5 critères pour choisir un collier anti-aboiement
Tous les chiens s’expriment en aboyant, mais il arrive que certains aboient trop souvent et sans raison. Ce qui peut être à l’origine des problèmes relationnels avec les voisins. Afin d’éviter les aboiements intempestifs de votre animal de compagnie, nous vous conseillons l’acquisition d’un collier anti-aboiement.
1/ L’utilité du collier anti-aboiement
Le collier anti-aboiement est un dispositif totalement inoffensif visant à réduire les aboiements intempestifs du chien. Le but de ce collier n’est pas de faire taire complètement l’animal, ce qui ne serait pas raisonnable. Le rôle du collier anti-aboiement est double : permettre de limiter les aboiements anormaux du chien tout en l’éduquant à s’autocontrôler. Mais avant de prendre la décision d’équiper votre animal d’un tel dispositif, plusieurs critères indispensables sont à respecter.
2/ La constitution physique du chien
Si les différents colliers anti-aboiement sont sans danger pour la santé du chien, il est sage de prendre en compte l’état physique et émotionnel de ce dernier avant de lui passer le collier au cou. En effet, les chiens stressés, ayant un handicap ou vivant avec un problème cardiaque supportent mal ce système de dressage. Le collier peut représenter un danger potentiel pour la santé du canidé, s’il n’est pas adapté. Les différents mécanismes de fonctionnement de ces colliers sont à prendre en compte avant toute acquisition.
3/ L’avis de votre vétérinaire
Avoir l’aval d’un professionnel avant faire le choix d’un modèle de collier anti-aboiement est très important. Le vétérinaire est le mieux indiqué pour vous apporter des réponses appropriées à l’utilisation des colliers anti-aboiement. Dans certains cas, leur acquisition ne sera jamais préconisée (par exemple pour une chienne en gestation ou pour un chiot). Il revient au médecin de procéder à un examen global d’adaptabilité de votre animal et de ses antécédents psychologiques (anxiété chronique, maltraitance, hyper-agressivité) avant de se prononcer.
4/ La race de votre chien
Les critères les plus incontournables pour choisir un meilleur collier de dressage pour votre animal sont ceux de la race, du poids et de la taille du chien. Un chien très actif comme un Rottweiler aura besoin d’un collier anti-aboiement confortable et très résistant. Pour les Jack Russells ou les Bouledogues, les fabricants ont conçu des colliers plus modestes adaptés à leur morphologie. Les modèles varient en fonction de la race des chiens, mais également en fonction de la fréquence d’aboiement de leur aboiement.
5/ Votre chien en a-t-il réellement besoin ?
Vous devez pouvoir répondre avec certitude à cette question avant d’acheter son collier à votre toutou. Car pour certains chiens qui aboient n’importe comment, il leur suffit d’un peu plus d’autorité pour qu’ils rentrent dans le rang. Il existe des canidés qui aboient beaucoup mais qui obéissent aussi aux ordres de leur propriétaire. Pour ces chiens, c’est plutôt la discipline qu’il faudra travailler. Idem pour les chiens affectés aux handicapés ou les personnes malvoyantes : ils ont plus besoin de dressage que de colliers anti-aboiement.
Articles connexes :
Comparatif collier anti-aboiement 2019
Quel collier anti-aboiement pour un petit chien ?
Guide sur le collier anti-aboiement
Quel collier anti-aboiement choisir ?