Le retour de YOU le phoque !
Aperçu la 1ère semaine de juillet, sur les plages du bassin d'Arcachon (en Gironde), le célèbre phoque baptisé «YOU le phoque" (ou "Phoque YOU») est de retour ! L'année dernière, l'animal marin avait ravi les touristes, surfeurs et animaux de compagnie du littoral.
Sommaire :
- YOU le Phoque préfère l'océan Atlantique !
- Un petit retour en arrière
- Un animal qui reste sauvage !
- Une population d'internautes qui se mobilise
YOU le Phoque préfère l'océan Atlantique !
Les scientifiques sont formels, le jeune phoque est de retour. Grâce à son numéro de bague inscrite sur sa palmure arrière ainsi que son pelage, Willy Dabin, ingénieurs du Pelagis de la Rochelle, confirme l'identité de l'animal.
Un petit retour en arrière
Le phoque était apparu l'été dernier au large du Cap ferret et cherchait tout particulièrement le contact avec les surfeurs, baigneurs et leurs animaux.
On peut voir sur cette vidéo un tendre moment entre YOU le Phoque et son ami le labrador.
Un animal qui reste sauvage !
Ce gros bébé marin de 100 kilos, représentait alors une menace pour les baigneurs.
Un pharmacien fut mordu jusqu'au sang. Selon des spécialistes du domaine, l'animal n’était pas menaçant, mais souhaitait simplement s'amuser.
Les autorités étaient alors intervenues prenant au sérieux la menace de YOU Phoque. Des plages avaient été interdites avant la capture en juillet de l'animal marin, confié par la suite à l'aquarium «Océanopolis » de Brest.
Une population d'internautes qui se mobilise
Une pétition ("Libérez le phoque YOU et réhabilitez-le sur les plages") adressée à la sous-préfète d'Aquitaine, recueillant plus de 25000 signatures, qui demandait la réhabilitation notre phoque préféré en mer d'Iroise.
Victoire... mais après plus de sept mois de délocalisation, YOU le Phoque est revenu passé cet été dans les eaux chaudes de l'océan Atlantique.
Suivez les aventures de YOU le Phoque sur sa page Facebook !
Elsa Blacha.