Qu'est-ce-que la bi-nutrition ?
Comment bien nourrir son animal de compagnie ? Voici une réflexion centrale qui est au coeur des préoccupations de toutes les familles accueillant un chien et/ou un chat, car la nutrition ne se limite pas au simple fait de répondre au besoin primaire de l’animal, se nourrir, mais elle doit aussi englober plusieurs notions. Nous voulons bien sûr des aliments de qualité qui contribuent à la bonne santé de notre fidèle compagnon et qui comblent ses besoins quotidien, sans oublier, bien sûr, de lui faire plaisir.
Dans cet article, il n’est pas question du choix du produit qui convient le mieux à notre animal parmi tous ceux disponibles sur le marché, mais, en amont, de s’interroger sur le mode d’alimentation que nous lui proposons. L’occasion de faire un point sur l’un d’entre eux, la bi-nutrition, qui apparaît désormais être un régime alimentaire privilégié et adopté par de nombreux propriétaires de chiens et de chats.
Sommaire :
- Le principe de la bi-nutrition
- Les bienfaits de la bi-nutrition
- La bi-nutrition en pratique au quotidien
Le principe de la bi-nutrition
Traditionnellement, chiens et chats sont nourris avec des croquettes.
Le mix-feeding, ou bi-nutrition en français, consiste à enrichir l’alimentation quotidienne de son animal par le biais de la distribution de deux types de nourriture : sèche et humide, à comprendre croquettes et pâtée, en alternance, et en quantité adaptée.
Auparavant critiquée, mais désormais recommandée par les professionnels de santé animale, la bi-nutrition semble présenter de nombreux bienfaits pour l’animal, autant en terme de santé que d’appétence. Croquettes et pâtée ont chacun des avantages et des inconvénients, mais associés, leurs bénéfices sont reconnus comme complémentaires. La bi-nutrition peut être appliquée au régime alimentaire du chien et du chat.
Les bienfaits de la bi-nutrition
Que ce soit pour le chien ou le chat, les bénéfices sont semblables, même s’ils sont plus nets pour les félins.
En premier lieu, la bi-nutrition permet d’augmenter la prise de boisson par le biais de l’alimentation. Cela est particulièrement intéressant pour les chats qui sont, de manière spontanée, de petits buveurs. Une bonne hydratation est primordiale afin de prévenir de troubles auxquels les félins sont prédisposés avec l’âge ou la stérilisation. Ainsi, la richesse en eau de la pâtée, environ 70%, contribue à maintenir l’intégrité du système urinaire et le bon fonctionnement des reins du chat, mais aussi du chien.
Aussi, le chat a tendance à prendre du poids après stérilisation, ses besoins caloriques sont moins importants qu’avant, mais son appétit est toujours identique. Les croquettes sont peu rassasiantes, induisant qu’il peut en consommer de grande quantité avant d'être véritablement repu, ce qui favorise une prise de poids. Au contraire, la pâtée est riche en eau et occupe un volume plus important dans l’estomac, provoquant un sentiment rapide de satiété. Aussi, en terme de composition, l’alimentation humide contient plus de protéines et moins de glucides que les croquettes. Proposer de la pâtée en complément des croquettes permet donc de limiter la prise de poids, plutôt que la distribution de croquettes seules.
Parce que les félins sont réputés comme étant difficiles, habituer un chaton dès son plus jeune âge à des textures différentes d’aliments permettra plus facilement de changer et d’adapter son alimentation une fois adulte si cela est nécessaire.
Il est également question d’hygiène bucco-dentaire : tandis que la pâtée est réputée pour coller aux dents et favoriser le tartre et la plaque dentaire, l’action mécanique exercée lors de la mastication de croquettes permet de nettoyer les dents et ainsi considérablement réduire le risque de troubles bucco-dentaires.
Enfin, la pâtée est un aliment extrêmement appétent et apprécié qui apporte aux chiens et aux chats une certaines variété alimentaire en terme de goût et de texture.
La bi-nutrition en pratique au quotidien
Si vous désirez passer à la bi-nutrition pour votre chien ou votre chat, attention à bien maîtriser les apports de nourriture et à contrôler les portions afin de fournir à votre animal une quantité adaptée de nourriture.
Pour que la bi-nutrition soit bénéfique à l’animal, il est avant tout question d’équilibre.
Ainsi, autant il est aisé de calculer et de déterminer la quantité de nourriture à donner en fonction des besoins de son animal lorsqu’on le nourrit avec un aliment unique, autant cela est plus compliqué en ayant recours à la bi-nutrition.
Si vous désirez passer à ce mode d'alimentation mixte pour votre animal, il faut alors prendre en compte les apports des deux types d’aliments afin d’en donner la quantité la plus juste pour combler les besoins de son chien ou de son chat, mais sans plus, car cela peut conduire à une prise de poids rapide, voire à un surpoids.
Marine D.