Le Substrat pour Terrarium biot-actif : Guide d'achats 2024
La première chose à prendre en compte quand vous décidez d'élever des reptiles est connaître les besoins vitaux de votre nouvel animal de compagnie. Pour l’aménagement du sol de votre terrarium, vous devrez vous procurer du substrat pour terrarium tropical/humide ou désertique. Il faut choisir des matériaux naturels en lien à l’espèce de reptiles que vous hébergez.
À quoi sert le substrat de terrarium ?
Le substrat pour terrarium est l’élément qui va constituer le sol de votre terrarium.
Dans un premier temps, il recrée ce qu'on appelle un biotope ou pour le dire simplement un milieu de vie ou les conditions sont semblables à l’écosystème naturel. Ainsi, votre reptile profitera d’un environnement sain et adapté à ses besoins naturels. Faisant office dans un même temps de litière, il gardera votre terrarium sous une bonne hygiène.
Dans un second temps, il a également cette fonction esthétique, car vous allez pouvoir reproduire une atmosphère naturelle (plantes, dunes de sable, etc.) qui peut agrémenter votre décoration intérieure.
Quels sont les différents types de substrat pour terrarium ?
La diversité des biotopes adaptés pour chaque espèce entraîne de surcroît un choix assez large de substrat.
- Substrat pour terrarium tropical : ce sol a la capacité de conserver un certain taux d’hygrométrie nécessaire pour votre reptile ou votre amphibien.
- Substrat pour terrarium désertique : il reproduit comme son nom l’indique les conditions de vie des milieux secs et désertiques. Il est souvent composé de sable, gravier ou de hêtre.
- Substrat d’incubation pour reptiles : il régule l’humidité dans le terrarium afin de favoriser l’éclosion des œufs des reptiles.
- Substrat pour aquaterrarium : celui-ci crée un bel effet naturel. En somme, il s’agit simplement de sable de rivière nécessaire au biotope aquatique des espèces qui y vivent.
Choisir le substrat idéal pour son terrarium
Plusieurs facteurs sont à prendre à compte lors de l’achat de votre substrat. Veillez tout d’abord à bien cerner les besoins de votre animal. Ces derniers varient en fonction de l’âge, de l’espèce, de son comportement, de sa taille et bien d’autres encore !
La sécurité reste le premier critère et doit se tenir en tête de votre préoccupation. En effet, un des accidents les plus répandus vient de la litière. Certains reptiles ont la fâcheuse tendance à ingérer leur substrat.
La capacité d’isolation thermique et hygrométrique du substrat doit être adaptée de manière optimale. Beaucoup de reptiles ont besoin de chaleur. Ainsi, le substrat ne doit pas être trop isolant afin que votre reptile puisse conserver sa température corporelle. Certaines espèces ont l’habitude en plus de se terrer dans le sol. Votre substrat devra donc bien transmettre la chaleur.
Le substrat doit être compatible avec les habitudes alimentaires de l’animal. L’aménagement du terrarium ainsi que la litière peuvent être un frein à sa nourriture. Veillez à ce que les proies vivantes offertes en pâture ne profite pas du substrat pour se cacher.
Le substrat pour terrarium doit donc être en parfaite adéquation avec les besoins de votre animal, sous peine de le voir perdre sa santé. Comme pour chaque espèce animale, sa santé et son bien-être passe par un environnement sain, rendu possible grâce à de multiples accessoires. Il en va de même pour l’éclairage du terrarium qui lui fournira les UVA et UVB nécessaires à son bon développement.