Combien de poissons peut on mettre dans un 48L ?
Bonjour, je ne connais absolument rien en aquarium et je voudrais faire une surprise à mon compagnon pour Noel en lui achetant l'Aquarium AQUA 60 Light Blanc 48L, mais combien peut on mettre de poissons dedans?, merci à vous je voudrais l'acheter avec le meuble
et bien ca depend
tu veux des des petits, moyens
quelles type?
non plantés je suppose?
bonjour,
Dans cette aquarium tu as la possibilité de mettre un SEUL poisson combattant.Car les autres poissons risque d'être serré ..... Et je pense que tu ne veux pas rendre malheureux de pauvre bête ....
Ce poisson serat très heureux dans un tels habitat.
Par contre vue que la hauteur est 41 cm veille bien a mettre 5 cm de susbrat et 5 cm de sable
Dans cette aquarium tu peux mettre beaucoup de plantes cela oxygenerat l'eau est rendra ton poisson bien dans ces nagoires grâce à c'est nombreuse cachette ! Et cela est très jolie à regarder !
Pour t'aider sur ce poisson voici la description de Alain sur ce poisson :
Juste je me permets de dire que :
" 20/30 litres pour un Betta splendens " par Alain , mon combattant vit dans + d'eau que sa mais une hauteur faible (moins de 30 cm)
"
Bonjour,
1°) L'aquarium : 20/30 litres pour un Betta splendens avec une hauteur d'eau qui ne doit pas dépasser une trentaine de cm. Il doit être légèrement filtré (2 à 3 fois le volume par heure) sans créer un courrant trop vif avec le rejet de la pompe, car ces poissons ont été tellement sélectionnés pour avoir des nageoires hyper développées qu'ils sont devenus de piètres nageurs et s'épuiseraient vite dans un courrant trop puissant.
2°) L'éclairage : 10/12h par jour .
3°) L'eau : T°: 25/26°C ; pH : 6,5 à 7 ; GH : 6 à 8°d GH environ.
4°) Plantation :
- Plantes touffues arrivant à la surface (Cabomba, Myriophilum ...) . Les bettas aiment se poster sous un couvert végétal, ça les rassure. Ces plantes impliquent qu'il est nécessaire d'avoir un substrat.
- Une plante à larges feuilles comme une Anubias est tout aussi utile car les betta aiment se poser sur ce genre de feuilles pour s'y reposer. Les anubias étant épiphytes, il faudra une pierre ou une petite racine pour l'y fixer.
5°) L'installation :
Une fois l'aquarium intégralement équipé (sol, eau, plantation, filtration, chauffage, éclairage) Il faut patienter entre 3 et 4 semaines pour qu'il soit biologiquement équilibré (Cycle de l'azote).
Pendant les deux premières semaines, le cycle de l'azote se met en place. Une analyse hebdomadaire pour révéler les nitrites (NO2) suffit. Il est préférable de choisir des analyses en gouttes plutôt qu'en bandelettes car ces dernières sont trop imprécises et cela peut facilement fausser les résultats
Les troisième et quatrième semaines, les nitrites vont commencer à être de plus en plus présentes jusqu'à connaitre un pic. Une analyse journalière permet de le situer exactement et surtout de constater sa retombée jusqu'à 0. Dès ce moment, il est préférable d'attendre 3 ou 4 jours car il peut y avoir une récidive.
Une fois que les nitrites se maintiennent durablement à 0, le Betta peut être introduit.
Pendant le cyclage de l'azote, aucune manipulation (changement partiel d'eau et/ou des masses filtrantes) ne doit être fait.
Alain"
c'est pour mettre des petits poissons comme les guppy et autres, merci
oui il est preferable d'avoir UN combattant
moi avec un 54l j'ai un groupe de néon qui agmente bcp et je donne des banc...
Donc il faudrait que je prenne un plus grand aquarium que du 48litre
Bonjour Sandrine,
retrouve (sans te commander) les articles "Réalisation d'un aquarium", sur ce forum, tu auras déjà beaucoup de réponses.
Surtout avant d'acheter renseigne toi bien car beaucoup d'articles sont aussi sur ce forum concernant les différents poissons, afin de ne pas "tomber entre les griffes de vendeurs qui ne sont là que pour faire du chiffre d'affaire" (heureusement il y a des exceptions).
Aquariophilement.
Bonjour,
Pour l'achat du premier aquarium, nous avons presque tous fait la même erreur en achetant un trop petit volume, ce qui pénalise les choix des poissons surtout si l'aquarium est destiné à héberger plusieurs espèces.
Acheter un 48L brut revient à ne disposer qu'au grand maximum d'une quarantaine de litres , une fois le volume du sol, du décor et de l'éventuelle pompe de filtration immergée enlevé. Autant dire qu'il ne reste plus grand chose pour y mélanger des poissons. Ce volume est plus destiné à un bac spécifique qu'à un bac d'ensemble.
Si tu as les moyens financiers et de place pour acheter un volume plus important, le bien-être de tes futurs poissons s'en sera que meilleur. Un aquarium de 64L est un minimum pour se faire plaisir et une bonne base de départ pour un bac communautaire.
Cela dit , dans un 48 litres brut, tu peux mettre des crevettes ou un combattant (Betta spendens ) ou des micro-rasboras ou des guppys endler ou un trio d'Aphyosemion ou à la rigueur des Tetraodon nain d'eau douce (Carinotetraodon travancoricus) . Les deux derniers cités s'adressent plutôt à des personnes déjà habituées à l'aquariophilie.
Alain