Quels sont les gestes de premiers secours pour mon chien ?
Tout comme les humains, les chiens peuvent être victimes de graves problèmes : accident de la circulation, étouffement, arrêt cardiaque... Il devient indispensable de savoir garder son sang froid, évaluer la gravité de l'accident et déterminer l'état de santé de son animal. Vous pouvez dans certains cas, vous-même intervenir, avant l'arrivée des urgences.
Sommaire :
- Mon chien a-t-il de la fièvre ?
- Mon chien s'étouffe
- La manœuvre de Heimlich
- Mon chien respire mal
- Le coeur de mon chien ne bat plus
Mon chien a-t-il de la fièvre ?
Contrairement à l'être humain, dont la température corporelle se situe à 37°C, elle est comprise entre 38°C et 39°C chez le chien. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une truffe tiède n'est pas révélatrice d'un état fiévreux. Il convient de se munir d'un thermomètre électrique rectal ou infrarouge pour prendre la température de son animal.
Au-delà de 39°C, votre animal est en état de fièvre et d'hyperthermie. Cet état est dû à une affection (virus, bactéries ou parasites), ainsi qu'à un affaiblissement des défenses immunitaires. La température du corps va s'élever pour empêcher la prolifération des bactéries. Plus la température est élevée, plus elle indique un état de santé préoccupant. Si elle dépasse 41,5°, le pronostic vital est en jeu.
En dessous de 38°C, votre animal est en hypothermie. Chute dans de l'eau gelée, petit chiot, chien senior qui vit en extérieur, petite race, maladies, froid glacial... Votre animal est affaibli et grelotte. Il convient de le réchauffer rapidement avec une couverture thermique et de ne pas trop le déplacer avant que les secours arrivent.
Mon chien s'étouffe
Jouet, nourriture, tissu... Votre chien peut s'étouffer avec le moindre objet ingurgité. Dans ce cas, il convient d'introduire les doigts dans le fond de la gueule de l'animal et tenter de récupérer l'objet nocif. Si votre animal se met à tousser... Laissez-le faire et il pourra lui-même expulser l'objet. Dans le cas contraire, il vous faut impérativement appliquer les gestes de premiers secours et pratiquer la manœuvre de Heimlich.
La manœuvre de Heimlich
Ce geste de premier secours est indiqué pour libérer les voies respiratoires, notamment en cas d'étouffement.
Essayez en amont cette manœuvre sur les petits chiens, plus faciles à manipuler. Il suffit de prendre le chien par les hanches, de le soulever du sol, tête en bas et de pratiquer deux petites secousses.
Pour les grands animaux, il devient impossible de les soulever. Placez-vous derrière votre chien, debout ou à genoux selon sa taille. Passez une main de chaque côté des flancs (ou 3 doigts pour les petits chiens) afin d'exercer une pression sur l'abdomen. Pratiquez l'action 5 fois, puis regardez si l'objet coincé est éjecté.
Toujours sans succès, vous pouvez taper avec la paume de la main, avec un geste sec, sur le dos de l'animal, entre les épaules, à cinq reprises.
Une fois le dangereux objet retiré, veillez à ce que votre animal respire correctement. Dans le cas contraire, pratiquez le bouche-à-museau, avec 2 expirations dans les narines de l'animal.
Attention ! Les chiens n'ont pas l'habitude de cette pratique surprenante et peuvent, par réflexe, vous mordre.
Mon chien respire mal
Lors d'un accident ou d'un état de choc, la respiration de votre chien peut être alternée. Pour le tranquilliser et lui montrer que tout va bien, vous devez rester à son chevet, ne pas paniquer et lui parler à douce voix. Ensuite, prenez son pouls. Couchez votre chien sur le côté et cherchez le pouls de l'artère fémorale qui se situe à l'intérieur de la jambe. Vous pouvez également prendre le pouls sur le coude gauche, au poignet ou à la cheville. En dessous de 15 pulsations par minutes, votre chien à de graves difficultés à respirer et doit être impérativement et rapidement pris en charge par un vétérinaire.
Le coeur de mon chien ne bat plus
Lorsque votre chien ne respire plus et son pouls disparaît, il est vital de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Ce geste de premier secours et d'urgence est le plus impressionnant, mais indispensable pour sauver la vie de votre fidèle compagnon, avant l'arrivée des secours.
Suivez les étapes :
- Placez votre chien sur le flanc droit. Vérifiez qu'il n'y est aucun objet coincé dans sa bouche.
- Levez la tête du chien et laissez la truffe et la bouche libres.
- Effectuez la respiration artificielle en soufflant 1 fois. Vous pourrez observer que l'abdomen de l'animal se gonfle. Pour les petits chiens, la respiration s'effectuera à la fois en expirant dans le museau et la bouche, à l'inverse du grand chien, qui se fait uniquement par la bouche.
- Faites, le massage cardiaque. Compressez le flanc gauche 5 (petits et moyens chiens) à 10 fois (grands chiens) de manière rapide et ferme.
- Alternez la respiration artificielle et le massage cardiaque pendant 20 minutes.
- Prenez le pouls toutes les deux minutes pour savoir si le coeur s'est remis en marche.
Articles connexes :
La trousse de premiers secours de mon animal
Comment faire un massage cardiaque à son chien ?