Comment se passe la reproduction chez la chienne ?
- Quand ma chienne peut-elle être gestante ?
- Comment se déroule la gestation chez la chienne ?
- Le diagnostic de gestation chez le vétérinaire
- Comment prendre soin d’une chienne gestante ?
- Comment se déroule une mise-bas normale ?
Quand ma chienne peut-elle être gestante ?
On se pose souvent cette question dans deux situations différentes : soit votre chienne a été saillie par un mâle, et vous vous demandez si elle peut être gestante, soit vous souhaitez planifier une saillie pour votre chienne. Dans tous les cas, il faut avoir avoir quelques notions concernant le cycle sexuel de la chienne.
L’âge de la puberté est variable. Les chiennes de petite race sont pubères plus tôt (en général entre 4 et 10 mois, contre 1 an voir 1 an et demi pour les grandes races). Les chiennes ont généralement 2 cycles par an, mais certaines n’en auront qu’un, alors que d’autres en auront 3. La durée du cycle ainsi que l’intervalle entre deux cycles est variable d’une chienne à l’autre. On distingue quatre étapes :
- Pendant une dizaine de jours, la chienne perd du sang. Elle attire les mâles, mais refuse systématiquement l’accouplement.
- Pendant les dix jours suivants (en moyenne) les pertes de sang disparaissent. La chienne continue à attirer les mâles, mais cette fois-ci elle accepte l’accouplement. Son comportement est souvent modifié : elle est plus vive, fugue, et mange un peu moins que d’habitude.
- S’ensuit une phase assez longue (2-3 mois) au cours de laquelle la chienne peut être gestante ou non. C’est souvent à cette période qu’elle développe des troubles comme les métrites.
- Enfin, une période de repos sexuel s’installe pendant un à plusieurs mois.
Si vous souhaitez faire saillir votre chienne, il est préférable de consulter votre vétérinaire au préalable pour plusieurs raisons :
- Effectuer un examen clinique pour vous assurer que votre chienne est en bonne santé, définir un programme de vermifugation, mais aussi pour vérifier que ses vaccins sont à jour, ce qui est important pour sa santé et celles des petits. En effet, la chienne leur transmettra ses anticorps à la naissance via le colostrum. La vaccination de la chienne est donc importante également pour la protection des chiots.
- Réaliser un suivi du cycle de votre chienne pour déterminer le moment idéal pour la saillie. Ce suivi peut s’appuyer sur des frottis vaginaux que le vétérinaire observe ensuite au miscroscope, ou sur des dosages de progestérone dans le sang.
Deux saillies sont parfois nécessaires pour être sûr que la chienne soit bien gestante.
Il est souvent conseillé de ne pas faire reproduire votre chienne dès ses premières chaleurs, afin d’être sûr qu’elle ait terminé sa croissance et que la grossesse se passe bien. Par ailleurs, le risque augmente à partir d’un certain âge, et il n’est pas conseillé de faire saillir votre chienne au-delà de 7 ou 8 ans. Enfin, il vaut mieux ne pas dépasser une fréquence d’une portée par an et par chienne.
Important : sachez qu’au-delà de 2 portées vendues par an vous serez considéré comme un éleveur professionnel et soumis à des contraintes administratives.
Comment se déroule la gestation chez la chienne ?
Chez la chienne, la gestation dure en moyenne 63 jours après l’ovulation, soit entre 57 et 70 jours après la saillie.
Les signes extérieurement visibles sont assez tardifs. D’une façon générale, le comportement peut être un peu modifié. Les chiennes gestantes sont en général plus calmes, plus craintives et plus solitaires. Quelques pertes vulvaires peuvent être observées.
Les mamelles se modifient également : vers 35 jours de gestation, les tétines s’allongent, gonflent légèrement. Puis, vers 45 jours, quelques gouttes de lait peuvent sortir si l’ont exerce une pression dessus. En fin de gestation, les mamelles grossissent nettement. La distension visible de l’abdomen est tardive.
A partir de la 5ème semaine de gestation, le métabolisme de la chienne augmente beaucoup. Son appétit augmente donc également. Il convient d’adapter son régime alimentaire à cette période.
Attention toutefois, ces signes sont tardifs, peu fiables, et surtout ils peuvent être le témoin de troubles de la santé sans lien avec une gestation. Si vous suspectez une gestation chez votre chienne, il est préférable de faire confirmer cela par un vétérinaire.
Le diagnostic de gestation chez le vétérinaire
Le diagnostic de gestation peut être effectué au plus tôt vers 3 semaines de gestation ; En effet, les fœtus commencent à devenir visibles à l’échographie entre 21 et 28 jours. Une autre méthode est le dosage dans le sang d’une hormone sécrétée par le placenta appelée « relaxine ». Ce dosage est souvent effectué au plus tôt aux alentours du 25ème jour.
A partir d’environ 1 mois de gestation, il est possible que le vétérinaire puisse sentir les fœtus par palpation, à condition que la chienne ne soit pas trop grasse et qu’elle soit détendue. Toutefois ce n’est pas une méthode très fiable. En fin de gestation, il est également possible d’entendre le cœur des chiots avec un stéthoscope.
Enfin à partir de 47-50 jours, les os des fœtus sont suffisamment formés pour pouvoir être distingués sur une radiographie. Il peut ainsi être possible de les dénombrer en comptant le nombre de têtes visibles sur la radio.
Comment prendre soin d’une chienne gestante ?
Les premières semaines, vous pouvez continuer à lui donner la même alimentation que d’habitude. Toutefois, à partir de la 5ème semaine de gestation, les besoins nutritionnels de la chienne augmentent. Pour autant, elle n’est pas forcément capable d’ingérer une plus grande quantité de nourriture, d’autant plus que les fœtus occupent une place importante dans l’abdomen. La nourriture doit donc être plus riche, plus énergétique. En cela, la nourriture pour chiots peut être intéressante. De plus, il peut être judicieux de fractionner davantage les repas. Demandez conseil à votre vétérinaire pour l’alimentation de votre chienne. Pensez à effectuer une transition alimentaire progressive pour tout nouveau régime.
Votre chienne peut continuer à avoir une activité physique modérée. Elle se fatiguera sûrement plus rapidement. Une solution peut être de diminuer la durée des promenades, mais d’en augmenter la fréquence.
Attention : N’administrez jamais de médicaments à votre chienne sans demander au préalable l’avis de votre vétérinaire. Beaucoup de médicaments sont contre-indiqués pendant la gestation en raison d’une toxicité sur le fœtus.
Comment se déroule une mise-bas normale ?
La sélection par l’Homme a aboutit à la création de certaines races incapables de mettre bas seules, en général car la tête du chiot est trop grosse à la naissance pour pouvoir passer le bassin de la mère. Il s’agit des races dites brachycéphales qui ont le museau aplati comme les bulldogs et les carlins, ou les chiens dont la tête est grosse par rapport au reste du corps comme les chihuahuas. Pour ces chiennes la césarienne est obligatoire. La date de l’opération est prévue à l’avance.
Dans les autres cas, la mise-bas de la chienne peut se dérouler chez vous. Assurez-vous qu’elle dispose d’un endroit calme et confortable, que vous mettrez à sa disposition plusieurs jours avant la date prévue de la mise-bas afin qu’elle s’y habitue.
Il existe quelques signes annonciateurs de la mise-bas. Par exemple, dans les 24 heures précédant la naissance, la température rectale chute généralement en dessous de 37°C. Dans un premier temps, la chienne cherche à s’isoler. D’autre en revanche refusent de quitter leur propriétaire. Des contractions surviennent ensuite, ainsi que des pertes vulvaires de couleur verte. Cette phase peut durer de 1 à 4 heures. Puis débute la phase d’expulsion du premier chiot. Cela se fait le plus souvent en présentation antérieure, mais les présentations postérieures ne sont pas rares.
Une règle importante est d’intervenir le moins possible sans avoir au préalable pris conseil auprès de votre vétérinaire. Les chiennes sont très sensibles aux infections (métrites notamment) et toute manipulation avec des mains insuffisamment propres peut avoir des conséquences graves. Surveillez la mise-bas à distance. D’une façon générale la mise-bas d’une chienne peut être assez longue. Il faut être calme et patient.
Si vous savez que plusieurs petits doivent naitre, sachez qu’il peut s’écouler jusqu’à deux heures entre deux chiots. Au delà, prévenez votre vétérinaire. De même, si la chienne ne semble pas en forme, ou si elle perd beaucoup de sang, téléphonez à la clinique vétérinaire. Même en cas d’urgence il vaut toujours mieux prévenir de votre arrivée.
Chaque petit sera léché par sa mère, qui mangera la membrane qui les entoure avant de rompre le cordon ombilical avec les dents. Assurez-vous que les chiots commencent rapidement à téter.
Dans la grande majorité des cas, les mises-bas se déroulent sans complication.
Pauline Denoeux
Sources :
COLIN M. Reproduction des animaux domestiques, éditions du point vétérinaire 2004, 207p.