Avoir un chien augmenterait l'espérance de vie
Plusieurs études ont démontré qu'avoir un chien augmente réellement l'espérance de vie. Mais quel est l'argumentaire de ces chercheurs ? Sur quoi se fondent-ils ?
Avoir un chien aide à garder la forme
Le dynamisme d'un chien, contrairement à la flegme légendaire des chats, pousse son propriétaire à s'activer pour s'en occuper.
Il faut sortir tous les jours son compagnon canin, pour lui permettre de s'aérer et de se dégourdir les pattes. Mais cela fait autant de bien au chien qu'au maître. Celui-ci se force en effet à marcher à côté, ce qui fait travailler quotidiennement son cœur et ses muscles. Ceux-ci se renforcent avec l'exercice et le risque de faire des malaises cardiaques diminue.
Un bon bol d'air pur tous les jours est également excellent pour la santé.
Les chercheurs ont ainsi constaté que les seniors propriétaires d'un chien jouissaient d'une condition physique plus jeune de dix ans.
Des effets bénéfiques sur le moral aussi
Le chien est aussi un excellent remède contre la dépression.
Non seulement l'activité et les sorties quotidiennes reboostent le moral et trompent l'ennui, mais en plus l'affection d'un chien est sans limites. C'est un compagnon idéal pour les personnes qui se sentent esseulées. Son dynamisme et sa joie de vivre mettent de la vie dans la maison.
Si vous ne vous sentez pas en capacité d'accueillir un chien, que ce soit pour subvenir à ses besoins en permanence ou pour payer les frais de vétérinaire, certaines organisations mettent à disposition des seniors des locations de chiens.
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chien et que vous êtes âgé de plus de 65 ans, attendez-vous donc à rajeunir de plus en plus ! Continuez à promener votre animal et conservez avec lui de vrais liens d'affection.