varier ses repas. Alors s’il boude ses croquettes depuis un certain temps, essayez la bi-nutrition. Ce régime alimentaire mixte permet d’alterner la nourriture sèche (croquettes) avec de l’humide (pâtée). Si vous la choisissez de très bonne qualité, cette dernière combinée aux croquettes apportera un excellent équilibre nutritionnel. Et puis votre chien sera ravi de découvrir des nouveautés dans son assiette.
Les quantités dépendront comme pour toute nourriture, de l’âge, du poids, de la race… de votre animal. Lors de votre prochaine visite en boutique, rapprochez-vous de la team magasin qui sera heureuse de vous conseiller. Et si vous avez le temps, et l’envie, faites vous-même la pâtée. Vous pourrez la faire consommer tout de suite et la garder au frigo plusieurs jours. Ou la stériliser en bocaux (comme les conserves) et la congeler en portions. À vos casseroles !
6. J'arrose ses croquettes avec de l’huile de poisson ou de l’huile végétale
Voici quelque chose qui fonctionne très bien : ajouter un petit plus aux croquettes. Cependant, attention de toujours garder à l’esprit les répercussions (positives ou négatives) de la nourriture sur l’organisme de votre compagnon. Il s’agit donc d’agrémenter sa gamelle, mais seulement avec des aliments bons pour sa santé.
Nos experts vous recommandent fortement l’huile de saumon et l’huile de chanvre, très riches en acides gras oméga-3 et oméga 6. Connus depuis des millénaires, leurs bienfaits sont nombreux sur le système cardio-vasculaire, les inflammations (des articulations par exemple) et la peau, donc le pelage. L’huile de saumon, au goût de poisson, est particulièrement appétente.
La transition devra se faire progressivement en mélangeant, au fil des repas, les anciennes et les nouvelles croquettes. Là aussi, la Team Zoomalia peut vous conseiller en ligne ou en animalerie.
7. Je dose mieux ses croquettes en fonction de son poids, son âge et ses activités
Eh bien non, les croquettes ne se donnent pas dans une quantité approximative. Vous trouverez d’ailleurs un tableau explicatif sur chaque sac, qui détermine la quantité journalière en fonction de certains critères : âge, activité et poids. La respecter assurera un poids stable à votre chien, en lui procurant tous les bons nutriments nécessaires à sa santé et à sa vitalité.
Pour vous faciliter la tâche, pesez la ration de la journée, mettez-la dans un récipient qui la contient parfaitement. Vous vous en servirez ainsi tous les jours sans avoir besoin de repeser.
8. Je fractionne les repas avec un distributeur de croquettes
Lorsque votre chien n’était encore qu’un chiot, vous lui donniez plusieurs repas par jour. Eh bien, continuez. L’idéal est de fractionner sa ration en deux, que vous servirez par exemple le matin et le soir.
Ainsi, votre compagnon ne sera pas pleinement rassasié et restera un peu sur sa faim, ce qui l’incitera à dévorer la portion suivante. Et puis, l’organisme digère mieux de petites quantités.
Si votre animal n’est pas trop glouton, installer un distributeur de croquettes, programmable ou non, aidera aussi à planifier ses rations journalières.
9. Je l'occupe pour éviter qu'il s'ennuie
Est-ce en souvenir de ces lointains ancêtres élevés pour la garde de troupeaux ou la chasse, et qui en conséquence étaient sans cesse stimulés ? Peut-être, mais le fait est là : un chien s’ennuie. Et dans ces moments-là, il peut se distraire en grignotant vos pieds de meuble ou en faisant la grève de la faim.
Pas de soucis, de nombreux moyens existent pour le redynamiser en votre compagnie ou seul. Rendez-vous dans votre animalerie préférée ou en ligne pour y trouver des jeux d’intelligence, des jouets d’occupations, des distributeurs de nourriture, etc.
Autant que possible, prenez du temps pour vous occuper de votre petit compagnon, jouez avec lui, caressez-le, montrez-lui beaucoup d’attention.
10. Je propose des activités sportives en plein air
Partez du constat que votre chien a besoin de se dégourdir, et faire de l’exercice lui permettra de s’ouvrir l’appétit. Ses sens seront stimulés, son odorat notamment, ce qui le rendra très joyeux. Vous pouvez chausser vos basquettes et courir avec lui ou seulement le promener dans un endroit agréable.
L’idéal serait que vous puissiez le lâcher pour qu’il se dépense en galopant derrière une balle par exemple. Vous verrez que le simple fait de lui montrer sa laisse déclenchera chez votre chien une grande manifestation de joie. Alors, bonne balade !
11. J'utilise l’aromathérapie ou la phytothérapie
Ces deux disciplines naturelles utilisent les plantes (des extraits pour l’aromathérapie et entières pour la phytothérapie) à des fins thérapeutiques. Elles peuvent agir sur les causes d’un mal-être, mais doivent absolument être employées sur les conseils d’un professionnel, au risque de créer l’effet inverse de celui recherché.
On vous indiquera ainsi quel produit choisir, son dosage et éventuellement les mélanges à effectuer. Les Fleurs de Bach, ou l'Huile de CBD par exemple, donnent d’excellents résultats sur un animal angoissé, qui, dès qu’il se sent mieux dans ses pattes, recommence à manger.
Comme vous venez de le lire, de nombreux facteurs (et solutions) existent pour inciter votre chien à retrouver le plaisir de sa gamelle. Cependant, cela n’évite en rien une visite chez votre vétérinaire ou un comportementaliste. L’important sera toujours que votre petit compagnon soit en pleine forme, ce qui rassurera pleinement son cher maître !