Balade en forêt avec mon chien : les 4 dangers de l'automne
Si vous avez régulièrement l'habitude de vous balader en forêt avec votre chien, l'automne est une saison particulière qui comporte quelques dangers. Les chiens sont curieux et bien que cette sortie doit rester un plaisir, vous devez prendre certaines précautions pour que tout se passe au mieux pour lui. Apprenez à reconnaître les dangers, et surtout à les éviter.
1. La chasse
En période de chasse, vous devez être particulièrement vigilant. Cela peut être dangereux pour votre chien, mais aussi pour vous.
- Avant de partir, vérifiez sur le site de l’office nationale de la chasse et de la faune sauvage, les dates d’ouverture de la chasse dans votre département.
- Prévoyez des chasubles fluo pour vous deux, ainsi que des clochettes. Vous serez vus et entendus.
- Sur place, restez sur les sentiers et observez si vous trouvez des panneaux qui indiquent une chasse en cours.
- Écoutez les bruits et détectez s’il y a du mouvement.
- Si vous rencontrez des chasseurs, annoncez votre présence et renseignez-vous sur les zones à risque. Indiquez leur également votre itinéraire et le temps que vous restez.
2. Les champignons
Même si le chien est réputé pour avoir un très bon flaire, il n’est pas capable de reconnaître les champignons comestibles de ceux qui ne le sont pas.
- Avant de vous lancer dans l’expérience de la forêt, et si vous souhaitez lâcher votre chien, il doit impérativement obéir au refus de l’appât. C’est une technique de dressage pour lui faire comprendre ce que vous acceptez qu'il mange ou pas.
- S’il a tendance à désobéir, il devra malheureusement finir sa promenade en laisse. Même si cela fait mal au cœur, c’est pour son bien, car les champignons peuvent causer de graves troubles intestinaux.
- 24 à 48 heures après, surveillez votre protégé et vérifiez s’il mange et va faire ses besoins normalement.
3. Les parasites
La forêt est un lieu où vivent des parasites néfastes pour votre animal. La tique porteuse de maladie, la puce qui entraîne des infections ou des allergies avec sa salive et transmet des vers. Vous devez prémunir votre chien de ces petites bêtes mal intentionnées avec des antiparasitaires.
À votre retour, regardez minutieusement le pelage de votre animal et insistez là où il n’a pas d’accès, les tiques aiment s'y cacher. Pensez aussi à vous équiper d’une pince à tique, cela vous sera utile pour le cas où.
4. Les châtaignes et les marrons
Autres incontournables de la forêt en automne : les marrons et les châtaignes. Tous les deux sont dangereux pour votre animal. Les marrons sont toxiques et peuvent avoir des répercussions au niveau neurologique. Au contraire, les châtaignes sont sans danger si votre fidèle compagnon vient à en manger, à condition de les croquer au préalable. Dans le cas contraire, une occlusion intestinale peut survenir.
Articles connexes :
Bien prendre soin de son chien et de son chat en automne