L'obésité chez le chien
Les études montrent qu’au moins 20 % des chiens vus en consultation chez le vétérinaire sont obèses. De plus beaucoup de propriétaires n’en sont pas conscients, ou sous-estiment le problème. Mais comment évaluer l’état d’embonpoint de votre chien ? Selon la définition chez l’homme, l’obésité correspond à un excès de poids de 15% par rapport au poids optimal. Cette définition « mathématique » est difficilement transposable chez le chien. Plus simplement, l’un des critères utilisés pour déterminer si votre chien est trop gros est la note d’état corporel (NEC). Cette note subjective est déterminée en fonction de critères physiques visibles ou palpables facilement évaluables. Elle permet de placer un animal sur une échelle allant de «maigre » à « obèse ». Par exemple si vous ne pouvez plus palper les côtes de votre chien à travers sa peau, ou si vous ne les sentez qu’à peine, il est probablement trop gros.
Sommaire :
- Pourquoi mon chien est-il trop gros ?
- Quelles sont les conséquences pour sa santé ?
- Que faire pour lutter contre l’obésité ?
Pourquoi mon chien est-il trop gros ?
L’obésité correspond à un déséquilibre dans les apports énergétiques. Les causes sont extrêmement nombreuses et interagissent entre-elles.
Si les grands chiens sont tout aussi concernés par l’obésité que leurs congénères de petite taille, il semblerait que certaines races de chien y soient particulièrement prédisposées, telles que le Labrador Retriever, le Bouvier Bernois, le Cavalier King Charles ou encore le Beagle. Comme chez l’homme, la sédentarité joue un rôle important. Les femelles sont plus sujettes à l’obésité que les mâles, particulièrement si elles sont stérilisées. En effet, chez le mâle comme chez la femelle, la stérilisation supprime la part du métabolisme lié à l’entretien des fonctions de reproduction, et la prise de poids est inévitable si les apports énergétiques ne sont pas réduits. De plus, les hormones sexuelles ont un effet régulateur sur la prise alimentaire, et les femelles stérilisées ont tendance à manger plus.
La qualité de l’alimentation est importante : certains fabricants incorporent dans les croquettes des arômes ou des quantités importantes de matière grasse afin de les rendre plus appétentes.
L’obésité peut également être favorisée par des problèmes hormonaux (hypothyroïdie), ou par la prise de certains médicaments.
Quelles sont les conséquences pour sa santé ?
Comme chez l’homme, l’obésité est une maladie potentiellement grave chez le chien, dont les conséquences dépassent largement les considérations esthétiques. Les chiens obèses ont une espérance de vie plus faible que ceux dont le poids est optimal.
- Les problèmes ostéo-articulaires : Le surpoids entraine une surcharge des articulations qui prédispose les animaux obèse à l’arthrose ou aux ruptures de ligaments croisés, par exemple.
- Les problèmes cardio-respiratoires : Du fait de l’épaisseur importante de graisse autour de la gorge et de la cage thoracique du chien, la respiration est plus difficile. De plus, la masse corporelle nécessite de l’oxygène pour son entretien et son métabolisme. Les besoins en oxygène sont donc accrus. Le cœur se fatigue alors plus vite, et le chien devient intolérant à l’effort. L’activité physique se trouve alors réduite et le chien continu à prendre du poids : un véritable cercle vicieux s’installe. C’est toute la qualité de vie du chien qui s’altère progressivement.
A cela s’ajoute un risque accru de tumeurs, de diabète, d’insuffisance rénale chronique, d’incontinence urinaire chez la femelle et de problèmes dermatologiques, ainsi qu’une baisse de fertilité et de l’immunité. Certains de ces troubles peuvent être réversibles, au moins partiellement, alors il n’est jamais trop tard pour agir.
Que faire pour lutter contre l’obésité ?
Pour aider votre chien à conserver un poids optimal, il est nécessaire d’adapter sa ration alimentaire à ses besoins. Ceux-ci doivent tenir compte de sa race, de son sexe et de son âge. Son activité physique et le fait d’être stérilisé ou non sont également à prendre en considération. Enfin la ration journalière doit tenir compte des besoins spécifiques comme la croissance dans le cas d’un chiot, la gestation ou la lactation pour une femelle. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de calculer les besoins de votre chien et la quantité de nourriture à lui distribuer chaque jour. Les aliments industriels (croquettes, pâtée) sont globalement équilibrés et pratiques d’utilisation. Il est important de peser la nourriture de votre chien et d’avoir une idée précise de la quantité que vous lui distribuez chaque jour. Par la suite utilisez un gobelet-doseur ou tout autre récipient gradué pour contrôler précisément ce que votre chien peut manger pour une journée.
Concernant les friandises distribuées en tant que récompense, même si elles semblent insignifiantes sur le plan énergétique, il n’en est rien ! Il vaut mieux les limiter, mais si vous n’y parvenez pas il faut alors en tenir compte et réduire la ration journalière du chien en conséquence. Sachez qu’une caresse ou une félicitation peuvent avoir un effet tout aussi positif sur votre animal. Et pour les plus gourmands, il existe des friandises spécifiques très peu caloriques conçues pour aider à l’éducation.
D’autre part il est primordial que votre chien ait une activité physique quotidienne. Toutes les petites sorties comptent ! Emmenez-le en promenade, jouez avec lui, ou essayez-vous à des activités sportives avec lui telles que l’agility. Vous verrez que vous en tirerez autant de bénéfices que lui !
Enfin, si votre chien est déjà obèse, parlez-en à votre vétérinaire. Ne cherchez pas à le faire maigrir de vous-même en réduisant de moitié sa ration de croquettes. Cela ne pourrait qu’être source de frustration, et votre chien risque rapidement les carences alimentaires. Tout régime doit passer par un véritable changement d’alimentation, le plus souvent vers un aliment spécifiquement conçu pour la perte de poids, qui permet au chien de conserver une impression de satiété tout en réduisant son apport calorique.
Articles connexes :
Le diabète sucré chez le chien