DIY : 11 mangeoires pour poules dans votre poulailler
Vos poules pondeuses ou d’ornement caquettent à tue-tête dans votre jardin et vous souhaitez apporter une touche originale à leur poulailler. Découvrez 11 façons amusantes de confectionner une mangeoire pour poules dédicacée par votre plus grand soin.
1. Des pots de fleurs ou des coupelles
Vous achetez des plantes en jardinerie ? Et que faites-vous de vos pots de fleurs et de leurs coupelles ? Ne les jetez surtout pas, car vous pourrez vous en servir aisément au quotidien comme mangeoire pour poules.
2. Une bouteille en plastique percée de trous
Récupérez une bouteille d’eau en plastique vide, remplissez-la de graines et de céréales, percez-la de petits trous et posez-la couchée au sol. Vos poules auront le plaisir de picorer dans les orifices de la bouteille leur mélange délicieux.
3. Un bac en plastique équipé de tuyaux PVC
poules-club.com
Vous possédez certainement une grande boîte en plastique ou un bac de rangement qui vous encombrent dans la maison. Qu’à cela ne tienne, transformez votre bac en mangeoire de grande taille. Faites plusieurs trous pour y insérer des coudes de tuyau PVC qui serviront de réserves de graines, accessibles à tout moment et sans gaspillage.
4. Des barquettes de crème glacée
Avez-vous pensé à garder vos barquettes de glaces ? Celles-ci sont idéales pour offrir une mangeoire simple et pratique à vos poules domestiques. Conservez le couvercle pour fermer hermétiquement la mangeoire éventuellement.
5. Un container poubelle muni d’une ouverture
À l’instar d’un bac en plastique, une poubelle propre permet de mettre à disposition une mangeoire XXL dans votre poulailler. Fabriquez une petite ouverture, tel un trou avec un bout de tuyau afin que la poule puisse se nourrir.
poules-club.com
6. Une brochette de légumes
Une suspension grillagée ou une brochette accrochée au perchoir du poulailler ou à un arbre offrent des légumes et des fruits à souhait à vos animaux : concombre, courge, salade, tomates, pomme… tout y passe !
poules-club.com
7. Des rondins de bois
Telle une assiette, un rondin de bois présente un plat à garnir pour vos protégés. Stable et facile à mettre en place, déposez vos garnitures ou vos restes de légumes ou de coquilles d’œufs sur le rondin. Un véritable régal attend vos poulettes !
8. Des pots de confiture ou de pâte à tartiner
À l’occasion de la saison des conserves, votre carton déborde de bocaux vides qui ne demandent qu’à être remplis. Vous en mettrez bien quelques-uns de côté pour y remplir le mélange de céréales bio que vous donnez habituellement à vos poules. Idéal pour 2 cocottes, le bocal en verre confèrent des repas en duo excellents et économiques.
9. Une caisse à vin
Une caisse en bois abandonnée dans votre cellier sera une mangeoire judicieuse pour vos poules les plus gourmandes.
10. De la vaisselle usagée
L’aspect un peu vintage de la vaisselle de grand-mère, écorchée à certains endroits, et restant au fond de l’armoire, pourrait servir de mangeoire également. Original dans votre jardin, vos poules apprécieront de manger leurs grains dans une assiette, comme des princesses.
11. Une noix de coco
Une jolie coque de noix de coco demeure un récipient naturel et élégant en guise de mangeoire. Si vous avez la chance d’en avoir une, vous pouvez la garnir de grains ou d’eau.
Ainsi, vous trouverez une bonne idée parmi ce lot de créations ludiques et pratiques, à réaliser vous-même avec les enfants, un dimanche pluvieux, sans dépenser votre porte-monnaie. Et vos poules seront les premières consommatrices qui testeront et approuveront votre beau cadeau.
Articles connexes :
Comment traiter les parasites des poules ?
Poule Rousse : Tout Savoir sur elle !
Atelier DIY : 5 accessoires pour rendre vos poules heureuses !