Peut-on donner de la glace à son chien ?
Lorsqu’on désire se rafraîchir de manière gourmande en été, la glace est un des aliments phares. Si nous nous régalons avec les nombreux parfums qui existent, est-il possible d’en faire profiter son fidèle compagnon ? D’autant plus que de nombreux clichés et vidéos circulent sur internet montrant chien et propriétaire partager un moment complice en dégustant la même glace, côte à côte. Qu’en est-il vraiment pour lui ?
La glace est-elle bonne pour mon chien ?
D’un point de vue nutritif, la glace n’a aucun intérêt pour le chien. La crème glacée est très riche en sucres et en matières grasses tandis que les sorbets se composent d’eau, de fruit et de beaucoup de sucre également.
Concernant le partage de glace, il est absolument exclu par mesure d’hygiène, car une multitude de microbes se trouvent dans la gueule de votre animal.
Cependant, même si la glace n’est pas un bon aliment pour lui, vous pouvez lui faire profiter sans risque de quelques lampées, par exemple, en lui proposant de lécher la fin de votre pot. Attention néanmoins à ne pas lui donner de produits contenant des ingrédients nocifs comme le chocolat, les noix, le piment…
Enfin, comme pour toutes les friandises, cela doit rester purement occasionnel.
Quelle glace pour mon chien ?
Si vous désirez ne pas faire d’erreur, le mieux est de parfaitement maîtriser les ingrédients qui composent la glace en la préparant vous-même !
Si votre chien aime particulièrement les fruits, mixez un yaourt nature non sucré avec son fruit favori (poire, banane, pomme…), puis déposez le mélange dans un moule à faire prendre au congélateur.
Pour un sorbet maison, préparez un bouillon de volaille avec un cube pauvre en sel et dégraissé.
Articles connexes :
Atelier DIY : 4 recettes de glaces maison pour chien et chat