Cage pour perroquet
À l'instar d'une alimentation équilibrée, la cage pour perroquet est un accessoire pour oiseaux fondamental, qui lui permettra de s'épanouir tout au long de sa vie, d'où l'importance qu'elle soit la mieux adaptée à ses besoins.
Cage pour petit perroquet
Voir plusLes petits perroquets tel que le Conure à joues vertes n'ont pas besoin du même espace qu'un Gris du Gabon. Zoomalia vous propose ici des produits pour petits perroquets aux dimensions adaptées.
Grande cage pour perroquet
Voir plusLe perroquet est un oiseau qui a besoin d'espace ! Zoomalia a sélectionné pour vous des références XXL au design élégant et parfaitement adaptées aux grands perroquets : Gris du Gabon, Amazone, Ara...
Cage pour perroquet Gris du Gabon
Voir plusLe Gris du Gabon est un grand perroquet attachant qui a besoin d'un habitat aux dimensions généreuses pour être parfaitement à son aise.
Perchoir pour perroquet
Voir plusLe perchoir est parfait afin d'accompagner les sorties de votre perroquet et de vos autres oiseaux.
Cage de transport pour perroquet
Voir plusLa cage de transport pour perroquet permet de déplacer facilement votre animal en toute sécurité.
Questions fréquentes sur : Cage pour perroquet
Quelle cage pour un perroquet Gris du Gabon ?
Le perroquet Gris du Gabon atteint à l'âge adulte une taille de 35 centimètres en moyenne, pouvant s'élever à 42 cm pour les mâles les plus remarquables. Cet oiseau a donc besoin d'une cage de grandes dimensions. Il faut prévoir, pour un seul spécimen, une cage avec un minimum de 160 cm de hauteur. La longueur doit être de 100 cm et la largeur de 77 cm.
Ces dimensions sont des minimums qui garantissent au perroquet Gris du Gabon d'évoluer dans un espace vital de base. Elles peuvent ainsi être dépassées. La cage devra être compartimentée de plusieurs espaces et étages.
Comment aménager la cage de mon perroquet ?
L'aménagement de la cage d'un perroquet doit répondre à ses différents besoins : nourriture, repos, divertissement. Il est conseillé de prévoir plusieurs espaces dédiés à ses besoins. Ils peuvent être cloisonnés, bien identifiés par des étages, des plateformes. Le coin nourriture devra être pourvu de bols en inox, de mangeoires, d'abreuvoirs.
Pour le repos de votre perroquet, il est nécessaire d'acquérir un ou deux perchoirs placés en divers points de la cage, assez distants pour qu'ils n'entravent pas la circulation du perroquet.
Pour distraire votre oiseau, on peut rajouter des jouets sonores, des échelles, une balançoire et aussi un miroir, certains perroquets ayant la capacité à se reconnaître dans une glace.
Selon vos intentions, un espace extérieur peut être aménagé, si vous souhaitez que votre oiseau puisse sortir de sa cage. Cet espace peut se situer dans la partie supérieure de la cage et accessible depuis le dernier étage de la cage.
Que mettre au fond de la cage d’un perroquet ?
Le fond de la cage des perroquets est destiné à recevoir les excréments et urines de l'oiseau. L'idéal est de le remplir de litière pour cage à oiseaux. Celle-ci absorbera l'urine et les odeurs. Elle limitera l'humidité dans la cage et dans la pièce et évitera le contact avec les pattes de votre perroquet.
Les litières les plus adéquates sont faites de sable, de gravier ou de rafle de maïs. Elles doivent être changées une à deux fois par semaine.
Comment nettoyer la cage de mon perroquet ?
Pour nettoyer la cage de votre perroquet, il suffit de retirer le fond amovible sur la plupart de nos modèles. Il faut ensuite le vider de la litière et le nettoyer intégralement avec des produits d'entretien. Les mangeoires et tous les accessoires doivent aussi être soigneusement lavés. Ce nettoyage doit s'effectuer deux fois par semaine.
Concernant la totalité de la cage, votre oiseau doit être extrait de sa cage pour réaliser un lavage complet des grilles à l'aide d'une brosse. Ce nettoyage est nécessaire une fois par mois.
Faut-il sortir de la cage son perroquet ?
Il est conseillé de faire sortir son perroquet de sa cage régulièrement, à la condition que sa sortie soit sécurisée. Hors de sa cage, votre oiseau bénéficiera de plus d'espace et pourra déployer ses ailes avec plus d'aisance. Votre oiseau profitera d'un contact privilégié avec vous.
Procédez progressivement et par paliers lors de l'acquisition de votre perroquet. Habituez petit à petit votre perroquet à la pièce dans laquelle se trouve sa cage, en augmentant les durées si les tentatives sont fructueuses. L'achat d'un perchoir sur pied peut faciliter ses sorties.