Chien Perdu ou Trouvé : Que faire ? Les Bons réflexes en 4 étapes
Un chien furète depuis plusieurs minutes autour de vous et aucun promeneur ne s’approche pour venir le récupérer. Vous êtes peut-être face à un chien perdu ou trouvé et vous devez adopter les bons réflexes pour assurer votre sécurité et celle de l’animal. Que faire en premier ? Comment entrer en contact avec lui ? Comment retrouver son maître ? Une lourde responsabilité vous incombe, d’autant plus si vous décidez d’adopter l’animal, qui malgré votre investissement ne retrouve pas son maître.
- 1. Agir rapidement pour aider le chien perdu à retrouver son propriétaire
- 2. Prendre des mesures efficaces pour retrouver le propriétaire
- 3. Protéger le chien en attendant les heureuses retrouvailles
- 4. Décider de la conduite à adopter si le propriétaire du chien reste introuvable
- À retenir ! Si vous avez perdu votre chien ou si vous avez trouvé un chien perdu
1. Agir rapidement pour aider le chien perdu à retrouver son propriétaire
Un chien sans laisse apparaît devant vous au parc ou dans la rue. En général, le maître du chien arrive dans les secondes suivantes et la vie reprend son cours. Aujourd’hui, c’est différent. Le chien divague depuis de nombreuses minutes. Il ne semble pas décidé à rejoindre un humain et personne ne l’appelle. Serait-ce un chien perdu ?
Que dit la loi sur les chiens promenés sans laisse ? Le règlement sanitaire départemental prévoit souvent que les chiens sont toujours tenus en laisse lorsqu’ils circulent sur la voie publique en zone urbaine. En outre, laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs est interdit.
Gardez votre calme et observez le comportement de l’animal et les alentours :
- l’animal semble-t-il inquiet ?
- quel est l’état général du chien perdu ?
- d’autres personnes l’ont-elles repéré ?
Si après de longues minutes d’attente, le chien continue de fureter, il s’agit peut-être d’un chien perdu. Évitez les gestes brusques ou agressifs qui pourraient l’effrayer et le faire fuir. N’essayez pas non plus de l’attraper de force, même dans le cas d’un petit chien ou si l’animal a l’air particulièrement sociable.
Approchez-vous progressivement pour juger sa réaction. Montrez-vous amical et bienveillant. Si vous avez vous-même un chien et des friandises à portée de main, vous pouvez lui en proposer une pour l’amadouer.
Gardez votre propre animal à bonne distance afin de ne pas le mettre en danger. Si un chien perdu se sent menacé, personne ne peut prédire sa réaction : fuite, attaque, morsure.
Chien perdu/trouvé en présence d’enfants : si vous trouvez un chien perdu en présence de vos enfants, interdisez-leur d’approcher l’animal, aussi mignon soit-il. Vous pourriez mettre tout le monde en danger face à un comportement inapproprié.
2. Prendre des mesures efficaces pour retrouver le propriétaire
Vous avez réussi à approcher le chien que vous supposez désormais perdu. Vérifiez la présence d’une médaille d’identification ou de coordonnées sur le collier. Dans ce cas, la situation sera relativement simple. Si un numéro de téléphone est disponible, appelez le maître de l’animal afin de l’informer. Les retrouvailles seront rapides et heureuses !
Vous craignez que l’animal n’ait été abandonné ? En général, un chien abandonné n’a pas de collier, car le maître n’a pas envie d’être retrouvé. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à joindre la personne dont le numéro est marqué sur la médaille du chien perdu, vous devrez prendre des dispositions.
Si malheureusement l’animal ne porte pas de collier, ou s’il ne se laisse pas approcher, vous agirez en deux étapes :
- Patientez encore quelques minutes. Peut-être que le maître est en train de chercher son chien et qu’il va arriver. Passez à l’étape 2 si rien ne se produit ;
- Contactez les services locaux de contrôle des animaux ou la police pour leur signaler un chien perdu ou trouvé errant sur la voie publique. Si l’animal est égaré depuis un certain temps, peut-être que son maître a lui aussi avertit les autorités dans l’espoir que quelqu’un le retrouve.
Une fois les autorités prévenues, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- si l’animal ne se laisse pas approcher, la mairie, la gendarmerie ou le commissariat interviendront pour le transférer à la fourrière ;
- si l’animal se laisse approcher, vous pouvez vous-même le conduire à la fourrière ou contactez une association de protection animale qui pourra le recueillir ;
- si l’animal ne montre aucun signe d’agressivité et que votre situation vous le permet, vous pouvez le recueillir chez vous le temps de retrouver son maître.
Quoi qu’il en soit, contactez toujours les autorités au préalable afin d’avoir une chance que le maître et le chien se retrouvent rapidement.
Affichez rapidement des annonces "chien perdu/trouvé" avec photo, descriptif du chien et vos coordonnées, à proximité du lieu où l’animal a été trouvé. Postez également une photo de l’animal sur les réseaux sociaux, notamment dans les groupes Facebook dédiés aux animaux perdus/trouvés.
3. Protéger le chien en attendant les heureuses retrouvailles
Cela fait maintenant plusieurs heures que vous avez un chien perdu à vos côtés et la situation commence peut-être à vous inquiéter. Vous avez fait le maximum pour transmettre l’information autour de vous, mais pour l’instant vous n’avez reçu aucun appel.
Si confier le chien perdu à la fourrière ou à une association de protection est exclu pour vous, prenez-en soin au cours des prochaines heures. Donnez-lui de l’eau et de la nourriture et gardez-le en lieu sûr.
Si vous vivez dans une maison avec un garage, un grand chien pourra très bien y passer la nuit sur une couverture. C’est une situation temporaire et rien ne vous oblige à le laisser s’installer sur votre canapé ! A contrario, vous accueillerez certainement un petit chien dans votre logement. Préparez-lui un espace au calme.
Le chien perdu vit un moment stressant. Offrez-lui un espace sécurisé et à l’abri des intempéries, sinon mieux vaut le confier à un refuge.
Que faire d’un chien perdu/trouvé si vous avez déjà des animaux domestiques ? Nous vous déconseillons de prendre l’animal chez vous. Autant votre chien a pu se montrer sociable dans la rue avec ce chien inconnu, mais la situation pourrait être bien différente de retour sur son territoire. Une bagarre peut se déclencher et mettre votre famille et l’animal trouvé en danger.
4. Décider de la conduite à adopter si le propriétaire du chien reste introuvable
Cela fait maintenant plusieurs jours que le chien perdu est chez vous. Vous n’avez pas réussi à joindre son maître. Vous avez rappelé les autorités locales sans succès.
Vous l’avez également emmené chez un vétérinaire pour vérifier s’il dispose d’une puce d’identification, mais ce n’est pas le cas. Si l’animal avait été pucé, son maître aurait pu être retrouvé plus facilement.
Toutefois, un animal peut être identifié et son maître refuse de le récupérer. De multiples situations peuvent se présenter ! Vous pouvez confier l’animal à un refuge qui s’occupera de lui et de sa santé jusqu’à ce qu’il retrouve une famille aimante.
Si vous commencez à vous attacher à ce chien et que lui prend déjà ses aises chez vous, vous pouvez réfléchir à l’adoption responsable.
Avant d’adopter un animal, posez-vous les bonnes questions et prenez le temps de bien réfléchir :
- êtes-vous prêt à adopter un chien et à vous en occuper pendant de longues années ?
- avez-vous conscience de la responsabilité qui reposera sur vous et du budget à allouer aux soins d’un animal ?
Cette décision ne doit jamais être guidée par un coup de cœur pour le chien trouvé ou parce que la situation vous attriste !
Pour pouvoir adopter légalement un animal, plusieurs étapes sont requises :
- Animal identifié ou non, son propriétaire ne veut pas le récupérer ;
- En l’absence d’identification, le vétérinaire posera une puce électronique et vous remettra une attestation provisoire d’identification ;
- En présence d’une identification, le vétérinaire établira une demande de duplicata de la carte d’identification ;
- Le vétérinaire informera l’I-Cad de la nouvelle identification ou du changement de propriétaire sous 8 jours. Vous recevrez ensuite la carte d’identification définitive.
Félicitations, vous êtes l’heureux maître d’un nouveau compagnon qui a eu de la chance de croiser votre route !
À retenir ! Si vous avez perdu votre chien ou si vous avez trouvé un chien perdu
J’ai perdu mon chien | J’ai trouvé un chien |
Appelez votre animal et partez à sa recherche rapidement. | Assurez-vous que le chien est bien perdu et que personne ne vient le récupérer dans les minutes suivant la rencontre. |
Contactez la police, la gendarmerie, la fourrière et les refuges proches de chez vous. Peut-être quelqu’un a-t-il déjà trouvé votre chien ? | Appelez les autorités locales pour signaler un chien perdu/trouvé. |
Postez une annonce sur le site SOS Chien perdu et sur le site Pet Alert. | Confiez l’animal à la fourrière ou à une association ou déléguez cette tâche aux autorités. |
Sans succès, déclarez votre animal perdu dans le fichier national. Contactez l’I-Cad. | Alternative : prenez le chien chez vous et prodiguez-lui les premiers soins tout en continuant de chercher son maître. |
Plus tôt vous vous rendez compte que votre animal a disparu, plus les chances de le retrouver augmentent ! | Si les retrouvailles n’ont pas lieu, confiez l’animal à un refuge, trouvez-lui un maître bienveillant ou adoptez-le de façon responsable. |
Retrouver le propriétaire d’un chien perdu ou trouvé est une lourde tâche. Mobilisez tous les moyens de communication disponibles pour mener à bien votre mission. Prenez des conseils auprès des autorités locales et d’un vétérinaire afin de savoir quelle attitude adopter avec un animal inconnu. Si vous décidez d’adopter le chien dont le propriétaire ne voulait plus, pesez bien le pour et le contre. Prenez conscience de la responsabilité que représente un animal de compagnie, d’autant plus si son passé est difficile ou traumatisant !