Age des chiens : Quel âge humain ont-ils ?
En observant votre fidèle compagnon et en connaissant son âge “chien”, vous vous interrogez certainement sur l’âge qu’il aurait s’il était un de vos semblables. Les croyances ont pour l’habitude de dire qu’il suffit de multiplier son âge réel par 7 afin de connaître la correspondance en années humaines, sauf que cette méthode de calcul pourtant bien répandue est fausse !
En multipliant l’âge du chien par 7, cela suppose une certaine proportionnalité et régularité pour tous les chiens dans leur phase de croissance, âge adulte et vieillesse, comme pour les humains, mais cela n’est pas le cas.
En effet, ce rythme n’est pas le même pour tous les chiens, car il faut obligatoirement prendre en compte le critère de la taille.
Ainsi, les petits chiens connaissent une croissance rapide et possèdent une espérance de vie plus importante que les très gros chiens qui atteignent l'âge adulte vers 24 mois et vivent rarement plus de 12 ans. Pour un chien de petite race, cela peut aisément atteindre les 16 ans voire plus !
Pour un calcul exact, on distingue alors :
- Les chiens de petite taille pesant moins de 15 kilos
- Les chiens de moyenne taille dont le poids est situé entre 15 et 40 kilos
- Les chiens de grande taille de plus de 40 kilos
A la lecture du tableau ci-dessous, nous pouvons donc voir qu’un petit chien type carlin âgé de 5 ans a 40 ans en âge humain, tandis que pour le même âge réel, un cane corso a 49 ans !
Marine D.