DIY : 7 idées pour fabriquer un désherbant naturel
La loi Labbé en vigueur depuis le 1er janvier 2019 interdit la commercialisation de produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse.
Si vous souhaitez que les animaux de la forêt, tel le hérisson, ou les oiseaux du ciel, comme les hirondelles, profitent pleinement de votre propriété, vous devez proscrire tout désherbant chimique nocifs pour ces animaux et opter pour un désherbant naturel destiné à détruire les herbes indésirables.
Voici donc 7 astuces pour réaliser une potion magique désherbante respectueuse de l'environnement et de votre animal de compagnie, chien, chat ou NAC.
1. Le désherbant bio
Effectuez un désherbage naturel et performant avec une solution au vinaigre blanc. L’herbe va jaunir et faner : à ce moment-là, vous pouvez les arracher à l’aide d’un râteau à main.
- 5 litres d’eau ;
- 1 kg de sel iodé ;
- 200 ml vinaigre blanc.
2. L'eau de cuisson de pommes de terre
Adoptez une solution désherbante naturelle et simple à utiliser en récupérant l’eau de cuisson de vos pommes de terre. Au lieu de déverser votre casserole dans l’évier, videz-la sur les mauvaises herbes de votre jardin. L’amidon est un puissant désherbant efficace.
3. Le purin d’orties
Riche en azote, le purin d’orties est très toxique pour les plantes à cause de la concentration de nitrates dans la terre. À utiliser avec parcimonie sur vos vilaines herbes.
4. L’eau de cuisson des pâtes
À l’instar des pommes de terre à l’eau, jetez l’eau de cuisson des coquillettes ou spaghettis dans le jardin, en évitant de la verser sur vos plantes ou fleurs de saison.
5. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium est une poudre blanche écologique qui sert pour tout : la cuisine, le nettoyage et le jardinage (à utiliser 2 fois par an maximum) :
- 70 g de bicarbonate de soude ;
- 1 L d’eau bouillante.
6. L’huile essentielle de basilic
Ses propriétés insecticides et fongicides font de ce désherbant naturel une recette simple à réaliser : quelques gouttes suffisent dans l’eau de votre arrosoir.
7. La cendre de bois
Débarrassez-vous de la mousse au pied de vos arbres ou arbustes en y jetant la cendre de votre cheminée. En plus, elle est un parfait engrais qui enrichit le sol de vos plantations.
À RETENIR ! Le vinaigre blanc confère des vertus naturelles incroyables pour nettoyer votre intérieur et brûler les mauvaises herbes. Pensez à l’utiliser en le diluant à moitié dans un volume d’eau pour enrayer les petites herbes disgracieuses qui poussent dans vos allées de jardin ou sur votre terrasse. Ainsi, vous pourrez accueillir vos animaux de compagnie en toute sécurité sans aucun risque pour leur santé.