Feux d'artifice du 14 juillet avec ou sans mon chien ?
À l'approche de la fête nationale du 14 juillet, et des explosions vives en couleurs des feux d'artifice, ce qui peut s'apparenter à un moment féerique pour nous, se révèle un véritable vacarme assourdissant et stressant pour nos chiens, qui peuvent succomber à la panique !
Parce que la rédaction de Zoomalia se préoccupe du bien-être de vos animaux, voici quelques informations pour comprendre la peur phobique des feux d'artifice chez le chien, ainsi que des alternatives éducatives afin de profiter pleinement du spectacle !
Sommaire :
- « Pourquoi mon chien à une peur panique des feux d'artifice ? »
- « Comment habituer mon chien au bruit avant les feux d'artifice ? »
- « Est-ce que j’emmène mon chien profiter du feu d'artifice avec nous ? »
« Pourquoi mon chien à une peur panique des feux d'artifice ? »
La peur des feux d'artifice fait partie des phobies les plus couramment rencontrées chez le chien !
Pour nos animaux de compagnie, ces éclairs de lumière riment avec vacarme sonore, odeur de poudre, fumée compacte... tant de perturbations inhabituelles qui peuvent bouleverser les sens de nos compagnons à quatre pattes.
Les chiens ont des récepteurs sensoriels beaucoup plus sensibles que nous autres humains. Leur ouïe est sur-développée (5 à 7 fois supérieur à celle de l'homme) et à la moindre détonation suspecte, les plus sensibles au bruit peuvent être terrifiés.
Ainsi, beaucoup de chiens fuguent et se perdent pendant les feux du 14 juillet. Ils peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour mettre une distance suffisante entre eux et la source du bruit pour se sentir enfin en sécurité.
L'instinct et leurs sens assimilent donc le feu d’artifice à un danger imminent !
« Comment habituer mon chien au bruit avant les feux d'artifice ? »
Avant d'apprécier l'intégralité du spectacle, il est indispensable d'habituer et de confronter les chiens sensibles, au bruit !
Le saviez-vous ? les chiens vivent dans l'instant présent, et non pas au travers de leurs souvenirs phobiques. Même si l'animal commence à prendre de l'âge, il pourra toujours changer sa peur du bruit avec votre plus grand soutien.
Essayez d’ignorer les réactions d'inquiétudes de votre compagnon (halètements, tremblements , gémissements) pour atténuer son anxiété. Rien ne sert de le punir ou à l'inverse de le réconforter par des caresses et câlins rassurants. Votre chien s'imaginera alors que « c'est bien d'avoir peur, puisque je suis récompensé !».
Un remède efficace, la désensibilisation progressive. Il suffit d'allumer la radio, la télé ou bien directement de diffuser des bandes sons de feux d'artifice avec un faible volume sonore. Augmenter au fur et à mesure le son tout en adoptant vous-même un comportement plus qu'habituel.
En parallèle, faites diversion avec ses jouets préférés ou encore ses friandises gourmandes.
Si votre chien ne prête plus aucune attention au bruit... c'est GAGNÉ ! Vous pouvez enfin le gratifier comme il se doit pour son courage.
« Est-ce que j’emmène mon chien profiter du feu d'artifice avec nous ? »
Si votre chien est encore trop sensible au bruit et sujet à la panique, il est préférable de le laisser à la maison pour ne pas l’effrayer d'avantage et risquer la fugue.
Tirez les rideaux, allumez la télévision pour masquer le bruit et préparez sa cachette sécuritaire avant le départ.
Pour les chiens un peu plus téméraires, l'expérience feu d'artifice « en live » peut se tenter !
Prolongez la ballade d'avant spectacle, histoire qu'il oublie le vacarme sonore, trop occupé à se reposer.
Adoptez un traitement anti-stress pour chien comme les colliers, t-shirts, diffuseurs d'ambiance... pour apaiser son anxiété. Votre toutou sera ainsi entièrement détendu et ne prêtera aucune attention à l'atmosphère bruyante du feu d'artifice.
Maintenant, vous êtes fin prêt... alors profitez pleinement du bouquet final avec vos compagnons préférés !
Elsa Blacha.