Animal Intelligent : Exploration d’un monde animalier vif et intuitif
Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, sillonne le web par des conférences inspirantes sur l’étude du comportement animal, des intelligences multiples et prouve donc que l'animal intelligent n'est pas une intox, qu'il soit un chien, un chat ou un autre genre.
À l’occasion de la journée mondiale des intelligences animales, Zoomalia interpelle la conscience collective pour que chacun protège la nature et les animaux qui la peuplent, permettant ainsi d'obtenir une source inépuisable d’informations sur le vivant qui nous entoure. “On a tout à apprendre de la nature, si on lui laisse le temps” dixit Emmanuelle P.
Un Animal Intelligent, c’est quoi au juste ?
Selon Emmanuelle P., le concept de l'animal intelligent se réfère à l'adaptation et la survie des espèces animales. Plus exactement, c’est un ensemble de comportements qui visent à s’adapter à des situations différentes et à résoudre des problèmes afin de survivre dans leur environnement. Nombreuses sont les idées reçues que chacun d'entre nous emmagasinent sur le fait qu'un animal soit intelligent ou non. Par ici les exemples !
"Cervelle d’oiseaux" ou "mémoire d’éléphant" soulignent des expressions typiques que nous utilisons tous, ou du moins, très souvent. Il est vrai que l’éléphant possède une très bonne mémoire auditive, olfactive et spatiale. En effet, il sait naviguer parfaitement dans l’espace pour trouver de l’eau et de la nourriture à des kilomètres à la ronde, sans perdre de vue le repère de sa colonie. Par contre, les oiseaux sont loin d’être écervelés. Ils sont bien plus intelligents que ce que l’on pense. Ils estiment avec précisions la densité, le poids ou le volume des objets environnants, comme un caillou, un morceau de bois ou un insecte.
Les intelligences animales, pour quoi faire ?
Des situations multiples dans la vie de votre animal de compagnie ont piqué votre curiosité et vous ont fait découvrir avec émerveillement tout ce dont les animaux sont capables.
Pour s'alimenter
Les rongeurs, le chien ou le chat cherchent et trouvent leur nourriture à travers d’objets mis à leur disposition. Kong jouet, labyrinthe pour chat, distributeur de friandises, balles interactives, tapis pour lapins... la liste est longue ! Ils utilisent leurs pattes, stimulent leurs réflexions et leurs satisfactions de réussite lorsqu’ils atteignent leur objectif.
Pour jouer
Avec ou sans outil, l'animal coopère, sauve, montre de l'empathie et des émotions. Par exemple, un chien porte un bâton à son maître, le sollicite à jouer et à lancer l'objet. Il sait aussi déposer les chaussons confortables à ses pieds. Pour votre plus grand plaisir, n'est-ce-pas ?
Pour chasser
Les chats nomades ou les félins sauvages attrapent leurs proies, avec une dextérité incroyable. Pour se nourrir dans la jungle, certaines espèces comme les singes utilisent même des outils et harponnent leurs prises du premier coup. Il va de soi que nos compagnons à poils savent capturer facilement tout ce qui bouge !
Pour l'hygiène
Les rongeurs ou les lapins, ainsi que les oiseaux du jardin sont particulièrement doués pour préserver une hygiène corporelle étincelante. Pas besoin de les laver, un point d'eau suffit pour faire la toilette. Vous avez déjà remarqué que le chat également est un animal soigneux et très propre en sectorisant son coin litière de son coin repas, ou de son coin repos. Par ailleurs, chez de nombreux animaux, l'urine sert à marquer et identifier leur territoire.
Pour la gestation
Une lapine fait son nid avant de mettre bas en attrapant son foin de consommation pour construire un nid douillet. Elle peut aussi arracher ses poils pour constituer un duvet chaud pour protéger ses petits du froid.
Pour se protéger
Un poisson va se réfugier sous un gros coquillage ou de multiples décors de votre aquarium afin de s’abriter face au danger. Il va créer également des rosaces dans le sable, des dessins ou des stries dans le sol, notamment au fond de l'océan. Pour faire fuir un quelconque prédateur, le poisson globe gonfle sa tête pour effrayer son adversaire et lui échapper.
Pour séduire
Les oiseaux de la nature réalisent des parades nuptiales au printemps à la saison des amours. Ils bâtissent leur nid avec des branches, des brindilles de bois et du feuillage. Quand l'hiver approche, oiseaux, rongeurs et mammifères plus gros stockent leurs aliments pour se constituer une réserve alimentaire et nourrir toute la famille.
L'Intelligence Animale, l'influenceuse de l'Intelligence Artificielle
Autour de nous, les animaux se montrent particulièrement intelligents grâce à leurs gênes ou facultés motrices qui inspirent l'innovation de la technologie humaine :
- Le dauphin : l'homme a découvert que ce mammifère marin est doté d'un processus de cicatrisation spectaculaire.
- Le reptile : son venin offre des vertus thérapeutiques et ressemble à la morphine sans effets secondaires.
- Le chien flaireur : il détecte avec succès certains cancers, et même la Covid-19. À découvrir dans un autre article de blog.
- L'éléphant : des chercheurs se sont inspirés des mouvements de la trompe pour la robotique souple dédiée à l'industrie ou au médical.
- L'ours polaire : sa voûte plantaire, incroyablement adhérente sur la glace, sert à élaborer des techniques contre l'aquaplaning.
TOP 10 des animaux intelligents
1. Le chimpanzé
Il est l’un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l’être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
2. Le cochon
Le cochon est plus intelligent que le chien. Il est doté d’une excellente mémoire, il adore jouer et manifeste de l’affection envers son espèce.
3. Le dauphin
Les dauphins détiennent une forte personnalité et un sens aigu des émotions. Ils coopèrent avec brio avec d'autres dauphins ou leurs éleveurs en captivité. Ils savent se regarder dans un miroir, à l'instar de l'homme et du grand singe.
4. L'éléphant
Comme vu précédemment, le cortex cérébral de l'éléphant est très volumineux et souligne sa vive intelligence. Son rapport avec son espèce est particulièrement développé. Les émotions, la navigation terrestre, le repère, la perte d'un semblable, la transmission du savoir à leurs descendants, l'affection et la protection rassemblent toutes les capacités sensorielles de cet animal sauvage.
5. Le perroquet
Ce volatile ultra coloré répète sans cesse les mots de son maître. Il détient une mémorisation élevée et sait résoudre des problèmes plus ou moins complexes.
6. Le chat
Avec ses 300 millions de neurones, contre 160 millions pour le chien, le chat est aussi intelligent qu'un jeune enfant de 2 ans. Très observateur, il accomplit une multitude d'actions comme ouvrir une porte ou allumer la lumière. Sa mémoire est étonnamment durable, associé au bruit, à l'odeur ou au plaisir gustatif. Mais vous le connaissez mieux que nous !
7. Le chien
Le meilleur ami de l'Homme et fidèle compagnon possède la faculté de comprendre les mots prononcés par son maître, notamment dans l'éducation des ordres de base : assis, couché, stop, viens, etc. L'interaction avec les humains est assez forte, et d'autant plus si elle est stimulée régulièrement. Le chien comprend les émotions humaines et la hiérarchisation du foyer dans lequel il vit. Enfin, sa truffe perçoit des odeurs que nous ne pouvons capter.
8. La poule
“Bête comme une poule” Détrompez-vous, les poules sont capables d’empathie, se reconnaissent sur une photographie et résolvent des problèmes complexes, à l’instar des chimpanzés. Il paraît même qu’elles savent compter !
9. Le pigeon
Fan de volières ou amoureux des pigeons voyageurs, cet oiseau est malheureusement considéré comme nuisible en zone urbaine et porteur de maladies. Leurs facultés cognitives se rapprochent des singes et des humains. Comme eux, ils possèdent la notion du temps, de l’espace, et des nombres.
10. L'écureuil
Contrairement à sa petit taille, la mémoire de l'écureuil est plutôt grande et performante. En effet, l'une de ses principales compétences est de rechercher et cacher sa nourriture dans la forêt, et de se rappeler de l'endroit secret.
À RETENIR ! Tous les animaux détiennent une intelligence adaptative variable en fonction de leurs comportements et des situations quotidiennes. L'animal intelligent, plus malin que l’être humain ? On est d’accord, nos animaux de compagnie ne sont pas prêts à cuisiner pour nous, faire le ménage ou la liste des courses. Cela dit, ils savent monter la garde, survivre dans des habitats complexes ou récupérer après une blessure ou une opération, mieux que nous. Il faut donc remettre les choses dans leur contexte. Et votre petit génie de compagnie, que fait-il comme exploit remarquable ?
Articles connexes :
L'Agility chez les Rongeurs : c'est quoi ?
Doudou pour Chien : Tout pour Réconforter votre fidèle animal
Covid-19 et Cancer su sein : des Chiens Flaireurs de maladies
Comment jouer avec son chien dans la maison ? Mode d'emploi
Les 7 pêchés capitaux des animaux