Atelier DIY : 5 astuces de plats maison pour vos poules fermières
Bien nourrir ses poules est très facile ! Découvrez de nombreuses astuces pour préparer des plats succulents au quotidien, réservés spécialement à vos poules domestiques. Légumes du potager, drôles d’insectes, restes de repas, trouvez la mixture parfaite !
1. Quelques restes de nourriture
Prévoyez une petite poubelle dédiée à votre compost de jardin et à vos charmantes poules omnivores.
Les aliments sains pour leur alimentation sont les courgettes, les céréales (blé, maïs, avoine), les épluchures de légumes et de fruits comme l’aubergine, les carottes, la salade, les coquilles d’œufs, le pain rassi, la charcuterie, les restes de fromage, la polenta, le boulgour, le riz, les pâtes.
Les aliments à proscrire sont le piment, les poivrons, les oignons, le chocolat, vos restes trop salés ou sucrés, les pommes de terre, les tomates, le poireau, les agrumes, les avocats, les pépins, les aliments moisis, la viande crue.
2. Des insectes à sécher
Les asticots et vers de terre naturellement présents dans votre terre fertile seront d'excellents nutriments pour vos poules gratteuses. Plus elles auront la liberté de gambader dans votre jardin, plus elles se nourriront par leurs propres moyens. Une terre sablonneuse renforcera leur estomac, un véritable broyeur d’aliments durs.
3. Du pop corn à l’ail
Faites cuire du pop corn pour votre séance cinéma à la maison et gardez-en pour vos poules. Vous préférez manger le sucré ou le salé probablement. Quant à vos poules, elles se régaleront avec du pop corn nature frotté à l’ail concassé. À cela, vous pouvez ajouter du vinaigre de cidre dans leur abreuvoir. Anti-parasite naturel pour une meilleure santé !
4. Une recette de pâtée maison
- Coquilles d’œufs broyées,
- Bouts de viande bien cuits (abats, peau),
- Croûtes de fromage,
- Pain sec (à tremper),
- Semoule,
- Œufs durs émiettés.
5. Un autre mélange maison
- Petits pains grillés ou biscottes,
- Restes de salade,
- Jaunes d’œufs en omelette,
- Riz ou semoule,
- Infusions (thé ou café interdit),
- Restes de gruyère (éviter le moisi).
Faites des économies sur vos denrées alimentaires et contribuez par la même occasion au recyclage de vos déchets, bénéfique pour l’environnement. La santé passe par l’assiette avant tout, valable aussi bien pour le maître que pour son animal de compagnie.