Cochon Nain domestique : Comment bien s’en Occuper ?
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre vie si vous aviez un cochon nain domestique à la maison ou dans votre petite ferme ? Ces gentils quadrupèdes sont des compagnons hors pair. Plutôt sociaux, ils apprécient la présence des humains comme celle de leurs congénères. Ce sont aussi des animaux qui réclament beaucoup d’exercice, une alimentation équilibrée et des soins de qualité. Vous êtes intrigué ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux cerner les besoins du cochon nain. Le bien-être et la santé de ce petit porcin n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Privilégier les cochons nains domestiques de petite taille
Quand on choisit d’adopter un animal de compagnie, on s’engage pour de nombreuses années. Vous le savez, l'adoption d’un compagnon à 4 pattes n’est pas une décision anodine, même si le coup de cœur pour un cochon nain domestique retentit.
Si ce porcin apprivoisé est plus petit que ses cousins d’élevage agricole, il n’est pas un animal miniature pour autant. En principe, les pourceaux de ferme sont des bêtes imposantes de 300 kg, mais les cochons de compagnie ne sont pas en reste. Leur croissance lente se prolonge jusqu’à l’âge de 3 ans. Ils mesurent alors 35 cm à 55 cm au garrot pour un poids total de 35 kg à 80 kg. Vous l’aurez compris, ces adorables compagnons ne sont pas du même gabarit qu’un chat ou un chien de petite taille.
Il existe de nombreuses souches de cochons nains domestiques à travers le monde. La plupart de ces animaux ont été élevés pour les besoins de la recherche pharmaceutique. Cependant, il est désormais possible de les adopter pour en faire des compagnons attachants. En France, les races autorisées pour l’adoption appartiennent à la race « I ». Ce sont des cochons vietnamiens issus de divers croisements. Ils ont été sélectionnés pour leurs caractéristiques physiques particulières. Il existe 7 races de cochons nains domestiques d’origine vietnamienne. Bien qu’ils aient tous la queue droite, le ventre rond, le groin court et les oreilles en pointes, leurs robes sont plus variées. Certains animaux sont unis tandis que d’autres sont tachetés, ils sont de couleur rose, grise, marron ou noire.
Aménager le jardin et l’habitat du cochon nain domestique
Vous avez décidé d’adopter un petit porc vietnamien et vous vous demandez comment lui offrir les meilleures conditions. Si le cochon de compagnie ne sait pas vivre en appartement, il se plaît toujours dans les maisons avec des jardins.
Souciez-vous de la sécurité
Avant d’accueillir votre nouveau compagnon, faites le tour de vos pénates. Vous allez observer chaque plante avec soin. Vous avez remarqué quelques espèces toxiques ? Supprimez-les sans attendre, car les cochons nains domestiques sont des animaux fouisseurs. En d’autres mots, ils ont tendance à retourner les terrains. Ils grattent, ils creusent et ils goûtent ce qui leur plaît. Ils explorent sans cesse et davantage lorsqu’ils s’ennuient.
Vous craignez que votre jardin ressemble à un site de fouilles ? Dans ce cas, installez un enclos pour délimiter le lieu de vie de votre petit porcin. Sélectionnez une zone assez vaste. Le cochon nain domestique a besoin d’espace pour vivre en bonne santé. L’enclos idéal mesurera 25 m² minimum. Ne vous restreignez pas pour autant : offrez-lui le plus de surface possible si votre terrain le permet.
Préparez un abri adapté
Une fois le jardin aménagé, vous allez créer une cachette digne de ce nom. Pour cela, construisez une petite cabane ou investissez dans un abri de jardin en bois. Ce refuge doit être assez haut pour que votre cochon puisse se tenir debout et assez spacieux pour qu’il puisse se dégourdir les pattes quand le temps est maussade, caniculaire ou glacial.
Pour finir, isolez cet abri avec des matériaux non toxiques. Une fois l’hiver venu, disposez une couche de paille sèche sur le sol et de vieilles couvertures en laine. Vous pouvez aussi utiliser des pulls abîmés. Grâce à vos précieuses offrandes, l’animal va se confectionner un nid douillet. Vous habitez une région particulièrement froide ? Équipez le refuge d’une petite porte et d’un chauffage d’appoint pour adoucir les nuits de votre cochon nain domestique.
Installez un point d’eau sécurisé
Au quotidien, vous veillerez à offrir de l’eau fraîche et abondante à votre animal de compagnie afin qu’il puisse s’hydrater. Ce n’est pas tout ! Vous devrez aussi lui proposer un point d’eau sécurisé. Nous avons tous en tête des images de cochons qui se roulent dans des flaques un peu boueuses à longueur de journée… Il y a une raison à cela ! En fait, les porcs de ferme et leurs cousins domestiques craignent vivement la chaleur. Ils ne transpirent pas et ils doivent se baigner pour réguler leur température corporelle.
Pour le confort de votre quadrupède, vous pouvez créer une marre peu profonde avec une bâche de jardin ou installer une piscine pour animaux. Les 2 options conviendront parfaitement à condition d’éliminer les surfaces glissantes. En effet, les petits cochons ont l’instinct des proies : ils ont tendance à prendre la fuite en un instant et ils risquent la chute si leur environnement est inadapté.
Nourrir son cochon nain avec un régime végétarien
Que mange un petit cochon ? Oubliez les idées reçues ! Le cochon ne se contente pas des restes de repas. Bien au contraire, c’est un animal qui nécessite une alimentation particulière dont on écartera toutes les denrées salées. Par ailleurs, le petit porcin a tendance à l’embonpoint. Il faudra rationner ses apports quotidiens et limiter toute nourriture grasse.
En principe, on privilégie un régime végétarien, à base de granulés. Ces produits industriels sont élaborés pour répondre aux besoins spécifiques des cochons nains domestiques. Ils comportent les nutriments indispensables au bien-être et à la santé de ces derniers et ils autorisent l’apport d’aliments "plaisir" comme les légumes frais et certains fruits. Vous voulez offrir des quartiers de pomme ou de poire à votre petit compagnon ? Attention à ne pas en abuser, car les fruits contiennent beaucoup de sucre !
Un dernier conseil : proposez de l’eau en abondance. Les cochons boivent beaucoup et c’est encore plus vrai quand ils sont nourris avec des granulés déshydratés.
Éduquer le cochon nain domestique et lui apprendre la propreté
Contrairement aux idées reçues, le cochon est un animal assez propre. Il fait toujours ses besoins au même endroit. À son arrivée, vous pouvez donc l’installer dans votre foyer. Il s’habituera doucement à votre présence au fil des jours.
Le premier accueil
Vous êtes prêt à accueillir votre nouveau compagnon ? Voici quelques conseils pour planifier son arrivée :
- installez l’animal dans une petite pièce pour le sécuriser ;
- optez pour un espace dont le sol n’est pas glissant ;
- préparez un panier en plastique garni de couvertures ;
- éliminez tous les objets que l’animal pourrait manger ;
- placez les gamelles dans un coin de la pièce ;
- posez la litière dans le coin opposé.
Vous vous demandez quel type de litière choisir ? Le cochon nain domestique adore l’odeur des copeaux de pin, il apprécie aussi les feuilles de papier journal. Dans tous les cas, fuyez la litière pour chat. Elle pourrait être avalée ou inhalée par erreur.
La bonne éducation
Le cochon est d’un naturel craintif, il a tendance à fuir au moindre signe de danger. Aussi, vous aurez besoin de temps et de patience pour bien l’apprivoiser. Rassurez-le tout en douceur et ne le grondez jamais. Il aurait du mal à vous pardonner cet écart de conduite…
Vous voulez savoir comment éduquer un cochon ? C’est simple ! Vous allez utiliser des techniques de renforcement positif. Pour cela, récompensez votre petit compagnon avec une caresse ou de la nourriture à chaque fois qu’il fait une bonne action. En cas de bêtise, montrez votre désaccord avec un "NON" ferme, mais ne criez jamais ! Vous pouvez aussi isoler l’animal pendant quelques minutes, sans le porter pour ne pas le stresser.
Quelques consignes santé à respecter
Vous aimez votre cochon nain de compagnie et vous souhaitez qu’il reste en bonne santé ? Voici quelques conseils indispensables pour bien prendre soin de votre animal.
La stérilisation et la castration
Les cochons vietnamiens ont une espérance de vie de 15 ans lorsqu’ils reçoivent des soins vétérinaires adaptés. Pour garantir une vie longue et agréable à votre animal, vous devez le faire stériliser. Pourquoi ? Parce que les femelles non opérées sont sujettes aux kystes et aux cancers de l’appareil reproducteur. Quant aux mâles non castrés, ils sont plus agressifs et ils ont tendance à fuguer et à se mettre en danger. Ce n’est pas tout ! Les mâles entiers ont une odeur corporelle assez forte qui peut devenir incommodante.
Vous vous demandez à quel âge opérer les cochons asiatiques ? Comme les petits porcins atteignent la maturité sexuelle assez tôt, vous devez les faire stériliser avant l’âge de 6 mois.
Les bons réflexes pour la santé
Pour être en bonne santé et pour le rester, le cochon nain domestique doit être vacciné et vermifugé régulièrement. On lui administre un produit vermifuge tous les 6 mois. Dès l’âge de 2 mois et demi, le cochon asiatique est inoculé contre les maux suivants :
- le rouget, une maladie infectieuse cutanée qui se propage rapidement. Il s’agit d’une zoonose, autrement dit d’une affection transmissible à l’homme ;
- la rhinite atrophique qui touche les voies respiratoires ;
- la parvovirose (ce vaccin est réservé aux animaux reproducteurs).
Il existe d’autres points importants pour garantir le bien-être de votre compagnon. Par exemple, vous prendrez soin de lui offrir un abri ombragé, car sa peau est sensible aux rayons UV. Si votre bête aime se prélasser au soleil, n’hésitez pas à employer un peu d’écran total pour le protéger.
Votre cochon vietnamien prend de l’âge ? Consultez votre vétérinaire pour faire un bilan. En effet, de nombreux sujets vieillissants souffrent d’arthrose chronique.
Les signes d’alerte
Votre petit cochon de compagnie manque subitement d’appétit ? Il vomit et il a la diarrhée ? Au contraire, il présente une constipation importante ? Il est apathique et sa température corporelle atteint 40° Celsius ? Rapprochez-vous de votre vétérinaire sans attendre. Il est peut-être victime d’un empoisonnement ou d’un coup de chaleur.
Vous connaissez désormais les piliers à respecter pour assurer le confort et la longévité de votre cochon nain domestique. Vous savez comment l’accueillir dans de bonnes conditions et vous maîtrisez les particularités de son régime alimentaire. Il ne vous reste plus qu’à créer un espace agréable pour votre nouveau compagnon et à prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour effectuer un premier bilan de santé. Nous vous souhaitons une heureuse complicité avec votre petit animal.