DIY Saint-Valentin : 9 façons d'aimer son chien adoré
Zoomalia sait que le couple maître & chien est une belle et longue histoire d’amour. Votre animal de compagnie mérite que vous lui témoignez beaucoup d’affections, car lui ne cesse de les exprimer par son langage corporel, ses postures et son comportement enthousiaste.
Votre chien attend un seul signe de votre part. Observez-le bien et montrez vos sentiments à son égard. Laissez-vous guider aujourd'hui par Cupidon qui vous révèle les 9 façons d’aimer son chien au quotidien.
Voici 2 citations favorites de Zoomalia qu’on vous partage avec plaisir : "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison" dixit W.R. Purche. Et parce qu’on est romantique en ce jour de la Saint-Valentin... "Qui m’aime, aime mon chien" dixit Saint Bernard de Clairvaux.
1. Caresser et aimer son chien
Le chien est un être vivant sensible, émotif et empli d’amour pour son maître, quelle qu'en soit la race. Loin de compter pour du beurre, il est un membre de la famille à part entière au sein du foyer. Votre compagnon à quatre pattes a donc besoin de tendresse, de réconfort et de sécurité. Votre chien adore vos câlins, donc pourquoi s’en priver ?
Prenez-le dans vos bras, caressez-le à volonté autour de la tête, le long de son dos ou sous le ventre. Il ne tardera pas à vous lécher la main en guise de remerciement pour ce moment d’embrassade intense et baveux :-)
2. Être disponible pour son chien
Consacrer du temps à son chien permet de marquer son autorité de maître et de créer du lien, de la complicité, de l’attachement, et finalement, faire grandir un vrai amour. La meilleure façon d’aimer son chien selon Zoomalia est de passer de bons moments avec lui, en jouant, en se promenant, en le câlinant ou en lisant à voix haute à côté de lui.
Votre chien peut finir par s’ennuyer et déprimer si vous ne lui accordez que très peu de temps. Lorsqu'on décide d’adopter un animal de compagnie, la disponibilité est de rigueur, plus importante que le budget consacré.
3. Récompenser son chien avec des friandises
Les friandises pour chien sont réputées pour vous aider dans la réussite de votre éducation canine et pour parfaire une hygiène bucco-dentaire impeccable. C’est possible aussi d’en offrir pour le plaisir, son plaisir ! Attention à ne pas trop abuser de cette habitude, en cas d’obésité ou de surpoids, sachant que la principale fonction d’une friandise concerne la récompense de l’obéissance.
Vos bons encouragements peuvent passer occasionnellement par le biais de quelques gourmandises de qualité premium et pour le féliciter de son attitude de bon chien !
4. Parler à son chien
Vous entendez souvent cette réflexion sur les animaux, à savoir, qu’ils ne leur manquent plus que la parole. Aussi, leur vive intelligence n’est plus à prouver. Votre chien comprend tout (enfin presque !), confiez-vous à lui au creux de son oreille ou expliquez-lui (comme à un enfant) ce que vous faites.
D’un regard attentif, il ne vous coupera pas la parole, sinon pour approuver ce que vous dites. Votre chien va apprécier énormément cette attention et l’intonation employée : plus elle sera aiguë et joyeuse, plus votre animal sera réceptif et enjoué. Il vous rendra la pareille d’un coup de museau ou de patte ou en remuant sa queue.
5. Soigner son chien
Les premiers soins à apporter à son animal de compagnie au quotidien sont bien évidemment la nourriture, l’eau et l’hygiène. Bien que répondre à ses besoins physiologiques soit primordial, il faut également lui porter de l'intérêt et de l’affection essentielle à son bien-être.
Alors, prenez soin de votre fidèle chien en lui amenant sa gamelle de croquettes et d’eau fraîche accompagnée d’un beau sourire, un mot gentil et une caresse sur la tête. Vous ferez de votre chien le plus heureux des animaux sur Terre.
6. Fêter son anniversaire
On a tous une naissance à célébrer, même celui de votre petit compagnon. Pour satisfaire sa gourmandise, réalisez un beau gâteau d'anniversaire pour chien, souhaitez-lui un bon anniversaire et soufflez les bougies avec lui.
Zoomalia vous propose de nombreuses recettes adaptées aux animaux de compagnie, sans risque pour leur santé. Cet honneur le rendra tout joyeux et excité, comme un enfant, surtout si vous lui réservez un cadeau surprise à découvrir.
7. Fêter la Saint-Valentin
Votre animal de compagnie n’exige aucun cadeau matériel le jour de la Saint-Valentin. Il demande seulement de l’amour et pleins de marques d’affection, tous les jours de l’année. Célibataire ou mariée, vous pouvez en cette occasion le remercier de rester fidèle à vos côtés, et de vous manifester un amour inconditionnel, sincère et durable.
C’est très simple de célébrer cet amour qui vous unit, alors, faites-lui plaisir en lui offrant une nouvelle pâtée fraîche, un jouet ou une sortie au parc plus longue que d’habitude.
8. Jouer avec son chien
À l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, vous devez jouer avec votre chien afin de renforcer votre complicité et votre éducation canine. En effet, les jeux pour chiens sont d’excellents moteurs de développement, de confiance et d’apprentissage dédiés à l 'épanouissement et au bien-être.
Là aussi, le blog de Zoomalia vous insuffle d’innombrables idées pour vous amuser avec votre chien. Enfin, il est déconseillé de jouer avec son chien si celui-ci n’est pas prédisposé à le faire pour plusieurs raisons : fatigué, en convalescence, âgé, en gestation, ou tout simplement pas d’humeur !
9. Promener son chien tous les jours
La promenade est essentielle et vitale dans la vie de votre chien. D’ailleurs, vous avez besoin aussi de prendre l’air chaque jour, et quelques minutes suffisent pour se ressourcer en dehors de la maison ou du bureau.
Ainsi, promener son chien en laisse ou libre apportent d’incroyables bénéfices sur la santé de votre chien, tels que la stimulation de son odorat, sa socialisation avec ses congénères et les personnes étrangères et le plus important, l'assouvissement de ses besoins physiologiques.
En résumé ! Profitez de votre love story, partagez ensemble les bons et les mauvais moments ne feront que renforcer le lien intime et unique qui vous unie. L’important est d’aimer son chien à sa façon et de lui faire comprendre régulièrement pour qu’il ne se sente pas délaissé. Bonne et heureuse Saint-Valentin à tous les amoureux des animaux, amoureux de leur maître bienveillant.
Articles connexes :
Atelier DIY : Gâteau d’anniversaire pour chien et chat
5 bonnes raisons de fêter (aussi) la Saint-Valentin avec son animal !
Comment jouer avec son chien dans la maison ? Mode d’emploi
5 conseils pour la promenade du chien : team laisse ou harnais ?
DIY : 6 recettes kong pour chien délicieusement faciles