Comment choisir son chien?
- Quelles questions se poser ?
- Où acquérir son chien ?
- Races de chiens et maladies fréquentes
- Attention aux contraintes réglementaires !
- Chien et enfant
- Choisir son chiot grâce aux tests comportementaux
Utilisation et activités du chien.
La première question à se poser est la suivante : pourquoi voulez-vous un chien ? Souhaitez-vous un chien avec lequel vous pourrez jouer, vous promener de longues heures, courir ? Souhaitez-vous un chien de travail (chasse, agility, guide…) ? Souhaitez-vous un chien pour vous tenir compagnie à la maison ? Un chien pour vos enfants ? Cela influe sur le caractère du chien que vous allez acquérir.
Habitation et mode de vie.
La volonté d’avoir un chien est également liée à votre habitation et à votre mode de vie. Habitez-vous en ville ou à la campagne ? Dans une maison ou un appartement ? Restez-vous beaucoup à la maison ou bien au contraire travaillez-vous de 8h à 20h ? Où dormira votre chien : dans la maison, dans un garage ? Souhaitez-vous un chien pour monter la garde ?
Budget
Quel budget souhaitez-vous mettre pour votre chien ? Il faut savoir qu’un chien de grande taille revient plus cher : alimentation, soins vétérinaires, etc… De même, certaines races de chiens à poils longs par exemple peuvent nécessiter des dépenses de toilettage.
Composition du foyer
Qui habite à votre foyer ? Des enfants, des personnes âgées ? Ce facteur doit être impérativement pris en compte, pour que le tempérament du chien soit adapté aux membres de votre famille. Par ailleurs, votre chien doit-il cohabiter avec d’autres animaux ?
Préférences esthétiques
Préférez-vous les chiens de grande taille / petite taille ? Poils courts ou longs ? De quelle couleur ?
Expérience
Et enfin : avez-vous déjà possédé un chien ?
Où acquérir son chien ?
Indépendamment de la race de chien que l’on souhaite acquérir, la question du lieu de l’achat est importante. Voici les solutions les plus communes :
- Les associations (SPA, famille d’accueil, etc…) : il ne faut pas être très exigeant sur la race de chien que l’on souhaite acquérir, d’autant plus qu’on a généralement le coup de cœur pour le petit maigrichon recroquevillé au fond de sa cage ! Il y a davantage de chiens adultes que de chiots. Passez du temps avec le chien, pour voir s’il n’est pas agressif ou peureux. Parlez avec les bénévoles qui le connaissent, et ne prenez pas le risque de prendre un chien dont l’éducation est entièrement à refaire si vous n’avez aucune expérience en la matière.
- Les éleveurs : généralement, les élevages sont spécialisés dans une race particulière. Les élevages de type familial sont à privilégier : les éleveurs connaissent bien la race et leurs animaux et peuvent vous conseiller. Les chiens sont généralement bien sociabilisés. Attention cependant à la consanguinité, l’éleveur doit être en mesure de vous fournir le coefficient de consanguinité du chien. Attention également à l’aspect industriel de certains grands élevages.
- Les salons : les salons du chiot sont de plus en plus fréquents en France, mais attention, on y trouve de tout ! Les chiens peuvent être en mauvaise santé, avoir contracté une maladie lors du transport ou pendant le salon lui-même (parvovirose par exemple). Le sérieux des éleveurs est inégal. Renseignez-vous bien avant d’acheter un chien dans ce type de manifestation.
L’endroit d’acquisition de votre chien est donc à adapter en fonction de vos attentes, mais dans tous les cas il faut être vigilant et prendre le temps de poser toutes les questions nécessaires au propriétaire et de bien observer le comportement du chien. Dans les élevages ou les salons, les chiens peuvent être inscrits au LOF ou non. Le prix du chien en dépend.
Races de chiens et maladies fréquentes
Certaines races sont prédisposées à des maladies. En voici une liste non exhaustive :
- Les chiens type Caniche ou Teckel sont prédisposés au syndrome de Cushing, maladie endocrinienne se développant vers l’âge de 10 ans.
- Les chiens de race géante (Dogue Allemand, Saint Bernard, Bassets Hound, Labrador Retriever, Setter Irlandais, Berger Allemand, Boxer…) sont prédisposés au syndrome de torsion-dilatation de l’estomac, maladie d’urgence nécessitant le plus souvent une chirurgie abdominale.
- Les Bergers Allemands sont prédisposés à certaines tumeurs, à des dermatoses, ainsi qu’à une paralysie du train arrière.
- Les Boxers sont prédisposés à de nombreux types de tumeurs.
- Les races brachycéphales (Bouledogue, Carlin, Pékinois…) sont très fréquemment sujettes à des problèmes respiratoires parfois sérieux du fait de la conformation de leur tête.
- Les chiens de petite taille sont prédisposés aux maladies cardiaques et parmi eux les Cavalier King-Charles sont les plus touchés par certaines maladies cardiaques ainsi qu’à la syringomyélie.
- Les Labradors, Golden Retriever... sont prédisposés aux dysplasies (hanche, coude…)
N’hésitez pas à consulter un vétérinaire avant même l’acquisition de votre chien. Il sera à même de vous conseiller.
Attention aux contraintes réglementaires !
- Les papiers devant être délivrés au moment de la vente :la loi oblige le vendeur à fournir un certain nombre de documents lors de la cession d’un chien :
L’attestation de vente ou facture, avec date de vente, coordonnées du vendeur et de l’acheteur, sexe et race du chiot, sa couleur et sa variété, son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de transpondeur (puce électronique), son numéro d’inscription au LOF ou le numéro de dossier de la déclaration de portée auprès de la Société Centrale Canine (si le chien est destiné à être LOF), les noms et numéro de pedigree des parents, le prix de la vente et le mode de règlement, l’âge minimum pour la confirmation du chien au LOF, le nom du vétérinaire du vendeur et celui de l’acheteur, les défauts éventuels constatés
- La carte de tatouage ou d’identification électronique
- Le certificat vétérinaire avant cession
- Le certificat de naissance ou Pedigree définitif si le chien est inscrit au LOF
- Un document d’information (plaquette ou fascicule)
- Le carnet de santé ou le passeport européen portant au moins mention de la primo-vaccination effectuée par un vétérinaire
- Pour les chiens de catégorie :
Les chiens de première catégorie sont interdits à la vente (ou au don) et à l’achat ! Les chiens de première catégorie sont des chiens issus de croisement, ressemblant morphologiquement au Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, au Mastiff, au Tosa.
Les chiens de deuxième catégorie sont des chiens de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa ou qui morphologiquement semblable au Rottweiler. Pour l’achat d’un chien de deuxième catégorie, vous devez être titulaire d’un permis de détention. Lors de la vente, le chien doit avoir été vacciné contre la rage et vous devez avoir le certificat de vaccination anti-rabique.
Chien et enfant
Contrairement aux clichés, il n’existe pas de race « gentille » et de race « méchante ». Si vous souhaitez acquérir un chien et que vous avez un enfant, vous devrez :
- Prêter une très grande attention au chien que vous avez l’intention d’acheter : bien observer ses comportements, détecter la moindre agressivité
- Attention aux chiots, qui sont plus fougueux. Attention également aux chiens de refuge ou associations, ayant été maltraités ou abandonnés : leur éducation est difficile et ils peuvent se révéler agressifs envers votre enfant
- Attention à l’éducation du chien et de votre enfant ! Apprenez leur les bons gestes et ne les laissez jamais seuls tous les deux !
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialiste.
Choisir son chiot grâce aux tests comportementaux
Des tests mis en place par des comportementalistes permettent d’avoir un aperçu du comportement d’un chiot et ainsi de savoir s’il pourrait être adapté à votre situation familiale.
- Le test de l’imprinting : « L’imprinting » est un processus mental complexe qui conduit le chiot à considérer l’homme comme l’un de ses semblables et donc à rechercher le contact avec lui. Seuls les chiots ayant reçu un bon imprinting pourront devenir des chiens utiles, bien socialisés et disposés à collaborer avec l’homme. Une épreuve simple pour évaluer l’imprinting du chiot que vous souhaitez acquérir consiste à regarder le comportement du chiot envers vous :
Les chiots accourent autour de vous, gambadent et jouent : ils ont reçu un bon imprinting et sont très bien sociabilisés.
Les chiots tournent autour de vous tout en maintenant une distance de sécurité. Certains sont agressifs, d’autres timides, d’autres plus téméraires. L’imprinting est dit incomplet. Recommencez l’épreuve une semaine après. Si la réaction des chiots est la même, c’est que les chiots ont reçu un imprinting focalisé : ils sont sociables avec une seule et unique personne. Ces chiens seront alors plus difficiles à éduquer et à sociabiliser. Si malgré tout vous décidez d’en acheter un de cette portée, prenez le temps de revenir plusieurs fois dans l’élevage, de faire connaissance et de jouer avec les chiots.
Si les chiots courent se cacher dans un coin lorsque vous arrivez, c’est qu’ils n’ont reçu aucun imprinting. Ces chiots risquent d’être sauvages, de craindre l’homme et d’être très difficiles à éduquer. Il est conseillé de se tourner vers un autre élevage.
- Le test de Campbell : le test de Campbell est historique mais il a montré certaines limites. Vous trouverez tout de même ses conditions de réalisation, son contenu et ses résultats sur le lien suivant :