Brachycéphalie des Chiens et Chats : la Fin des museaux courts ?
Si vous êtes l’heureux humain d’un chien Bouledogue, Carlin ou Pékinois, ou bien d’un chat Persan ou British, vous devez être rigoureusement informé de leur anatomie hors normes : la brachycéphalie. Comment ne pas fondre devant leur joli petit minois ? Le syndrome brachycéphale chez le chien ou le chat se caractérise par un crâne raccourci, un museau aplati formant un nez très court par rapport aux autres canidés et félins. Sont concernés par exemple le bulldog anglais ou français, le Cavalier King Charles, les Scottish Fold ou le Birman. Cette morphologie spécifique peut entraîner de graves problèmes respiratoires et l’obstruction du canal lacrymal en l’absence de soins réguliers. D’où l’importance de souvent nettoyer le contour de leurs yeux avec un sérum adapté et éviter une activité physique trop intense.
De même, il est conseillé de ne pas voyager en avion si vous avez un chien ou un chat brachycéphale, l’altitude venant aggraver les difficultés à respirer en plein vol. Ces animaux sont aussi vulnérables en cas de grosses chaleurs.
La sélection génétique engendrée depuis des décennies a fragilisé les races dites brachycéphales leur causant ainsi des problèmes de santé récurrents : ronflements, asphyxie et vomissements. Leur espérance de vie peut être réduite de moitié, sans prise de conscience sur le sujet et sans chirurgie ou traitement adapté pour les pathologies plus lourdes.Zoomalia vous dévoile tout sur la brachycéphalie de ces animaux de compagnie au physique atypique, mais tellement craquants, à aimer sans modération !
Brachycéphalie des Chiens et des Chats : un syndrome à bien comprendre !
Les dangers des croisements des races de chiens ou de chats
L’Homme est responsable des mutations génétiques pour faire reproduire les animaux entre eux et obtenir des races de chiens ou de chats attendrissantes et populaires dans les foyers. Dès l’instant où les croisements de races demeurent raisonnables, éthiques, et n’engendrent pas de malformations mettant en péril la santé des animaux, l’élevage est légitime. Par contre, l’effet de mode a accentué l’anatomie des animaux hypertypés sur plusieurs générations.
Il faut savoir que la brachycéphalie fait souffrir l’animal. Un nez trop court pour laisser passer l’air et oxygéner suffisamment le cerveau. Leur espérance de vie est réduite par rapport aux autres races animales. Les chiens et chats hypertypés sont naturellement sensibles aux problèmes respiratoires, cardiaques ou urinaires, aux maladies génétiques et aux déformations.
Notons que les troubles respiratoires sont nombreux : ronflements, difficultés à respirer, halètements excessifs, narines et voies respiratoires obstruées... ce qui rend ces animaux sensibles aux coups de chaud et inadaptés aux sports canins dans la durée. De plus, la malformation du museau peut déclencher des problèmes gastro-intestinaux en raison d’une mauvaise déglutition, des vomissements ou des reflux de l’estomac.
Certains scientifiques expliquent que ces animaux à face plate peuvent également souffrir d’une mauvaise communication avec les humains. Du fait que leurs expressions faciales sont altérées, ces chats et chiens ne transmettent pas la bonne information à leur maître et par conséquent, ils ont du mal à se faire comprendre. Certains vont exprimer la peur, la douleur ou la colère alors qu’il n’en ait rien, à contrario, d’autres auront l’air souriants et contents, ce qui rend plus complexe la compréhension de leur anxiété ou de leur frustration.
Important ! Les animaux dont le museau est inférieur à la moitié de leur crâne se sont plus autorisés à la reproduction.
Les Races de Chiens et de Chats affectés par la Brachycéphalie
Les Chiens Brachycéphales
Reconnaitrez-vous votre petit compagnon à quatre pattes ? Zoomalia fait le tour de ces races canines brachycéphales bien connues :
- Le Boston Terrier : Ce petit chien massif a hérité d’un museau court et d’un sommet de crâne aplati. Il est né d’un croisement entre un bulldog anglais et un terrier blanc anglais. Il devra être suivi régulièrement par un vétérinaire en raison de soucis respiratoires.
- Le Bouledogue français : C’est le chien favori des Français, un croisement entre un bulldog anglais et un terrier garantissant sa petite taille. Il a tendance à ronfler. Si son museau est trop court, il peut perdre son souffle rapidement lors d’un effort physique.
- Le Bulldog anglais : Ce chien de petite taille a été croisé autrefois avec de nombreuses races, ce qui l’a rendu plus fragile. Son museau est nettement aplati, comme le Français.
- Le Carlin : Ce chien d’intérieur ne supporte guère les grosses chaleurs ou les grands froids. Son visage enfoncé et son museau aplati peuvent lui causer des affections respiratoires et oculaires.
- Le Cavalier King Charles : Il est le résultat de plusieurs croisements génétiques entre le King Charles Spaniel, le Pékinois et le Carlin. Il est sujet aux maladies du cœur.
- Le Dogue d’Aquitaine : Il est la plus ancienne race de chien en France. Ce grand chien musclé et imposant présente des prédispositions à des affections oculaires ou cardiaques. Son museau est lui aussi écrasé.
- L’Épagneul japonais : Petit chien robuste et trapu, il ressemble au Pékinois, une race brachycéphale. Il peut souffrir de maladies cardio-respiratoires, auriculaires et oculaires. Son chanfrein est large, mais très court.
- Le Griffon Belge ou le Griffon Bruxellois : Ces deux races cousines de petits chiens ont la tête ronde et un museau très court. Leur expression quasi-humaine nous fait penser (pour les fans de Starwars) aux Ewoks ! On note toutefois chez ces races quelques troubles oculaires ou une possible hydrocéphalie.
- Le Pékinois : C’est un petit chien trapu à la morphologie brachycéphale, moins prononcée que le Bouledogue français. Il peut ronfler ou avoir des respirations assez bruyantes).
- Le Shih-Tzu : Issu d’un croisement entre un Lahassa-Apso et un Pékinois, le Shih-Tzu présente un crâne plat et étroite et un museau petit à moyen. Il s’expose à certaines maladies comme les otites ou des troubles oculaires.
Les Chats Brachycéphales
Focus sur les félins brachycéphales populaires et mignons à croquer :
- Le British Shorthair : Très populaire au Royaume-Uni, ce chat tout en rondeur affiche un petit nez court mais de bonne largeur.
- L’Exotic Shorthair : Il ressemble trait pour trait au Persan, mais avec des poils plus courts. Sa face aplatie lui occasionne des problèmes respiratoires, dentaires et oculaires.
- Le Persan : C’est un chat court sur pattes au beau pelage fourni et soyeux, issu du croisement entre l’Angora Turc et le Shorthair Européen. Son nez est joliment aplati.
- Le Scottish Fold : Ce chat est croisé avec le British Shorthair. Sa particularité d’oreilles repliées lui vaut des problèmes de santé. Son museau est recourbé vers l’intérieur, ce qui dessine naturellement un sourire.
Vers un élevage de Chiens et de Chats respectueux et éthique
Il est désormais interdit en Norvège d’élever les races brachycéphales comme le bulldog anglais et le Cavalier King Charles. Seuls les éleveurs engagés pour réduire ces troubles sont autorisés.
Vétérinaires et généticiens alertent sur l’état de santé fragile et la maltraitance de ces animaux de compagnie au profit d’éleveurs peu responsables. Tant que les gens achètent ces races, les producteurs éleveurs continueront à les faire reproduire en dépit de leur anatomie problématique.
D’autres Pays étudient le cas des races brachycéphales :
- la Suède ;
- l’Irlande ;
- les Pays-Bas ;
- l’Allemagne ;
- Le Royaume-Uni a fait évoluer les critères standards du Bouledogue français et impose aux éleveurs de meilleures pratiques ;
- la Belgique a interdit l’élevage, la détention et la vente des Chats Scottish Fold et Highland Fold ;
- la Suisse est d’accord sur l’arrêt de pratiques d'élevage qui encouragent la maltraitance portant atteinte au physique et au comportement des animaux. Elle autorise néanmoins l’élevage de races dites brachycéphales légères.
Et la France ?
Le bien-être animal est dans les mains de notre ministère de l'agriculture qui chapeaute la Société Centrale Canine pour les races de chiens et la Fédération pour le Livre Officiel des Origines félines LOOF pour les chats. Le comportement des consommateurs, ici des adoptants, influent forcément sur les besoins de reproduction des espèces animales. En prendre conscience et agir pour le bien-être des animaux est un bon début…
Les vétérinaires ont constaté une forte augmentation des animaux brachycéphales ces dernières années. La principale raison ? Leur "bougne" mignonne enfantine et rigolote, mais la plupart ignorant le concept de la brachycéphalie et des hypertypes au moment de l’adoption. Les experts préconisent alors d’écarter de la reproduction les animaux qui en sont lourdement affectés. En France, il existe un test vétérinaire que les chiens appartenant aux races brachycéphales peuvent passer.
Test à l’effort : une marche rapide chronométrée
On évalue l'essoufflement du chien ou tout autre signe de fatigue excessif, auquel cas, le chien est disqualifié. S’il réussit le test, le chien est classé en 2 catégories :
- Apte (BREATH-1) : le chien a passé positivement le test, mais il paraît essoufflé, il tire sa langue, il est fatigué ou il a atteint le temps limite maximum de l’épreuve.
- Apte + (BREATH-1+) : le chien a réussi à tenir la distance jusqu'au bout dans un temps record, il n’est pas essoufflé.
Les chiens et les chats brachycéphales peuvent être guéris et vivre plus longtemps
Les associations de protection animale évoquent une maltraitance génétique et demandent l’arrêt de la vente d’animaux hypertypés afin de dissuader autant les éleveurs que les acheteurs. À défaut d’une législation encadrant ces races de chien ou de chats, Zoomalia vous incite à consulter votre vétérinaire et à faire suivre l’état de santé de votre chien tout au long de sa vie.
Des opérations chirurgicales existent pour permettre à ces chiens et chats de mieux respirer. Les soins quotidiens prodigués à votre animal de compagnie contribuent à son espérance de vie dans les meilleures conditions (l’hygiène, l’hydratation, le repos…). La prise en charge de son hypertypage est très important pour mieux accompagner votre chien ou votre chat brachycéphale.
Les interventions en clinique vétérinaire permettent une amélioration des troubles causés par le syndrome brachycéphale :
- la rhinoplastie consiste à élargir les narines en cas de sténose nasale ;
- la palatoplastie raccourcit le voile du palais ou palais mou, trop épais et trop long ;
- la chirurgie du larynx permet une meilleure ouverture de la trachée pour faciliter le passage de l’air.
En résumé ! En raison de plusieurs décès en avion de chiens ou de chats souffrant de brachycéphalie, les compagnies aériennes interdisent le voyage en fret, en soute ou en cabine de ces races d’animaux. Si vous envisagez l’adoption d’un chiot ou d’un chaton, celle-ci doit être mûrement réfléchie et anticipée : renseignez-vous auprès d’un refuge, une association ou un éleveur professionnel habilité, posez des questions sur l’état de santé de l’animal et de ses parents affectés par le syndrome brachycéphale, ne vous limitez pas qu’à l’apparence de votre petit compagnon. L’adoption d’un animal de compagnie est un acte responsable et vous engage à prendre soin de lui tout au long de sa vie (alimentation, frais vétérinaires, traitement, présence et affections...).