Perchoir pour perroquet
Un perchoir en bambou peut facilement être fixé dans la cage. Il suffit de faire une entaille de chaque côté du perchoir pour le fixer aux barreaux.
Les perchoirs peuvent être vissés contre une planche qui sera placée à l'extérieur de la volière ou de la cage. On peut fixer un perchoir en forme de T avec un pied suffisamment solide.
Il existe aussi des supports spéciaux pour les perchoirs en forme de V pouvant être fixés au grillage. Disponibles en différentes tailles et diamètres, ils sont très pratiques.
Le perchoir peut être fixé à la cage avec des vis et des rondelles en vissant depuis l'extérieur. Les perchoirs légèrement mouvants sont appréciés, car ils simulent efficacement les branches d'arbres. Les cordes sont plus faciles à fixer et très appréciées par les perroquets.
Enfin, certains perchoirs sont simplement à poser dans la cage. C'est le cas du perchoir pour perroquet Zolia Peyo, stable et solide.
Il est important de proposer des perchoirs variés, aux formes irrégulières, fabriqués dans différents matériaux et positionnés avec imagination.
On peut construire un perchoir avec des tasseaux de bois, des morceaux de chaîne en acier, deux anneaux en acier et une longue branche. On choisit du bois non toxique et non traité, du bouleau, noyer, chêne, châtaignier... Les branches sont coupées à la longueur désirée, lavées à l'eau et au savon et éventuellement légèrement poncées.
Avec une perceuse, on perce des trous dans la branche pour faire passer des cordes ou des chaînes de fixation. Une corde épaisse et solide est un très bon perchoir. Les morceaux de bambous de différents diamètres sont très pratiques. Il suffit de les entailler à leurs extrémités pour les fixer aux barreaux de la volière ou de la cage. Des tuyaux en PVC, avec ou sans coude, sont pratiques et peu onéreux.
Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées pour fabriquer un perchoir pour un perroquet. Mieux vaut choisir un bois dur comme le chêne ou le châtaignier.
Les bois tendres comme le pin est très apprécié par les perroquets qui aiment le déchiqueter mais il faut prévoir de renouveler souvent le perchoir.
Le frêne est un bois résistant et doux pour les pattes. Le saule est un bon choix car c'est un bois souple que l'oiseau appréciera de grignoter. Le bois de bouleau est facile à couper.
On prend du bois non toxique et non traité. On évite certains bois comme l'abricotier, acacia, buis, cèdre, houx, if, laurier rose, prunier, troène, sureau noir...
Les perchoirs doivent être placés à différents niveaux de la cage mais plutôt en hauteur. Il faut les décaler les uns par rapport aux autres. Ceux du haut doivent laisser suffisamment de place à l'oiseau pour se tenir droit sans toucher le plafond de la cage.
Les perchoirs ne doivent pas obligatoirement être horizontaux. Ils peuvent même être posés droits dans la cage s'ils ont un bout arrondi, pour servir de poteau. On peut poser un perchoir "mouvant", qui ne soit pas parfaitement fixe.