Mon chien saute sur les gens !
Votre chien saute sur vous, vos invités ou même sur les inconnus qu’il croise lors de vos balades ? Si ce comportement vous attendrissait alors qu’il n’était qu’un jeune chiot, à l’âge adulte, il peut vite se révéler embarrassant, voire dangereux. En effet, le poids du chien ayant augmenté avec l’âge, il pourrait renverser, effrayer ou blesser quelqu’un. Découvrez pourquoi votre chien saute sur les gens et quelles sont les solutions pour faire le faire cesser.
Pourquoi votre chien saute sur les gens ?
Si votre chien saute sur les personnes qu’il rencontre, ou sur vous-mêmes quand vous revenez à la maison, c’est avant tout pour attirer votre attention : c’est sa manière bien à lui de vous saluer ! Il faut bien garder cette idée à l’esprit : à l’origine, il ne s’agit pas d’un comportement déviant ou dominant, mais d’une réaction de joie. Dans le langage canin, les chiens se lèchent le museau entre eux pour se saluer. Quand vous retrouvez votre compagnon, il cherche donc à se rapprocher de votre visage pour vous dire bonjour, et saute. C’est pourquoi, bien que son attitude soit gênante et doive être corrigée, il convient de garder votre calme, car il ne comprendrait pas votre colère.
Dans certains cas, cette situation peut aussi survenir quand le chien a un trop-plein d’énergie, a besoin de se dépenser et qu’il n’en a pas eu l’occasion dans la journée.
Comment faire cesser ce comportement ?
La première réaction à avoir est de garder votre calme. Comprenez que si votre chien souhaite attirer votre attention en vous sautant dessus, vous y répondrez, même si c’est négativement, en le grondant ou en le repoussant. Ainsi, lorsqu’une telle attitude se manifeste de sa part, ignorez-le ! Cela implique de feindre l’indifférence, de ne pas lui parler ni même le regarder, sous peine de renforcer son comportement. Le plus simple étant alors de lui tourner le dos complètement. Il en va de même pour toutes les personnes qui entrent chez vous : n’hésitez pas à les prévenir en amont. Quand votre chien s’apaise, s’assoit ou se couche, avancez-vous doucement vers lui pour le saluer et le caresser afin qu’il fasse progressivement le lien. Il doit comprendre que vous n’acceptez pas son affection de cette façon.
Pour les personnes croisées dans la rue, faites asseoir votre chien avant qu’elles ne s’approchent. Normalement, en deux semaines, vous devriez constater de nettes améliorations.
Dans le cas contraire, demandez-vous si votre chien se dépense assez dans la journée, s’il n’a pas un trop-plein d’énergie à évacuer. Si oui, à vous les longues promenades pour répondre à son besoin !
Il existe des moyens pour stopper le fait que votre chien saute sur toutes les personnes qu’il croise. Cependant, cela demande du temps et de la patience pour y arriver. Et si, malgré tous vos efforts, le comportement de votre chien devient trop envahissant, vous pouvez faire appel à un éducateur canin qui vous épaulera dans cette démarche.