Collier de dressage pour chien
Le collier de dressage est un allié précieux afin de faire comprendre à votre chien, en plein apprentissage ou récalcitrant à l’obéissance, ce que vous attendez de lui, notamment en cas de dangers ou comportements non appropriés.
Ce dispositif parfaitement inoffensif émet une stimulation électrique, un spray ou des vibrations pour favoriser la compréhension du bon comportement à adopter par votre chien.
Collier de dressage électrique
Voir plusLe collier électrique est souvent doté de plusieurs modes : stimulations, sons ou vibrations. Il permet d'améliorer sans aucun danger la compréhension de l'animal sur bon comportement à adopter.
Collier de dressage vibreur et sonore
Voir plusCe produit n'émet aucune stimulation électrostatique, mais génère un son et/ou des vibrations.
Collier de dressage supplémentaire
Voir plusAdapté à un kit de dressage spécifique, le collier de dressage supplémentaire permet de travailler avec plusieurs chiens.
Tous les produits et petits accessoires nécessaires pour le bon entretien et le bon fonctionnement de votre produit.
Questions fréquentes sur : Collier de dressage pour chien
À partir de quel âge utiliser un collier de dressage pour chien ?
La période recommandée par les vétérinaires, pour habituer un chien au port du collier de dressage, se situe entre 9 et 18 mois. À cet âge, le chiot n’a pas encore développé de comportements routiniers. Il doit toutefois être en parfaite santé.
Comment dresser son chien avec un collier de dressage ?
Au début, placez le collier dans le cou du chien, mais sans mettre la télécommande en fonction. Idéalement, faites-lui porter le collier dans un environnement qui lui est familier. Ainsi, il sera détendu et plus en confiance.
Ne maintenez pas l’émetteur plus de trois secondes par émission d’un ordre. La durée recommandée pour une séance de dressage avec le collier se situe entre 12 et 15 minutes à la fois.
Les 30 premiers jours, vous pouvez laisser le collier en place (sans l’activer) après les séances de dressage.
Commencez par régler la télécommande au niveau le plus faible et observez si l’animal répond à l’ordre concret qui lui est donné. S’il ne réagit pas, répétez le signal en l'augmentant légèrement, avec le même ordre. Dès que vous remarquez que le chien a ressenti le signal, il ne faut plus l’augmenter.
N'oubliez pas de le récompenser (geste d’affection, gâterie pour chiens…) lorsqu’il répond adéquatement à un ordre que vous lui donnez. S'il perçoit le collier comme un moyen de punition, il deviendra anxieux et cela pourra nuire au dressage.
Comment mettre un collier de dressage à un chien ?
Procurez-vous d'abord un collier n'excédant pas 1 cm de largeur avec une longueur de laisse réglable. Au fur et à mesure que le chiot grandit, vous pourrez augmenter la largeur du collier et la longueur de sa laisse. Le collier ne doit jamais être très serré, mais le chien ne doit pas pouvoir l'enlever lui-même.
Quel est le meilleur collier de dressage pour chien ?
Privilégiez un collier adapté au gabarit et au poids de votre chien. Dans le catalogue de Zoomalia.com, vous en trouverez de différentes tailles. Le collier à stimulations électrostatiques convient surtout à un chien ayant tendance à se montrer agressif. Les colliers à bips et à vibrations sont mieux adaptés aux chiens dociles.
Généralement, un collier avec portée de 200 à 300 mètres suffit si le chien reste dans la limite d’un jardin. S’il vous accompagne pour un jogging, un collier d’une portée de 500 à 800 mètres sera indiqué. Le collier d’une portée de 1200 à 1500 mètres a été conçu pour les chiens de chasse.
Collier anti aboiement ou collier de dressage ?
Le collier anti-aboiement se déclenche lorsque le chien se met à japper au-delà d’une certaine intensité. Il se rend alors compte qu'une action désagréable se produit (spray à la citronnelle, vibration, bip sonore) et c'est ce qui le fait cesser. Ce collier est surtout conseillé dans le cas d'un chien porté à aboyer lorsque ses maîtres sont absents.
Le collier de dressage nécessite d’exercer une pression à l’aide d’une télécommande pour l’activer. Ce dispositif sert uniquement à dresser votre chien lorsque vous considérez que son comportement est inapproprié. Il peut s’agir d’une stimulation sous forme de son, de vibration, ou d’électrostimulation.