Un refuge pour chiens à Gaza
Le premier refuge pour chiens à Gaza, à ouvert ses portes, afin d'accueillir les chiens abandonnés de Palestine. Mais ce refuge fait polémique... Dans un pays ou règne insécurité et conflits.
Sommaire :
- Un amoureux d'animaux qui aide les chiens en détresse
- Une vie de chien à Gaza
- Des mentalités qui évoluent en Palestine
Un amoureux d'animaux qui aide les chiens en détresse
Autrefois dirigeant d'une unité de cynophile de la police, Saïd al-Ar travaillait en collaboration de chiens, pour lutter contre le trafic de drogue et mener des recherches d'explosif.
Aujourd'hui, ce passionné d'animaux a monté l'association "al-Soulala" pour la protection des chiens. Soignés, nourris et en contact constant avec les bénévoles, les chiens recueillis sont ensuite proposés à l'adoption. C'est le premier refuge pour chiens créé en Palestine.
Maintenant, Saïd al-Ar rêve d'agrandir le refuge, installer une usine de nourriture pour chiens et faire une clinique vétérinaire. Pour cela, il fait appel à la générosité de chacun, mais les chiens et ce genre d'initiative sont très mal vus dans un pays en guerre !
Une vie de chien à Gaza
Le chien est considéré comme un animal "impur" chez les Gazaouis et dans la religion musulmane, alors, on les empoisonne et on les tue.
De plus, sur un territoire ancré dans un conflit qui perdure, où la population vit dans la misère, la faim, l'insécurité... Ouvrir un refuge pour chiens semble illogique et contradictoire, face aux conditions de vie difficiles des habitants.
Mais Saïd al-Arse se bat quotidiennement pour protéger ces animaux !
Des mentalités qui évoluent en Palestine
Gaza, semble connaître une sympathie grandissante pour les chiens. Les 25 bénévoles du refuge, se baladent en ville et font le tour des magasins et restaurants, pour recueillir viande et poulet pour rassasier leurs camarades.
Ils accueillent toujours plus de visiteurs au sein du refuge pour chiens de Gaza et les gens les sollicitent également plus souvent, pour les prévenir qu'un animal abandonné cherche sa route.
Grâce au premier refuge de ce genre à Gaza, la place du chien va évoluer positivement pour devenir probablement, un fidèle compagnon dans toutes les périodes difficiles.
(Retrouvez le reportage vidéo, sur le premier refuge pour chiens à Gaza, sur youtube).
Elsa Blacha.
Articles connexes :
- Ce chien ignore que sa famille ne reviendra pas le chercher
- Interview de Nicolas Klein, directeur du refuge SPA de Capbreton