Faire Garder son Chien pendant les Vacances : 5 Solutions !
Selon un sondage Zoomalia réalisé en mai 2021, 87 % des propriétaires de chiens partiront avec eux cet été. Pourtant, il en reste quelques-uns qui sont à la recherche de la nounou idéale, comme vous. Faire garder son chien pendant les vacances s’avère parfois difficile et compliqué à mettre en place. Vous souhaitez trouver une personne digne de confiance et opter pour une solution de garde qui ne vide pas votre budget vacances.
À cela s’ajoute le trousseau de votre chien et les dernières consignes à fournir à l’accueillant avant le départ : alimentation, rations, jouets, sensibilités, carnet de santé, identification, coordonnées pour rester joignable et avoir des nouvelles… Pas de panique ! Zoomalia a LA solution et vous propose un tour d’horizon sur les moyens de garde tendance et accessibles, des hébergements adaptés aux chiens ou des options à domicile au choix.
1. Faire garder son chien pendant les vacances par un Pet-Sitter
La nounou pour chien, appelée dog-sitter ou pet-sitter (nounou pour tous les animaux), permet de pallier votre absence auprès de votre animal pendant vos vacances. Son rôle est de promener votre chien, de le divertir et de le nourrir principalement tous les jours. C’est une professionnelle reconnue qui a de l’expérience avec les chiens et en qui vous avez confiance !
Une prise de contact, voire plusieurs, est conseillée avant d’embaucher votre pet-sitter qui a besoin de se familiariser avec votre chien : le courant doit passer entre eux ;) Pour trouver une nounou proche de chez vous, rendez-vous sur animaute.fr et engagez la discussion avec un.e pet-sitter certifié.e.
2. Des plateformes de garde solidaires basées sur du bénévolat
C'est un service gratuit et sécurisé qui met en relation des bénévoles passionnés par les animaux de compagnie et des particuliers qui veulent confier leur chien le temps d’un week-end ou pour un plus long séjour.
Ce type de plateforme doit être Dog Friendly à 100%, autant pour le chien que pour son humain. Elle vous permet de faire garder votre compagnon et de vous porter volontaire pour dépanner à votre tour d’autres maîtres dans le besoin (de quelques heures à plusieurs jours).
Choisir ce mode de garde reste moins cher qu’un dog-sitter ou qu’une pension complète. Il donne l’occasion d’offrir à votre animal de compagnie une bonne socialisation, de la disponibilité, de l’amour et de l’occupation illimitée. De quoi partir serein en laissant son chien dans de bonnes mains.
3. La Pension pour chien ou le chenil
La pension canine est la solution de garde la plus populaire auprès des propriétaires de chiens. Il s’agit d’une garde d’animaux collective dans un lieu adapté, ventilé et sécurisé, réservé à un chien sociable qui a besoin de se dépenser. Des soins particuliers peuvent être prodigués si nécessaire, tout comme chez les pet-sitters.
Normalement, les professionnels restent sur place en continu, veillent au bon fonctionnement de l’accueil et surtout au bien-être de l’animal confié. Semblable à un centre de loisirs pour chien, la pension fait partie des coûts de garde les plus élevés. Il vaut mieux réserver à l’avance si vous connaissez les dates de vos prochaines vacances et s'assurer de la légitimité de l’établissement.
Par exemple, les box doivent faire au moins 5 m², les surveillants doivent détenir leur certificat de capacité d’animaux domestiques, la pension doit être agréée par la Préfecture.
À savoir ! La stérilisation peut être exigée comme la mise à jour des vaccins dans le carnet de santé de l’animal.
4. Le Home-Sitting pour faire garder son chien pendant les vacances
Avez-vous entendu parler de la garde à domicile ? Le Home-Sitting consiste à faire garder votre fidèle chien en même temps que votre maison. Encore faut-il avoir confiance pour confier votre bien le plus précieux et l’amour de votre vie ! Ce qui explique pourquoi cette solution de garde n’est pas très souvent choisie, cependant, elle se démocratise peu à peu.
À l’instar du bénévolat, cette prestation est gratuite si vous êtes dans une optique d’échange de maisons. Nouez des relations dans le monde entier, découvrez de nouveaux paysages, prenez soin de la maison et de tous ses habitants à poils, à plumes et à écailles. Avant de vous engager, lisez attentivement les conditions générales du contrat et renseignez-vous bien à l’avance sur le quotidien des participants et leurs animaux de compagnie.
5. Un membre de votre famille ou un proche
Parents, voisins, collègues, amis… Confier son animal de compagnie à son entourage familial et familier rassure grandement. Votre chien est connu et connaît la plupart de vos proches, ce qui facilite la transition et son adaptation durant votre absence.
Pour information, c’est la responsabilité civile du gardien qui est engagée en cas de dommages causés par votre chien. Il est parfois utile de le rappeler aux personnes qui en ont la charge temporaire. La RC est incluse en principe dans l’assurance habitation de l’hébergeant.
À RETENIR ! Pour faire garder son chien pendant les vacances, il faut s’y prendre un peu à l’avance :), mais il vous reste encore un peu de temps pour y réfléchir. Prenez soin de votre animal en suivant votre instinct et optez pour la solution de garde bienveillante, celle qui vous rassure et qui convient à votre fidèle chien. Tout va bien se passer, les professionnels animaliers connaissent bien leur métier et la gente canine, d’autant plus que vous avez vérifié leur sérieux (agrément, certificat de capacité pour animaux domestiques, contrôle vétérinaire…).