Journée mondiale du chien : Pourquoi est-il le meilleur ami de l'Homme ?
On entend souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme, mais c'est aussi le plus ancien ! En effet, sa domestication remonte à des millénaires, ce qui en fait la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'homme durant la période préhistorique du Paléolithique. Hommes et chiens, qui à l'époque s'apparentaient à des loups, partageaient déjà de nombreux points communs. En effet, les deux espèces appartenaient toutes deux à des groupes, vivaient sur le même territoire et chassaient les mêmes proies. Aujourd'hui, c'est donc tout naturellement qu'êtres humains et chiens continuent d'être si proches et de cohabiter. Découvrez grâce à notre article en quoi le chien se différencie des autres animaux de compagnie et pourquoi il est donc devenu le meilleur ami de l'homme !
Une loyauté et une fidélité sans faille
De tous les animaux de compagnie c'est sans conteste le chien qui est le compagnon le plus fidèle. L'animal est généralement plus proche d'un des membres de la famille, qu'il considère comme son maître et envers qui il ressent une grande admiration. Si bien qu'il est fort probable qu'il essaie de vous rejoindre sur votre lit, vous accompagne aux toilettes, et vous suive partout dès lors que vous envisageriez de quitter la maison sans lui !
Le chien est par essence malheureux s'il se trouve séparé de son maître, ne serait-ce que pour une heure de temps. Son plus grand bonheur ? Vous retrouver le soir après une journée de travail : il sera content de vous voir et vous le fera savoir en vous réservant le plus chaleureux des accueils. L'amour et la fidélité d'un chien envers son propriétaire sont inconditionnels, ce qui en fait sans aucun doute son meilleur ami !
Une connexion émotionnelle exceptionnelle
Il existe une formidable alchimie entre chien et être humain qui peuvent communiquer et transmettre leurs émotions l'un à l'autre, parfois grâce aux sons, parfois d'un simple regard. L'animal est capable de ressentir l'état émotionnel de son maître : angoisse, stress, joie, tristesse, colère sont des sentiments que votre animal peut ressentir naturellement. Parfois même il pourra reconnaître lorsque son meilleur ami est malade, affaibli. Il sera dans ces moments-là d'un exceptionnel réconfort, fidèle et présent à votre chevet.
Cette incroyable alchimie émotionnelle pourrait en partie s'expliquer par une réponse commune du cerveau du chien et de l'humain à certains sons. Ainsi, au son de la voix de son maître, le chien est capable de percevoir l'émotion véhiculée et d'y apporter une réponse par un changement de son comportement.
Un compagnon de vie
Le chien est un compagnon de vie. Au sein du foyer, il apporte joie et bonne humeur, et son énergie est si positive et communicative qu'elle peut aider bon nombre d'êtres humains en difficulté. Grâce à des facultés exceptionnelles, le chien est d'une aide précieuse dans de nombreuses situations : aide aux personnes aveugles pour se déplacer, stimulation physique et cérébrale et soutien aux enfants autistes et aux personnes handicapées, sauvetage en mer et en montagne, détection de drogues et d'explosifs.
Il est également prouvé qu'un chien peut considérablement améliorer l'état émotionnel et redonner goût à la vie aux personnes fragiles, comme les personnes âgées ou les personnes dépressives. Il peut également aider les enfants en bas âge à développer et exercer leur motricité en jouant avec eux.
Vivre en harmonie avec son chien, c'est partager un lien unique et incassable. C'est également partager des moments de jeu, de complicité, d'amitié et d'une infinie tendresse, c'est avoir un meilleur ami pour la vie !