Comment installer un chenil pour chien ?
La clôture électrique classique
Il s’agit d’un ou plusieurs fils électriques mis autour d’une zone autorisée pour votre chien. Ceci permet de garder votre chien par effet de crainte à l’intérieur de l’endroit voulu. En effet, au bout d’une ou deux fois où le chien sera entré en contact avec la clôture, il comprendra très vite que celle-ci est douloureuse pour lui et il l’évitera. Il y aura donc un effet psychologique fort plutôt qu’un effet physique. Ainsi, au bout d’un moment vous pourrez régler la valeur du courant électrique sur une position faible voire même couper tout courant car la vue du fil suffira à contrôler votre chien.
Une clôture électrique est tout simplement constituée de poteaux reliés entre eux avec un ou des fils (ou une sangle) dans lesquels passe un courant électrique. Lorsque un animal (ou un Homme) entre en contact avec ce fil, une brève décharge a lieu de l’ordre de 5000V mais seulement durant un millième de seconde à une fréquence d’environ un hertz. Ainsi cette décharge n’est pas dangereuse pour la santé.
La clôture pourra être alimentée par le secteur directement, des piles, ou un accumulateur selon les cas. L’utilisation d’un électrificateur est indispensable : il s’agit d’un transformateur qui augmente le voltage mais supprime l’ampérage du courant électrique, paramètre qui est dangereux pour la santé.
Il est relativement facile d’installer une clôture de ce type. Les piquets sont à installer tous les 5 mètres au maximum. Il est possible d’utiliser les poteaux de la clôture déjà existante et de ne poser que le fil.
Certaines règles sont cependant à respecter :
- La clôture (les fils) ne doit pas entrer en contact avec le sol ni avec la végétation afin de garder son efficacité
- La liaison entre les fils et les poteaux doit se faire avec des matériaux isolants.
- Il existe une réglementation concernant ce type d’installation. Il est nécessaire de contacter la mairie de votre commune afin de déclarer votre installation. Des règles concernant le niveau de voltage et d’ampérage maximum sont définies. De plus, il est obligatoire d’avertir de la présence d’un courant électrique en posant des panneaux sur votre clôture afin de prévenir les éventuels passants.
Il est parfois plus judicieux de faire appel à un électricien professionnel pour installer ce type de clôture et ainsi d’avoir des garanties sur la sécurité et l’efficacité du système.
Clôture anti-fugue (enterrée)
Ce genre de clôture est composé d’un fil électronique qui s’enfouit à quelques cm de profondeur sous terre. Il n’y a donc pas de fil visible. Il faut placer le fil, comme pour une clôture électrique classique, autour de zone que le chien ne doit pas dépasser. Le chien est également équipé d’un collier spécial contenant des électrodes qui s’activent à l’approche du fil électronique. Ainsi, lorsque le chien se rapproche de la limite, il est averti par un signal sonore et s’il tente de la dépasser, un bref choc électrique lui sera donné via les électrodes.
Si votre chien possède beaucoup de poils, il est conseillé de tondre légèrement au niveau du cou afin que les électrodes soient bien en contact de la peau. Ce collier ne devrait pas être portée en permanence par le chien mais plutôt en journée lorsque vous n’êtes pas là et que le chien a accès à l’extérieur. Ainsi, rapidement après l’installation de cette clôture anti fugue, le chien assimilera le collier avec l’idée qu’il ne doit pas dépasser une certaine zone.
En ce qui concerne l’installation, le fil doit faire une boucle dans votre jardin afin de pouvoir fonctionner correctement. Ainsi, placer le fil en bordure de votre jardin, ou aux bordures de certaines parties interdites pour le chien (potager, fleurs…) .Si pour atteindre certains endroits, vous devez traverser votre jardin et que vous ne voulez pas que le fil soit actif le long de cette traversée, il suffit de torsader le fil sur lui-même, ce qui permet d’annuler le signal d’émission. Il existe également du fil déjà torsadé à la vente.
Le boîtier émetteur doit être placé dans un endroit sec et protégé. Lorsque vous avez fini d’installer votre fil en délimitant une zone voulue, testez-le en prenant le collier dans la main et en suivant le tracé du fil.
Ensuite, il vous faudra régler la distance de détection du collier au fil : ceci représente la distance à partir de laquelle le collier avertira le chien qu’il s’approche de la limite interdite.
Installation d’un chenil
Le chenil est une manière de garder sous contrôle votre chien la journée par exemple lorsque vous êtes absent. Il s’agit également d’un endroit qui doit protéger et abriter votre chien ainsi que le garder en sécurité. Certaines règles de bon sens sont à appliquer.
On considère qu’un chien moyen (type Épagneul breton ou Border Collie) doit avoir au minimum 5m carré d’espace. Si vous avez plusieurs chiens, il faut donc multiplier cette valeur pour obtenir une taille de chenil correcte pour vos animaux.
De façon réglementaire, si votre chenil est constitué de béton, il devra faire moins de 20 mètre carré. Vous n’aurez besoin que d’une autorisation de la mairie. Si la taille du chenil dépasse cette limite, vous êtes alors obligé de demander un permis de construire.
L’endroit d’implantation est important. Le chenil ne devra pas se trouver dans un endroit soumis à de forts vents, ni dans un endroit où le terrain est trop humide type marécage. Une zone ombragée est préférable pour abriter les chiens l’été. Lors de la construction du chenil, il est important de vérifier la ventilation et le drainage.
En ce qui concerne le fond du chenil, il est important d’y ajouter un matériau isolant. Il peut s’agir de caillebotis en plastique ou caoutchouc, de palettes en bois ou encore de paille. Il est plus facile d’utiliser de la paille qui peut se changer régulièrement.
De nombreux fabricants vendent des chenils. Il s’agit souvent de kits de différents matériaux possibles. Il en existe en bois avec du grillage ; d’autres seulement constitués de grillage et barreaux (attention, dans ce cas il n’a pas de protection contre les intempéries) ; enfin certains sont constitués de panneaux de tôle.
Enfin, sachez que si vous voulez construire un chenil car vous faites de l’élevage canin professionnel, des réglementations précises existent. Il vous faudra contacter votre mairie afin d’obtenir des informations sur les démarches à suivre.
Retrouvez nos clôtures, parcs, chenils et accessoires pour chien sur Zoomalia.com