La police des animaux : une initiative instaurée en Norvège !
Après "la police des rennes", qui exerce ses fonctions dans le nord du pays, la Norvège a décidé de créer un service de police entièrement consacré à la défense des droits des animaux sur l'ensemble du pays.
Sommaire :
Un pays qui se bat pour les droits des animaux !
La Norvège est un pays pionné en terme de droit des animaux. En 2009 déjà, le pays avait instaurée une loi pour le bien-être de nos compagnons intitulée Animal welfare act.
Basée sur le principe de solidarité, elle donne le pouvoir et l'obligation à chaque habitant de venir en aide à un animal en détresse (abandon, cruauté...), en dénonçant les actes de maltraitance et en alertant les autorités compétentes.
Ce n'est pas la première initiative du genre dans le pays ! En effet, dans le nord de la Norvège, en Laponie, il existe "une police des rennes", qui assure quotidiennement, la protection des troupeaux face au braconnage.
Aujourd'hui, avec la Dyrepoliti (la police des animaux en norvégien), le gouvernement souhaite élargir ses compétences en matière de défense et protection des animaux à l'ensemble du territoire. L'équipe se compose ainsi de 3 personnes : un enquêteur, un juriste et un coordinateur, pour faire valoir les droits des animaux.
Des résultats qui se font atteindre !
Malgré les efforts du pays en matière de protection animal, la population ne se sent pas encore entièrement impliquée. Le constat est mauvais : moins de 2% des cas de cruauté envers les animaux ont été sanctionnées par la police norvégienne et seulement 38 plaintes ont été rapportées.
Avec la création de cette nouvelle brigade, la Norvège compte bien continuer son combat pour la défense des animaux et impliquer d'avantage les habitants dans cette lutte.
Une belle initiative saluée par la rédaction de Zoomalia !
Elsa Blacha.
Articles connexes :