Gant de travail
Les gants de travail permettent de protéger parfaitement vos mains dans l'exercice de vos activités.
Tous les articles : Gant de travail
Guide d'achat 2024 et conseils : Gant de travail
A choisir en fonction de la taille de vos doigts et de vos paumes, les gants de travail constituent un petit matériel indispensable au quotidien pour préserver vos mains lorsque vous effectuez des petites, comme des plus grandes manipulations.
Questions fréquentes sur : Gant de travail
Comment faire durer sa paire de gants de travail ?
Quelle que soit la matière des gants de travail : cuir, microfibre, nylon, textile ou autre, il est tout à fait possible de faire durer plus longtemps sa paire de gants de travail. Quelques gestes à adopter au quotidien vous permettront de conserver votre paire de gants en meilleur état et de continuer à préserver vos mains.
D'abord, il est capital de nettoyer sa paire de gants. Dans l'idéal, il faudrait effectuer un nettoyage simple après chaque matinée ou demi-journée de travail, au minimum à la fin de chaque journée. En frottant vos gants l'un contre l'autre, vous pouvez déjà éliminer les poussières et certaines projections.
Pour les tâches plus importantes comme les jets de peinture ou les incrustations de débris, les salissures plus profondes, servez-vous d'une brosse ou d'un petit râteau ou d'un racloir. Ensuite, une fois par semaine, il est conseillé de réaliser un lavage de votre paire de gants de travail. Faites simplement tremper vos gants dans de l'eau chaude, avec un peu de lessive liquide. Frotter délicatement avec une brosse si vos gants sont particulièrement sales. Rincez vos gants puis faites-les bien sécher. Retournez-les intégralement pour que l'intérieur et la garniture de la doublure ne restent pas humides.
Enfin, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre paire de gants de travail en lui apportant quelques soins supplémentaires. Il est tout à fait possible de traiter vos gants en cuir, ou la partie en cuir de vos gants, en les nourrissant avec une crème spécifique ou une huile.
Quels gants de travail anti-coupure ?
Si vous recherchez des gants anti-coupures, il faudra privilégier des gants fabriqués en maille HPPE (High Performance Polyéthylène) et/ou en fibre de verre. Ces matériaux garantissent la protection de vos mains contre les coupures tout en restant très agréables à porter.
La mobilité de vos mains est conservée ainsi que la précision des gestes. Les gants anti-coupures en HPPE conviennent à tous les travaux de découpe avec des outils tranchants. Ainsi, les gants peuvent s'utiliser pour le tranchage d'aliments, de viandes, mais aussi pour les tâches qui nécessitent la découpe de matériaux.
Bien sûr, si votre paire de gants de travail se perce, si elle est trop usée, ne la gardez pas. Changez en, car elle ne vous protégerais plus efficacement.
Quelle taille de gant de travail pour une femme et un homme ?
Pour choisir une paire de gants de travail, il faut connaître la nomenclature utilisée pour ces accessoires. Des nombres sont utilisés pour différencier les tailles. Ils s'échelonnent de 4 à 11. Toutefois, certaines marques proposent des gants disponibles en taille 12, 13 ou même 14.
- La taille 7 correspond à des gants de taille S.
- La taille 8 correspond à des gants de taille M.
- La taille 9 correspond à des gants de taille L.
- La taille 10 correspond à des gants de taille XL.
- La taille 11 correspond à des gants de taille XXL.
Pour choisir une paire de gants de travail pour homme, il faudra s'orienter plutôt vers des articles de taille 8 à 11 Pour choisir une paire de gants de travail pour femme, vous choisirez des modèles dans la gamme de taille de 7 à 8. Si vous avez des mains plus petites, privilégiez les tailles 5 ou 6.