DIY Nourriture pour tortue aquatique : recette de pudding facile
La longévité d’une tortue aquatique domestique est impressionnante. Savez-vous qu’elle peut vivre jusqu’à 60 ans, voire plus dans cas plus rares ? Ce beau reptile à carapace est plutôt un animal carnivore, cependant, on observe certaines espèces herbivores ou omnivores. La tortue palustre, autre surnom de notre tortue d’eau douce, nécessite un grand bassin ou un aquarium éclairé et chauffé. Comme tous les reptiles à sang froid, la chaleur est très importante pour réguler leur température corporelle. La plupart des tortues aquatiques entrent en hibernation entre octobre et mars pendant 4 à 6 semaines, surtout si l’air et l’eau sont trop frais.
Nourriture pour tortue aquatique : un pudding maison facile à faire
Voici une recette maison pour confectionner 1 litre de pudding spécialement réservé à votre tortue aquatique.
Liste des ingrédients :
- Gélatine pour reptiles sous forme de poudre disponible dans les animaleries ;
- Fruits de saison (pommes, raisins, fraises, melons, bananes…) ;
- Légumes (feuilles de laitue ou d’endives, chou frisé, courgettes, carottes, brocolis, tomates, courge ou potiron) ;
- 160 grammes de viande si carnivore (bœuf, foie de volaille, vers, escargots) ;
- 230 grammes de poissons surgelés (truites, crevettes, moules) ;
- 1 œuf bio ;
- 40 cl de liquide (lait, eau, l’eau d’une boîte de thon : pensez-y lorsque vous mangez du thon en conserves) ;
- un pot de purée de légumes pour bébé ;
- Vitamines pour tortue ;
- Bacs à gros glaçons.
Recette à suivre :
Diluer la gélatine en poudre dans 20 cl d’eau, laisser poser et réserver. Hachez en petits morceaux votre sélection de poissons ou de viandes et mélangez le tout dans un saladier. Ajoutez à la préparation le pot pour bébé, les fruits et légumes, l’eau, le lait, l'œuf et les vitamines complémentaires.
Faire chauffer la bouillie à feu doux puis répartir la pâtée dans les bacs à glaçons pour la mettre au frigo. Lorsque les cubes ont durci quelques heures, les placer au congélateur.
Astuce ! Les experts en tortue préconisent d’ajouter 1/4 de colorant rouge alimentaire afin de rendre le pudding attractif aux yeux de la tortue. Et ça marche !
Avant de nourrir votre tortue, prenez le temps de décongeler votre cube alimentaire que vous plongerez dans l'eau de son aquarium. Son repas doit être consommé en 10 minutes. Il faudra retirer les restes de nourriture afin de ne pas polluer l’eau.
Régime alimentaire d’une tortue d’eau : que mange-t-elle ?
Selon les différentes espèces et l’âge, les tortues marines adoptent tantôt un régime carnivore, tantôt un régime herbivore ou omnivore. Voici quelques exemples de tortues et le type de nourriture appropriée. Reconnaissez-vous la vôtre ?
Tortue carnivore : Pelomedusa Subrufa (pas d’hibernation)
Elle se nourrit exclusivement de protéines (45 % de protéines animales et 55 % de lipides) dont les poissons, les crustacés (hormis les petites crevettes et les moules), les insectes, les larves, les limaces, les vers, les amphibiens, les petits mammifères, le foie riche en vitamine A.
Il est recommandé d’associer à cette alimentation naturelle des granulés pour tortue d’eau pour compléter ses repas de manière optimale sans risque de carence.
Tortue herbivore : tortue musquée commune (Kinosternon oderatum/Sternotherus oderatus)
On change de profil ! Cette tortue apprécie davantage les végétaux (pissenlit, trèfle, salade romaine, endive, cresson), les plantes d’eau, les légumes, agrémentés tout de même de quelques crustacés et insectes.
Sa gamelle doit être composée de 70 % de glucides et de 30 % de protéines en moyenne. Une alimentation sèche et déshydratée lui permettra de renforcer sa carapace.
Tortue omnivore : tortue de Floride, tortue à cou rayé (Ocadia Sinencis)
“Tout fait ventre” pour cette tortue gourmande ! Une bonne ration équilibrée est constituée de ⅓ de protéines, ⅓ lipides et ⅓ de glucides.
Elle peut consommer une nourriture naturelle variée et/ou une alimentation en granulés. Vous pouvez mélanger de la salade, des légumes, des végétaux, des poissons et crustacés ou des insectes.
Tortue frugivore : Tortue rhinoclemmyde ou tortue peinte (Rhinoclemmys Pulcherrima)
La tortue frugivore adopte également un régime omnivore, car elle apprécie les petites grenouilles, les poissons, les crevettes, les criquets et vers de terre. À noter que cette tortue n’hiberne pas, à l’instar de la tortue carnivore Pelomedusa Subrufa.
Aliments pour tortue aquatique : les bons et les mauvais
Les bons aliments pour sa tortue d’eau
L'apport de protéines animales est important pour une tortue aquatique : les viandes blanches, le foie cru, les insectes, les vers de terre, les limaces, les larves et les escargots, le poisson cru (anguilles, fruits de mer, petits poissons de bassin).
Une flopée de végétaux peuvent être consommés par notre tortue comme le trèfle, le plantain, la luzerne, les orties, les salades (endive, mâche, cresson, romaine, frisée), le persil, les jacinthes d'eau, les lentilles d'eau, les feuilles de navet, de radis, de betterave ou de chou, les blettes, les épinards, le vert du poireau, les pousses de soja.
Enfin, les fruits sont distribués en petites quantités avec parcimonie : le kiwi, la figue, l'orange sans la peau, les fruits exotiques (mangue, papaye, ananas) ou les fruits rouges (fraises, framboises, mûres, groseilles, myrtilles).
Les aliments interdits !
Certains poissons ou crustacés sont à proscrire dans l’alimentation de votre tortue aquatique comme : l’éperlan, l’alose, la carpe, le hareng, le chago, le poisson-chat, le poisson rouge, le thon, la sardine le saumon.
Les légumes suivants demeurent dangereux pour la tortue aquatique : les choux de Bruxelles, la laitue, les pommes de terre, les petits pois, les feuilles d’artichauts, le chou-fleur.
Enfin, les aliment sucrés (chocolat, sucre en poudre, fruits secs), les céréales (riz, maïs, pain), les produits laitiers (yaourt, fromage, lait), les croquettes et les pâtées pour chien ou chat sont totalement toxiques pour la santé d'une tortue.
Les compléments alimentaires et peu de friandises
Afin de renforcer la carapace de votre tortue, donnez-lui du calcium grâce aux os de seiche. Quant aux crevettes séchées, elles font d’excellentes friandises à donner de manière exceptionnelle, à l’instar des petits insectes, des larves et des grillons.
ATTENTION ! La tortue d’eau aura ses préférences, notamment en nourriture ménagère ou en nourriture sèche. À vous de lui faire plaisir :)
Ration et hibernation de la tortue aquatique : précautions à prendre !
La quantité de nourriture raisonnable dépend de la taille et de l’âge de votre tortue. Au doigt mouillé, gardez à l’esprit que la portion d’aliments peut correspondre au volume de sa tête, excepté si elle souffre de surpoids.
Dans tous les cas, une tortue juvénile sera nourrie une fois par jour. Plus tard, à l'âge adulte et suivant les prescriptions de votre vétérinaire, vous ne pouvez lui donner sa gamelle que tous les deux/trois jours. Le quota à retenir est le suivant :
- Jeune tortue en captivité = 10 % de son poids total ;
- Tortue adulte en captivité = 5 % de son poids.
Privilégiez un endroit chaud, sec et lumineux pour aider votre tortue d’eau à bien digérer ses repas quotidiens, la chaleur et le repos contribuant à une bonne digestion.
Deux mois avant la période d'hibernation de votre tortue, vous veillerez à réduire progressivement sa ration ménagère. À son réveil, vous reprendrez les bonnes habitudes alimentaires.
En résumé, faites plaisir à votre tortue marine qui ne mange pas beaucoup au final. Choisissez les meilleurs ingrédients pour votre recette en tenant compte de son régime alimentaire et de ce qu’elle préfère. Demandez conseils à votre vétérinaire en cas de doute et optez pour quelques friandises ainsi qu’une nourriture sèche complète et adaptée à votre tortue d’eau.