Comment attirer les oiseaux du ciel ?
Salut tout le monde,
Comme vous le savez peut-être, nous sommes dans la période idéale pour observer les oiseaux du ciel. Dès les baisses de température et l'hiver qui pointe le bout de son nez, ils manquent de nourriture et investissent nos jardins pour chercher des aliments et faire le plein d'énergie.
Mais savez-vous qui sont les oiseaux du ciel ? Mésanges, tourterelles, moineaux... En fonction de la région, de l'environnement et de la nourriture à disposition, vous pouvez en croiser tout au long de l'année, mais les accueillir pendant l'hiver.
Pour attirer les oiseaux du ciel, vous pouvez tout d'abord mettre en place une mangeoire. Eh oui, les oiseaux en période hivernale sont à la diète et cherchent de la nourriture. Il faut la placer dans un endroit abrité des intempéries, du vent et surtout en hauteur. Sinon, les prédateurs et surtout les chats, seront ravis de chasser les oiseaux.
Ensuite, en fonction des habitudes alimentaires de vos visiteurs, vous pouvez adapter l'alimentation. Rendez-vous sur notre article : quelle alimentation pour oiseaux du ciel ? pour plus de détails. Graines de tournesols, mélanges de graines, boules de graisse... Il existe un large choix pour apporter la dose d'énergie suffisante et succulente à vos nouveaux ôtes. L'essentiel en hiver étant de fournir des matières grasses pour remplumer les volatiles !
Il ne faut pas nourrir les oiseaux sauvages toute l'année, mais uniquement l'hiver jusqu'au début du printemps. Cependant les avis divergent, alors qu'en pensez-vous ?
Pour créer un nid douillet et de ponte, vous pouvez aménager un nichoir. Il en existe de nombreux modèles comme sur notre site dans la gamme mangeoires et nichoirs pour oiseaux du ciel. Sur pied, suspendu, à fixer, design... Vous pouvez aussi bien les disposer dans votre jardin, que sûr la terrasse ou votre balcon.
Certains les fabriquent eux-mêmes... Avez-vous des astuces à nous donner ? Quels matériaux utilisés ? Comment l'accrocher ?
Le nichoir peut rester tout au long de la saison et le début du printemps en mars et avril, c'est la période de ponte. Vous risquez d'avoir de nouveaux colocataires à observer.
Attention ! Au début du printemps, il faut commencer à réduire les rations pour que les animaux sauvages retournent à la chasse progressivement.
N'oubliez pas de mettre de l'eau en permanence, car sans eau, les êtres vivants ne survivent pas !
Une fois que les oiseaux sauvages seront habitués à votre mangeoire, les oiseaux du ciel reviendront chaque hiver vous tenir compagnie.
Partagez avec nous votre expérience sur les oiseaux du ciel !
Hello,
En voilà des astuces intéressantes ! C’est dommage que je ne tombe sur votre sujet que maintenant, car j’aurais bien aimé accueillir quelques spécimens. Ce n’est pas grave, je vais me préparer pour l’hiver prochain. J’espère pouvoir observer et surtout donner un refuge à quelques oiseaux. Je vous remercie pour le partage.