Lancer un bâton à votre chien peut lui coûter la vie
Lancer un bâton à son chien peut être une activité amusante mais selon les experts, les risques que votre animal de compagnie soit gravement voire mortellement blessé devraient vous y faire réfléchir à deux fois.
Cette semaine, Grace Webster, présidente de la branche écossaise de la British Veterinary Association, a rapporté au Times que lancer des bâtons pouvait être “dangereux et causer des blessures horribles” pour votre chien, après qu’un colley ait rattrapé à la volée un bâton de dix centimètres qui s’est coincé dans sa gorge et a endommagé son larynx.
“Les vétérinaires ont constaté des blessures très sérieuses, menaçant le pronostic vital et, dans certains cas, fatales arrivées après qu’un chien ait attrapé un bâton”, rapporte Sean Wensley, le président de la BVA. Il y a selon lui deux types de problèmes.
“Le premier est que le bâton est lancé et atterrit sur le sol comme un javelot. Le chien essayant de l’attraper ne peut pas l’arrêter à temps et se jette sur le bâton, ce qui lui cause d’horribles blessures pénétrantes à la bouche, au cou et parfois à la moelle épinière, entraînant la paralysie. Parfois cela perce un vaisseau sanguin important et entraîne une perte de sang fatale. Puis il y a des cas où des fragments de bâton se logent dans la bouche et dans la gorge. Vu que le bois lui-même est sale et que la bouche est pleine de bactéries, cela peut provoquer une infection sérieuse”. Si faire de l’exercice et jouer est extrêmement bénéfique pour les chiens et leurs propriétaires, des jouets pour chien tels que ceux en caoutchouc ou les frisbees devraient être utilisés en lieu et place des bâtons de bois.
Des blessures difficiles à repérer
Runa Hanaghan, directrice vétérinaire adjointe de l’association caritative Dog’s Trust, a également constaté quelques blessures horribles résultant de chiens ayant rattrapé un bâton, toutes n’étant pas détectables immédiatement. Un chien a vu des trous se former dans sa tête après qu’un morceau de bâton se soit coincé dans ses molaires arrières et lui ait érodé le palais osseux. Sur un autre chien, appartenant à une propriétaire consciencieuse qui était aussi infirmière vétérinaire, a été découverte une écharde sur le côté de sa langue, qui n’a été révélée qu’après une anesthésie. Un examen réalisé quelques semaines plus tôt avait échoué à la repérer, ce qui montre bien combien les blessures liées au bâton peuvent être difficilement perceptibles. “J’ai vu des blessures où c’était là depuis longtemps et le chien s’y était habitué mais personne n’avait remarqué”, observe Runa Hanaghan.
De plus, les chiens ne voient pas nécessairement les bâtons comme des jouets - c’est nous qui leur avons appris à jouer avec. “Nous suggérons aux maîtres d’habituer leurs chiens à apprécier d’autres jouets ; il y a des tas de choses que l’on peut lui lancer qui sont plus sûres que des bâtons”.
Stan Rawlinson, un comportementaliste canin, ne cesse d’alerter la population depuis vingt ans sur les dangers du lancer de bâton. Il a vu lui aussi d’horribles choses, comme un chien s’étant fait embroché la tête avec un bâton de bois ! Il dit qu’il est possible d’utiliser des techniques de dressage pour s’assurer que votre chien n’aille plus jamais ramasser un bâton sur son chemin. La plus facile est la technique du renforcement positif, qui consiste à dresser un chien pour qu’il reconnaisse quand vous voulez qu’il arrête de faire quelque chose en lui donnant des friandises ou pas.