Chauffage pour aquaterrarium
Le système de chauffage adapté à un aquaterrarium relève d'un chauffage pour terrarium performant et parfaitement conforme à l'univers de votre reptile.
Tous les articles : Chauffage pour aquaterrarium
Guide d'achat 2024 et conseils : Chauffage pour aquaterrarium
Comme l’alimentation ou la filtration de l’eau, la température est un élément indispensable au bien-être des reptiles en captivité. Lorsque les tortues d’eau ou les serpents amphibies vivent dans un aquaterrarium, il est nécessaire de le chauffer. La température doit être adaptée à l’espèce et surveillée régulièrement.
Pourquoi chauffer un aquaterrarium ?
L’aquaterrarium est un milieu artificiel dans lequel les amphibiens sont accueillis. Il comporte une partie aquatique, comme un aquarium, et une partie terrestre. Afin de permettre aux animaux de s’épanouir, il doit reproduire leurs conditions de vie à l’état naturel. Grâce au chauffage, le reptile retrouve une température adaptée, quel que soit le climat extérieur.
Les animaux qui vivent en terrarium, en aquaterrarium ou en paludarium sont des animaux ectothermes : ils régulent leur température grâce à l’air ambiant. Un animal ectotherme se déplace dans son milieu de vie pour atteindre sa température moyenne préférée (TMP). La TMP lui permet d’accomplir ses fonctions essentielles (croissance, digestion, mue et reproduction) de façon optimale. Elle varie selon les espèces. Le système de chauffage doit donc pouvoir se régler précisément.
Enfin, le chauffage de l'aquaterrarium assure à l’animal une température constante quelles que soient les variations extérieures. La tortue aquatique ou terrestre est particulièrement sensible aux coups de froid. Chauffer le bac la protège des infections respiratoires qui peuvent lui être fatales.
Quel chauffage choisir pour mon aquaterrarium ?
Le choix du chauffage répond d’abord à des exigences de sécurité et de fonctionnement. L’appareil doit comporter un système de protection, en étant par exemple enfermé dans un tube incassable, pour que l’animal ne se blesse pas. Le système de chauffage ne doit pas émettre de lumière en permanence afin de ne pas perturber le rythme jour/nuit des reptiles.
Enfin, la puissance de l’appareil doit être adaptée à la taille de l’aquaterrarium et au volume d’eau à chauffer. Que vous achetiez un chauffage seul ou bien un kit comprenant bac, chauffage, pompe et filtre, assurez-vous que l’accessoire correspond à vos besoins et que vous pouvez régler la température à atteindre.
Il existe des modèles compacts de différentes puissances qui répondent à l’ensemble de ces critères. Les modèles submersibles sont équipés d’un système d’arrêt lorsque l’appareil est placé hors de l’eau. Cela garantit leur bon fonctionnement et leur longévité. D’autres modèles se fixent à la paroi grâce à des ventouses. Vous pouvez les dissimuler sous la partie terrestre de l’aquaterrarium, avec les filtres et la pompe. Leur impact visuel sur votre installation est alors très limité.
Pour apporter plus de confort et de bien-être à vos animaux, vous pouvez également équiper votre aquaterrarium d’une lampe chauffante en céramique ou bien de décors chauffants comme des pierres ou des rochers. Ces sources de chaleur supplémentaires leur procurent un endroit agréable où sécher après un bain. L’utilisation d’un thermostat pour programmer ces accessoires (notamment la lampe) peut s’avérer utile.