CMV Cheval ou complément minéral vitaminé
Guide d'achat 2024 et conseils : CMV Cheval ou complément minéral vitaminé
Votre cheval connaît une baisse de régime ? Zoomalia vous propose un panel de compléments minéraux vitaminés pour la santé du cheval.
Pourquoi utiliser les compléments minéraux vitaminés pour votre cheval ?
Nous avons sélectionné pour vous une gamme de produits de qualité. Prendre soin d’un cheval requiert de lui apporter toutes les vitamines, tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires. La santé du cheval sera revigorée par l’action de nos produits minéraux. L’organisme de votre animal pourra jouir d’un apport minéral essentiel à son bien-être.
De plus, pour toute commande, vous participez activement à une action solidaire auprès des refuges et associations. Des chiens et des chats pourront davantage se nourrir et eux aussi, bénéficier d’apport pour leur santé.
Quels sont les avantages ou les bienfaits des compléments minéraux vitaminés ?
Nos choix de compléments minéraux vitaminés équins contribuent à agir sur différentes fonctions de votre cheval. Des actions d’augmentation de bienfaits ou de réduction de méfaits se manifestent lors de leurs prises. Les organes liés à ses performances physiques ou à son alimentation bénéficieront d’un apport de vitamines sain (articulations, muscles, dentition, estomac, etc.).
Nous avons également pensé à son état psychologique, le stress du cheval devant sérieusement être pris en charge, notamment dans le cadre de compétitions équestres (apport en minéraux, L-Tryptophane, vitamines B, etc.).
Comme faire votre choix parmi nos compléments minéraux vitaminés pour votre cheval ?
Pour choisir les compléments minéraux vitaminés pour cheval, il convient d’identifier les caractéristiques et les objectifs de performances.
Le poids, le sexe et l’âge du cheval seront essentiels pour sélectionner votre produit et son dosage de prise. D’ailleurs veillez à différencier les produits pour les chevaux et les poneys, nous avons pensé aussi à ces derniers. Il s’agit d’un cheval de compétition, un cheval de loisir (balades, promenades) ou un cheval d’attelage ? Les activités équestres seront à définir pour cibler les apports en vitamines.
Zoomalia c’est un large choix de produits pour prendre soin de votre cheval, sans négliger ses sabots ses muscles et articulations sollicités au quotidien.
Les compléments vitaminés peuvent être donnés tout au long de l'année et dosés en fonction du fourrage : foin, herbe, rations avec ou sans granulés verts, etc. En hiver, une attention particulière est portée à la vitamine E. Une carence peut, en effet, nuire au métabolisme des muscles et aux cellules.
Associée au sélénium, cette vitamine aide votre équidé à être plus résistant et à garder une belle robe. Ses actifs contribuent aussi à maintenir la qualité du sperme chez l'étalon.
Le cheval au pré peut avoir des problèmes de santé ponctuels : des soucis gastriques, respiratoires, de stress et d'anxiété, etc. Si le fourrage contient suffisamment de calcium, les vitamines et oligo-éléments sont peu présents. Or, une carence en substances organiques amène des troubles à divers niveaux.
Les CMV (compléments minéro-vitaminés) à donner à vos chevaux et poneys dépendent alors de leur état général et des besoins du moment. Une simple pierre à sel ou un seau de minéraux sans mélasse peut suffire si vous ne pouvez aller voir votre équipé chaque jour. En cas de problème au niveau des sabots, préférez un granulé qui favorise leur croissance et leur résistance.
Le meilleur CMV pour chevaux est complet, traitant la plupart des troubles pouvant subvenir en cas de carences de minéraux et vitamines.
Si votre cheval est en pleine croissance, il peut être utile de lui donner un aliment correcteur de protéines de façon à soutenir sa masse musculaire et lui apporter des acides aminés facilement assimilables par l'organisme.
Les chevaux et juments plus âgés, sportifs, allaitants ou ayant subi une blessure sont quant-à-eux sujets aux problèmes d'articulation et de faiblesse des cartilages : l'aliment parfait est un granulé, une poudre ou un liquide riche en glucosamine et MSM.
Tout nouveau complément alimentaire pour chevaux doit être donné avec prudence. Mieux vaut commencer doucement avec une poignée ou un demi-bouchon. Il est possible que votre équidé le refuse et détourne la tête. Dans ce cas, une bonne dose de patience est nécessaire. En lui représentant le lendemain, et le surlendemain, il finira par s'habituer à l'odeur et se décidera à goûter.
Vous pouvez aussi le mélanger à quelques friandises plus appétentes et auxquelles il est habitué. Si votre choix s'est porté sur une poudre ou un liquide, mélangez simplement le CMV à la ration quotidienne de fourrage en vous assurant qu'il soit bien humide pour une meilleure absorption !
Un cheval en surpoids peut subir des troubles graves, notamment au niveau cardiovasculaire, musculaire et articulaire. Le risque de fourbure est également présent.
Pour limiter ces dangers, les vétérinaires conseillent de réduire les rations, d'où l'intérêt de compléter leur alimentation avec un apport vitaminique et minéral adapté. Les manques ressentis sont généralement dus à une carence en vitamine E et en sélénium, parfois en zinc et en cuivre.
En cas de problème gastrique grave tel qu'un ulcère, préférez les pâtes, plus faciles à donner en cas de perte d'appétit et de rejet de la nourriture.