BCS Chien : Comment mesurer l’indice de condition corporelle ?
Peser son chien n'est pas la seule façon de se mettre face à l'évidence pour savoir s'il est en surpoids ou sous-alimenté. Existe-t-il un moyen efficace et sûr pour vous en rendre compte ? Grâce au BCS du chien ou Body Corporel Score, vous pourrez agir en conséquence. Il s'agit d'une technique plus ciblée utilisée par les vétérinaires pour accompagner votre animal de compagnie vers son poids de forme. Cet Indice de condition corporelle peut être comparé à l'indice de masse corporelle (IMC) communément utilisé pour les humains. Elle diffère tout de même sur certains points. L'observation visuelle, la palpation et une évaluation globale permettra de déterminer si votre ami canin est en surpoids, en phase d'obésité ou de maigreur. Auquel cas, vous déterminerez facilement quel est son bon poids de forme !
Comprendre le BCS d’un chien grâce au tableau de scores corporels
Pour être en bonne santé, votre compagnon doit conserver un poids stable adapté à sa morphologie et à sa race pendant toute sa vie. En effet, une variation de poids trop importante ou un cas extrême de maigreur ou d'obésité, peut impacter la qualité et l'espérance de vie de votre animal. Un excès de graisse peut entraîner des problèmes locomoteurs mais aussi cardiaques, de digestion avec une constipation et des flatulences. Un chien d'une extrême maigreur sera plus fragile et sensible aux agressions extérieures.
Le BCS de votre chien est le meilleur indicateur de son état de santé physique. Vous pouvez réaliser ce test vous-même, mais vous pourrez éventuellement avoir besoin des conseils d'un vétérinaire suivant l'interprétation que vous constaterez. Le BCS d'un chien, ou Body Condition Score, est une évaluation visuelle et tactile de la condition corporelle.
Ce test évalue le niveau de graisse corporelle. Pour cela, différents stades ont été déterminés pour faciliter l'interprétation :
Stade 1 | Les côtes, les vertèbres lombaires, les os pelviens et toutes les proéminences osseuses sont très visibles et détectés au toucher. Aucune graisse corporelle n'est perceptible. Il y a une perte évidente de masse musculaire et le ventre est remonté. | Trop maigre |
Stade 2 | Les côtes, les vertèbres lombaires, les os du bassin sont facilement visibles. Il n'y a aucune graisse palpable. Perte minimale de masse musculaire. Le poids de votre compagnon est insuffisant, il lui manque environ 20% de sa masse corporelle. | Trop maigre |
Stade 3 | Les côtes sont facilement palpables et sont visibles ainsi que le haut des vertèbres lombaires. Les os du bassin peuvent être proéminents. La taille et le pli abdominal sont véritablement marqués. | Maigre |
Stade 4 | Les côtes de votre compagnon sont facilement palpables et recouvertes d'un minimum de graisse. Sa taille est bien marquée, elle est visible si vous regardez votre chien par dessus. Le repli abdominal est évident. | Poids idéal |
Stade 5 | Les côtes sont palpables, aucun excès de graisse n'est détectable. Lorsque la taille est observée à partir du dessus, elle est relativement bien visible. L'abdomen est fin et élancé. | Poids idéal |
Stade 6 | Les côtes de votre ami canin peuvent être ressenties sous les caresses. Vous pouvez constater un léger excès de graisse. La taille est à peine visible lorsqu'elle est vue d'en haut. Le repli abdominal reste apparent. | Surpoids |
Stade 7 | L'épaisseur de la couverture graisseuse, empêche de pouvoir palper les côtes. Des amas de graisse sont visibles sur la zone lombaire ainsi que sur la base de la queue. La taille est absente ou très peu visible. Malgré cela, une pliure abdominale peut être présente. | Surpoids |
Stade 8 | Une couverture graisseuse très épaisse recouvre les côtes. Une pression importante est nécessaire pour pouvoir les atteindre. On trouve des dépôts graisseux importants au niveau de la zone lombaire et à la base de queue. On ne voit pas la taille. | Obésité |
Stade 9 | Sur le thorax, la colonne vertébrale et la base de la queue, des dépôts graisseux importants sont visibles. La taille et le repli abdominal du chien sont absents. On sent de la graisse au niveau du cou et des membres. La sangle abdominale est gonflée. | Obésité sévère |
Identifier le BCS d'un chien et sa corpulence
Le BCS est le plus souvent noté sur une échelle de 1 à 9, où 1 représente un chien extrêmement maigre et 9 un chien obèse. La plupart des individus devraient se situer entre 4 et 5 sur cette échelle, avec une quantité de graisse corporelle faible à modérée. On peut estimer qu'un chien est en surpoids, lorsqu'il dépasse de 15 à 20 % le poids qu'il devrait avoir idéalement. Un chien est qualifié d'obèse lorsque son poids dépasse de 30 % la cible idéale.
Certaines races ont tendance à être sveltes, voire maigres. Cela peut être le cas pour les lévriers : Petit Lévrier Italien, le Whippet... Contrairement à cela, d'autres sont plus massives avec un tronc plus épais.
L'obésité peut être la source de nombreux problèmes de santé. Votre compagnon canin peut développer des problèmes de diabète. En temps normal, l'insuline régule le taux de glycémie de votre ami canin.
En cas de problème d'excès de poids, ce système dysfonctionne. Des affections urinaires, des problèmes tendineux et articulaires ainsi que des troubles respiratoires peuvent apparaître. En effet, les os et les articulations doivent soutenir un poids supplémentaire et s'usent donc plus rapidement. Cela peut devenir douloureux et s'aggraver si rien n'est fait. De plus, l'espérance et la qualité de vie en sont malheureusement impactées.
Observation visuelle
Regardez votre chien de côté et du dessus. Observez sa taille par rapport à sa poitrine et à son abdomen. Un chien en bonne condition aura une taille définie mais pas exagérée.
Peut-on voir son ventre s'affaisser ? Observe-t-on un creux derrière les côtes ? Avez-vous desserré son collier dernièrement ?
Palpations
Pour certaines races, la palpation n'est pas évidente. Très poilue ou très plissée, la peau n'est pas toujours facilement accessible.
Passez vos mains le long des côtes de votre chien. Vous devriez pouvoir les sentir sans qu'elles soient saillantes. Si vous ne pouvez pas les toucher du tout, le chien est probablement en surpoids. Si les côtes sont très prononcées, il est évident qu'il est en sous-poids.
Évaluation globale
Prenez du recul et observez votre chien dans son ensemble. Un individu en bonne condition physique aura une taille bien définie, bien relevée et des côtes palpables mais pas visibles.
Si votre compagnon est léthargique ou si vous trouvez qu'il fatigue plus vite que d'habitude, il est probable qu'il soit en surpoids. Cet état provoque également des essoufflements, des soupirs. Vous pouvez aussi constater chez un chien qui présente un BCS trop élevé, des sautes d'humeur.
Connaître les facteurs de risques d’un mauvais score corporel
- Les races prédisposées, la génétique : Les chiens rapporteurs de gibier, comme le Labrador, le Golden Retriever, les Beagles sont prédisposés au surpoids. De plus, les carlins et tous les chiens de type bouledogue peuvent grossir assez facilement. Les chiens de petites races ainsi que les races toys, sont fréquemment infantilisées et reçoivent donc des petites gâteries qui augmentent leurs apports alimentaires quotidiens. De ce fait, ils prennent très facilement du poids.
- La stérilisation ou la castration : Le risque de prise de poids chez un chien ou une chienne stérilisée est de plus de 3%. Le comportement change et s'il n'est pas surveillé, le poids aussi. D'où l'importance de veiller à fournir des croquettes pour chien stérilisé ou en surpoids adaptées à votre animal.
- La mauvaise alimentation et le manque d’activité physique sont évidemment des causes de prise de poids. Les calories ingérées doivent être brûlées lors des activités. Si votre chien mange beaucoup, il devra se dépenser en conséquence.
- Des maladies sous-jacentes comme des problèmes cardio-vasculaires ou des parasites intestinaux peuvent provoquer une extrême maigreur.
- Des causes psychologiques : les chiens très stressés ou très angoissés peuvent être en détresse émotionnelle suite à divers changements dans leur quotidien. L'appétit diminue ou augmente suivant les individus, un peu comme chez les humains. La perte d'un compagnon, homme ou animal tout comme un déménagement, peut engendrer un changement dans les habitudes alimentaires.
Selon l'OMS, il a été estimé en 2023 que 30 % des chiens souffriraient de problèmes de poids en France. Pour cela, il est nécessaire de surveiller la masse corporelle ainsi que la morphologie de votre compagnon. Il est important également de noter que si vous avez des doutes sur le BCS de votre chien, il faut consulter votre vétérinaire. Ces derniers peuvent vous aider à évaluer la condition corporelle de votre ami canin de manière plus précise et vous conseiller sur la gestion du poids et de la santé générale de votre animal. Des aliments adaptés pourront accompagner les changements du quotidien. Vous pourrez également mettre en place des jeux et des activités sportives. Ces dernières assurent une bonne santé et renforcent votre complicité.