cohabitation avec deux lapins
Bonjour j'ai un lapin toy qui va bientot avoir 6 mois le 9 juillet et j'aimerais savoir si je peux en racheter un pour qu'il se sente moins seul, c'est un mâle non castré est ce qu'il l'accepterait ?
Coucou,
La cohabitation selon les sexes
Deux mâles :Deux mâles non castrés ne peuvent absolument pas vivre ensemble. Ils risquent de se battre et de s’entretuer.Deux mâles castrés peuvent vivre ensemble mais cela reste risqué et vous n’êtes pas à l’abri d’éventuels bagarres plus moins violentes. Cohabitation plutôt stressante mais pas impossible.Deux femelles :Deux femelles stérilisées peuvent vivre ensemble sans problèmes, à condition néanmoins qu’il n’y en ai pas une qui soit trop dominante. La stérilisation atténue fortement le caractère dominateur et territorial mais ne l’éradique pas entièrement. Si la lapine s’est installée comme dominante, elle aura beaucoup plus de mal à accepter la présence d’un autre lapin sur son territoire. La cohabitation peut être longue à s’installer.Deux femelles non stérilisées peuvent cohabiter mais cela peut être dangereux et vous n’êtes pas à l’abri de bagarres plus ou moins violentes. En effet, les lapines ont un instinct de territorialité aigüe. Chacune défend son territoire et il y en a toujours une qui tente d’installer sa domination sur l’autre. Cela peut entraîner de sévères disputes.Un mâle et une femelle :Un lapin et une lapine non stérilisés peuvent tout naturellement vivre ensemble, mais il faut vous attendre à avoir des portées de lapereaux avec tous les problèmes et les conséquences que cela génère derrière.Un lapin et une lapine stérilisés forment le couple idéal. Il est rare que vous rencontriez de problèmes dans ce cas-là.
Les caractères qui influencent la cohabitation
Les lapins, mâles comme femelles, sont de nature jaloux.Les lapins établissent entre eux une hiérarchie qui ne s’installe pas toujours de façon aisée.Les lapins sont territoriaux, particulièrement les femelles.Les lapins ont un comportement sexuel extrêmement développé.La stérilisation demeure la clé de réussite pour faciliter toute cohabitation ! Elle empêche non seulement les portées non voulues, mais elle réduit également l’instinct de territorialité, de domination et le comportement sexuel exacerbé.
La cohabitation selon la race
La race et la taille des lapins n’ont aucune importance. Cela peut faire peur de faire cohabiter son petit lapin nain avec son immense géant des Flandres, rassurez-vous, ils peuvent tout à fait s’entendre et votre lapin nain peut tout à fait dominer votre géant.
La cohabitation selon l’âge
Il est préférable de faire cohabiter deux jeunes ou deux adultes qu’un adulte avec un jeune. Le jeune découvre la vie, fait des bêtises et a surtout envie de jouer, tandis que l’adulte s’est assagi depuis bien longtemps a dépassé l’âge de la bêtise et du jeu. Les deux peuvent ne pas vivre en symbiose et ne pas s’entendre.
Et voici un lien pour la future coabitation
https://www.lespetitslapins.fr/la-cohabitation-comment-proceder/
Merci encore une fois sabrina !!!!!
Derien avec plaisir :)