5 conseils indispensables pour réussir les apprentissages de son chien
Quel que soit l'âge de votre chien, il est essentiel de respecter certaines règles afin de favoriser un bon apprentissage, dans les meilleures conditions possibles.
Choisissez un endroit propre à l’apprentissage
L’endroit doit être paisible, dépourvu de toutes distractions ou stimulations qui pourraient nuire à la bonne concentration de votre chien. Il est donc préférable que les séances se déroulent chez vous, au calme, afin de favoriser un apprentissage plus facile et plus rapide.
Patience et zen attitude
Il est extrêmement important d'adopter une attitude positive et motivante pour que votre chien vous écoute et ait envie de poursuivre son éducation avec vous. Vous ne devez ni perdre patience, ni vous énerver en cas d’échec. Si votre chien ne réagit pas comme vous le souhaitez, surtout ne le grondez pas, souvenez vous que tout le monde peut faire des erreurs, votre fidèle compagnon y compris. Encouragez-le dans la voie de la réussite et persévérez.
Soyez observateur et cohérent
Vous réclamez toute son attention à votre animal ? Alors faite-en de même et prêtez attention à tout ce qu’il fait, bon comme mauvais. Aussi, il est extrêmement important d’être cohérent vis-à-vis du langage canin dans vos gestes, votre posture, mais également dans vos paroles lorsque vous vous adressez à votre chien.
N'oubliez pas de le récompenser
Ayez toujours avec vous des récompenses gourmandes ou ludiques, comme ses friandises favorites ou son jouet préféré, afin de le récompenser et ainsi renforcer ce moment d’apprentissage en l’associant à une chose agréable pour lui, le poussant ainsi à reproduire ce comportement. Le chien est un animal plutôt opportuniste qui choisira toujours ce qui est bon pour lui.
Respectez un rythme et faites des pauses
Dans le cadre de l’apprentissage, la concentration de votre animal est à son maximum. Cependant, il ne faut pas oublier que cette attention se relâche inévitablement et que, au bout d’un certain temps, le chien devient beaucoup moins attentif et réactif à l’apprentissage et à la réussite. Il est donc nécessaire d’être à son écoute et de respecter un rythme d’apprentissage adapté et plutôt court au quotidien. Aussi, à la fin de la séance, jouez ensemble, amusez-vous et aérez-vous l’esprit !
Enfin, sachez qu’un chien peut apprendre quel que soit son âge. Bien sûr, sa faculté d’apprentissage est meilleure lorsqu’il est chiot, mais il important de continuer à stimuler ses capacités d’apprentissage et de conserver les interactions dans ce cadre.