DIY : 7 Friandises pour mes Poules
Vos poules rousses, noires, grises ou blanches dévorent tout ce qu’elles trouvent dans le sol, et elles ont bien raison ! Elles grattent la terre et font des trous pour y chasser des insectes, des vers, des larves, des fourmis, des petits lézards, des limaces, des escargots... Elles vous débarrassent même des nuisibles de votre potager. Mais suivant la saison, le sol s’appauvrit à cause des pluies intenses ou de la sécheresse. C'est pourquoi une alimentation complète et équilibrée à base de graines contribuent à bien nourrir les poules.
En complément, vous pouvez leur donner 1 à 2 fois par semaine quelques friandises naturelles très saines pour leur vitalité ! Pour cela, essayez de faire germer des graines potagères, des céréales ou des légumineuses, bref, tout ce qui germe avant de donner naissance à une plante. Elles raffolent également d’aromates, de fruits et légumes et bien d’autres nutriments à intégrer dans leur nourriture ou dans leur environnement. Cap sur 7 recettes de friandises bio faites maison pour votre cheptel !
1. Graines germées pour mes poules
Réaliser des graines germées pour votre poulailler constitue une alimentation très saine et naturelle. Une seule poignée par poule suffit à les réjouir 2 fois par semaine, en complément de leur nourriture habituelle. Les poules sont friandes de ce type d’aliment qu’elles trouvent dans le sol au printemps, notamment des graines qui commencent à germer ou des toutes jeunes pousses.
Quelles sont-elles ? Le blé, l'orge, l'avoine, le cresson, le radis, le fenouil, la roquette, le basilic, le tournesol, les trèfles, les pois et lentilles. Vous pouvez aussi acheter des sachets de graines tout prêt pour les tester avant d'en semer.
- Laissez tremper pendant plusieurs heures, voire toute une nuit entière ;
- Rincez les graines et égouttez dans un torchon ;
- Conservez les graines dans un bocal en verre sans eau ;
- Laissez germer jusqu’à que de petites tiges ou feuilles apparaissent ;
- Les donner crues à vos poules.
2. Menthe poivrée parfumée
Pensez à planter dans un pot à fleurs de la menthe fraîche pour votre thé, mais aussi pour vos poules à belles plumes. Facile à planter et à pousser, cette plante aromatique possède de nombreux bienfaits pour vos poules domestiques :
- apaisante et calmante (lutte contre les démangeaisons) ;
- rafraîchissante (de par sa saveur) ;
- répulsive (elle fait fuir les poux, les mouches) ;
- décongestionnante (de par son parfum) ;
- antiseptique et tonifiante.
Avant les premières gelées, récoltez les feuilles de menthe pour les mettre à sécher. Vous pouvez en parsemer dans le poulailler pour déstresser vos poules pondeuses, et éloigner les insectes parasites, les poux, etc. La senteur relaxante les apaisera. Préparez-les en infusion et donnez la tisane dans l’abreuvoir, pour améliorer leur système respiratoire. La menthe mixée dans la mangeoire leur procure une sensation désaltérante, idéale l’été.
3. Insectes séchés naturels
Privilégiez des vers de farine déshydratés et des crevettes déshydratées par exemple. Les poules trouvent une ribambelle d'insectes vivants dans le jardin et les avalent expressément. Toutefois, même si de nombreux invertébrés sont disponibles sur le marché animalier en guise de friandise, vous pouvez les trouver vous-même, en mettre de côté, pour la pêche, et les laisser sécher hermétiquement pour vos poules.
Source : Team Zoomalia
4. Coquille d'huîtres au sel de mer
La coquille d'huître est un complément alimentaire indispensable aux poules, notamment pour la formation de leurs coquilles d’œufs. Source de calcaire, la coquille d'huître offre un apport excellent en oligoéléments : sodium, calcium, potassium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse, phosphore. Vous en trouverez facilement dans le commerce, et au lieu de jeter vos huîtres de consommation à la poubelle, gardez-les pour les casser ensuite.
- Nettoyez les coquilles ;
- Faites-les chauffer au four à 175 ° pendant une 30 minutes ;
- Laissez refroidir et broyez les à l’aide d’une massette dans un chiffon épais ;
- Ramassez les miettes et versez-les dans un récipient ;
- Le mélange est prêt à être donné à vos poules.
Source : Team Zoomalia
5. Concombre mûr à point
Accrochez à une corde un concombre entier. En plus de devenir une bête curieuse, il sera l’encas idéal pour vos poules gloutonnes. Elles vont passer des heures à se distraire et à picorer ce grand légume vert à souhait. Cultivez-en dans votre jardin, c’est facile !
6. Courges de saison
Riches en vitamines A et E, les courges, les citrouilles, les potimarrons et butternut sont faciles à cultiver dans votre potager, près d’un compost naturel. Leur consommation améliore la digestion des poules et joue un rôle antiparasitaire sur leurs vers intestinaux. Coupez-les grossièrement en quartier et distribuez-les à votre cheptel qui s’en régalera certainement.
7. Pomme croquante sans pépins
Il est impératif d'enlever les pépins des pommes en raison de leur toxicité sur les poules ! Découpez des quarts de morceaux de pommes agrémentés de muesli pour faire picorer à vos poules un goûter frais et délicieux.
À RETENIR ! La poule est omnivore et se régale de picorer dans votre jardin, tout autour de son poulailler. Elle profite de sa liberté en se nourrissant de petits encas naturels vivant dans la nature ou cuisinés par vos soins. Faites-lui plaisir de temps en temps pour varier son alimentation, veiller à son épanouissement et préserver sa santé durablement. Ses œufs n’en seront que meilleurs ;-)
Articles connexes :
DIY : 7 accessoires innovants pour votre poulailler
5 astuces de plats maison pour vos poules fermières
Poule rousse : Tout savoir sur elle !