Zoomalia partenaire de la 6ème Régionale d’élevage de Tanlay 2017
La 6ème Régionale d’élevage du Retriever Club de France 2017 a eu lieu le week-end des 17 et 18 juin 2017 dans le cadre idyllique du village et du château de Tanlay en Bourgogne. Nous avons pu accueillir durant cet événement 111 femelles et 70 mâles de 6 races de retrievers différents : nova scotia, nova scotia, golden retrievers, labrador retrievers, chesapeakes et curly coat retrievers.
Sommaire :
- Samedi 17 juin : déroulement des épreuves de travail
- Dimanche 18 juin : exposition canine de la Régionale d’élevage
- Des juges à la réputation mondialement reconnue
Samedi 17 juin : déroulement des épreuves de travail
Les épreuves de travail préparatoires à la chasse pratique à terre ou à l'eau ont été programmées le samedi 17 juin et se sont déroulées dans les parcs mis à notre disposition par la Châtelaine, Madame de la Chauvinière.
Des représentants de 4 races de 6 races de retrievers en tandem avec leurs maitres ont passé leur Test d'Aptitudes Naturelles et les épreuves dites A et/ou B qui donnent le sésame vers les Fields Trials organisés plusieurs fois dans l'année à travers la France et l'Europe. Nos participants ont passé une belle journée sous les jugements du juge français de travail et de beauté Bruno Facq, affixe du Bois de la Rayère, qui est lui-même éleveur de golden retrievers.
Au même moment, sous un soleil de plomb, une rencontre inédite rassemblant quelques 22 nova scotias (retrievers de la nouvelle écosse) avait lieu à Saint Vinnemer à quelques kilomètres de Tanlay, au bord de l'eau. Le nombre de représentants de cette race de retrievers était vraiment inhabituel car le contingent de nova scotia en France est très faible et quasi confidentiel. Pour marquer l'évènement, la Régionale de Tanlay a inauguré un trophée spécial Nova.
Dimanche 18 juin : exposition canine de la Régionale d’élevage
La Régionale d'élevage en tant qu'exposition canine de beauté était programmée le dimanche matin et c'est sous un soleil radieux que nous avons pu accueillir tous nos participants et leurs chiens, les gens du village et les curieux.
Le public et les inscrits s'étaient massés très tôt devant la majestueuse entrée du Château. La Comtesse nous a fait l'honneur de sa présence toute la journée ainsi que le Maire de Tanlay, Monsieur Jean Pierre Bouilhac.
Valérie Delprat a ensuite donné rendez-vous à tous les participants et à nos juges pour la photo souvenir traditionnelle devant le château de Tanlay.
Des juges à la réputation mondialement reconnue
A nouveau fait exceptionnel, le cartel de juges était composé de 4 juges spécialistes internationaux de renommée mondiale. Leur seule présence justifient l'intérêt international que la Régionale a suscité :
- Carina Östman affixe Caci's, éleveuse de Flat Coat Retrievers, venue de Suède a jugé les flat coat retrievers (retrievers à poil plat) les curly coated retrievers (retrievers à poils bouclés) et les chesapeake retrievers (retrievers de la Baie de Chesapeake).
- Jill DiGesare affixe Wiscoys éleveuse de labrador retrievers venue des USA a jugé les labradors retrievers.
- Ingrid Kuyken affixe Whispering Reed's éleveuse de nova scotia venue de Belgique a jugé les Nova Scotia (retrievers de la nouvelle écosse)
- Jane Wild affixe Bluewaters, éleveuse de golden retrievers venue du Royaume Uni a jugé les golden retrievers.
Comme toujours avec nos charmants retrievers, ce fut une exposition tranquille, gaie, conviviale, bon enfant et familiale où les bravos et les rires se sont faits entendre plus fort que les rares aboiements de nos chiens.
Les jugements ont démarré vers 9:30 dans les rings dédiés pour se terminer en apothéose vers 16 heures sur le ring d'honneur pour :
- Le Junior Handling des tout-petits et fiers présentateurs avec leurs chiens.
- Le Best In Show Puppy and Best Hope (le meilleur Puppy et le Meilleur Espoir de toutes les races de l'exposition) : une golden Milky Way du bois de la Rayère
- Le Best In Show jeune de l'exposition (meilleur jeune des 6 races) : nova scotia Pikachu's pride of Chiquera's crown
- Le Best in Show veteran (meilleur vétéran des 6 races) : flat coat Serendipity Ask My Father
- Le Best in Show de l'exposition (rassemblant les meilleurs de chaque race pour le choix du meilleur chien de l'exposition)
Le jugement fut collégial pour ce classement dans le ring d'honneur, c'est donc toutes ensemble que ces dames ont décerné le best in show à une jeune golden : Tanlay 2017 BOB BIS My Reign Has Just Begun des Jardins d'Epona
La 2nde place dite Reserve de Best in show à un mâle labrador : Tanlay 2017 BOB RBIS Fort Knox of Brodie Clann
Et enfin, la 3ème place dite à une flat coat : Tanlay BOB BIS3 La Gresca de la Corraliza