Jack Russell : Tout savoir sur lui !
Le Jack Russell est un des chiens de compagnie préférés des Français par sa petite taille et son caractère vif et attachant. Mais ne vous laissez pas avoir ! Sous ses allures de petit chien, se cachent le courage, l’énergie et le caractère d’un molosse !
Jack Russell : ses origines
Communément appelé Jack Russell, le Jack Russell Terrier est un chien de petite taille originaire de Grande-Bretagne.
Son nom provient directement d’un éleveur de renom, le pasteur John Russell, alias "Jack" qui, au XIXe siècle, était connu pour posséder une des meilleurs lignées de Fox-Terrier. Le pasteur, passionné de chasse aux renards, élevait ces chiens de travail en ce sens. Très rapides et de petite taille, ils pouvaient facilement se glisser dans les terriers.
Il existe deux types de chiens Russell : le Jack Russell terrier et le Parson Russell terrier. Leur différence ? Leur taille, le Parson étant plus grand que le Jack.
Le caractère du Jack Russell
Tout d’abord, le Jack est un chien sportif, joueur et énergique qui a un grand besoin de se dépenser. Pour cela, il a besoin d’un environnement actif lui offrant de nombreuses balades et un maximum de séances d’exercices.
Son tempérament de chien de chasse fait de lui un chien très énergique et toujours aux aguets, ce qui peut donc l'amener à facilement aboyer, creuser, poursuivre… Si vous possédez un terrain non clôturé ou si vous lui offrez un quartier libre sans laisse, soyez donc vigilent car cela peut conduire à des fugues.
Véritable petite boule de nerfs, ce petit chien intrépide a aussi un caractère bien trempé ! Très intelligent et curieux, ce petit chien a besoin d’une éducation stricte au plus tôt afin de le canaliser au risque de le voir devenir incontrôlable. Courageux et sûr de lui, il n’hésite pas à se mesurer à beaucoup plus gros que lui !
Enfin, c’est un chien très gentil et fidèle envers sa famille, mais attention, il peut adopter un comportement possessif et sur-protecteur pouvant générer une certaine agressivité. Affectueux et amical, il adore la compagnie des enfants.
Le physique du Jack Russell
Le Jack Russell est considéré comme un chien de petite taille. Les mâles et les femelles ont un physique semblable, ils mesurent entre 25 et 30 cm pour un poids environnant les 5 à 6 kilos.
Ses poils courts parfaitement semi-imperméables peuvent résister aux intempéries et être de deux textures : doux ou durs. Sa robe est majoritairement de couleur blanche avec quelques taches noires ou fauve.
Enfin, ses petits yeux en amande sont vifs et laissent transparaître toute l’énergie dont il peut faire preuve !
Le Jack Russell au quotidien
Très actif, ce chien a besoin d’un maximum d’exercices et d'interactions avec sa famille par le sport et le jeu. Ce tempérament hyperactif fait qu’il est déconseillé pour les personnes calmes ou âgées en tant qu’animal de compagnie.
Aussi, le Jack sera beaucoup plus à l’aise à la campagne dans une maison avec beaucoup d’espace pour se dépenser, plutôt qu’en ville en appartement.
Si vous vivez en appartement, il est primordial d’être disponible et de proposer à votre petit chien vif plusieurs balades par jour au risque de le voir développer un comportement destructeur. Il a parfois du mal à accepter la solitude comme beaucoup d'animaux domestiques.
Même s’il s’agit d’un chien sportif, donc qui se dépense beaucoup, il est aussi gourmand, mais sans excès ! Côté alimentation pour le Jack Russell, attention donc aux rations que vous lui donnez car il peut facilement prendre du poids. Privilégiez dans ce cas nos croquettes Royal Canin idéales pour les petits chiens comme lui.
Si vous possédez d’autres animaux de compagnie, chat, rongeur ou oiseau, prenez garde au tempérament de chasseur de votre petit Jack !
Le Jack Russell est une race de chien à poils courts et ne possède pas de sous-poils, ainsi, il est sujet à une perte de poils plus ou moins abondante et régulière sur l’année. N’hésitez donc pas à le brosser assez souvent, notamment en retour de balade ou de jeu.
Enfin, côté santé, comme tous les petits chiens, il possède une prédisposition à la plaque dentaire et au tartre, il faut donc surveiller de près sa dentition et les maladies héréditaires éventuelles.
Articles connexes :
Quelle alimentation pour mon Jack Russell ?
Chiot Jack Russell : Comment bien l'éduquer ?
Comment calmer mon Jack Russel ? 5 conseils d'experts
5 raisons d'adopter un Jack Russell