TERRA POUR GECKO
Bonjouur j'aimerais savoir quels équpements je dois posséder pour crée un terrarium pour 2 Gecko leopard ?
Cordialement
Pour commencer, pour pouvoir accueillir deux geckos, nous vous conseillons d'opter pour un terrarium qui fasse au minimum 45 x 45 cm.
Un terrarium nécessite un ensemble d'équipements qui répondent chacun à un but spécifique. Il est important de noter qu'un terrarium doit être divisé en deux zones de taille égale : une zone froide et une zone chaude.
Tout d'abord, votre terrarium doit être éclairé à l'aide d'une à deux ampoules ou néons afin de reproduire les cycles jour-nuit que connaissent vos geckos dans leur habitat naturel. L'idéal est de choisir au moins une ampoule chauffante.
Pour le chauffage, vous avez le choix entre le chauffage à l'aide d'un tapis à placer sous le terrarium ou bien à l'aide de câbles à mettre à l'intérieur. Les deux permettent de chauffer le sol du terrarium. L'un ou l'autre peut être complété par une ampoule chauffante, qui vous permettra de réchauffer l'air ambiant. Quoi qu'il en soit, tous les dispositifs chauffants doivent être placés en zone chaude.
Il est important de placer au moins deux thermomètres, un dans chaque zone pour pouvoir mesurer la température de chacune d'entre elles. Un thermomètre hygromètre présente l'avantage de vous indiquer également le taux d'humidité. Par ailleurs, un thermostat est indispensable afin de réguler la température en toutes circonstances.
Ensuite, il y a toute la partie consistant à faire que votre petite bête se sente comme chez elle. Nous vous conseillons donc de reproduire son environnement naturel à l'aide de plantes artificielles, cailloux, racines etc. Mais surtout, il est très important que chaque reptile ait deux abris qui lui soient réservés, soit un dans chaque zone. Dans votre cas, si vous souhaitez accueillir deux geckos dans votre terrarium, vous aurez donc besoin de quatre abris dont deux en zone chaude et deux en zone froide.
N'oubliez pas non plus de mettre à la disposition de chacun de vos reptiles un bol à eau et une gamelle où vous lui servirez ses repas.
Enfin, pour le sol, nous vous incitons vivement à choisir des substrats tels que des copeaux de bois plutôt que du sable. Si avalé, le sable entraîne en effet des occlusions intestinales qui peuvent être mortelles.
Nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Cordialement
L'équipe de Zoomalia
Pour de plus amples informations, nous vous invitons également à consulter l'article de notre blog consacré au sujet.
Bonjour,
Je me permets d’intervenir dans votre discussion, car mon neveu avait comme projet d’accueillir un gecko. Il ne savait pas comment créer un terrarium vu que c’était la première fois qu’il allait héberger un reptile. Nous avons suivi vos conseils à la lettre et le résultat était parfait. Je tenais donc à vous laisser un mot pour vous dire merci pour toutes ces précieuses informations.
À bientôt