Voiture et chien : attention au coup de chaleur
Parce que saison estivale rime forcément avec températures élevées, une vigilance toute particulière doit être apportée lorsqu’on est contraint de transporter son chien en voiture. Les gestes simples comme ouvrir les vitres, mettre la climatisation, faire des haltes à l’ombre et lui proposer régulièrement de l’eau fraîche semblent être logiques. Pourtant, certaines personnes n’hésitent pas à mettre la vie de leur animal en danger en l’enfermant dans leur voiture pensant que cela n’est pas dangereux, mais un coup de chaleur est vite arrivé.
Sommaire :
- Quels sont les risques de laisser son chien dans sa voiture ?
- Quels sont les signes d’un coup de chaleur chez le chien ?
- Que faire si je vois un chien enfermé dans une voiture ?
Quels sont les risques de laisser son chien dans sa voiture ?
L’été est une saison particulièrement à risque pour les animaux lorsqu’ils doivent voyager. Ainsi, lorsqu’il fait chaud, l’humain est capable d’évacuer ce trop-plein de chaleur par le biais de la transpiration, ce qui n’est pas le cas du chien.
En effet, ce dernier ne transpire pas ou très peu et est donc incapable de réguler sa température interne. Si aucune aide ne lui est apportée pour le soulager, un coup de chaud est inévitable et peut être fatal. Ainsi, ce phénomène est responsable de nombreux décès chez les canidés chaque année.
Si votre chien vous accompagne en voiture, il est impératif de ne pas le laisser seul au sein de l’habitacle. Les idées reçues sont nombreuses : cela n’est dangereux que s’il fait chaud, me garer à l’ombre est suffisant, une fenêtre ouverte va rafraîchir l’habitacle de la voiture…
Sachez qu’en l’espace de 10 minutes, l’intérieur d’une voiture peut facilement afficher 34°C alors que la température extérieure n’est que de 24°C. Imaginez donc en été lors de fortes chaleurs, l’air peut alors facilement atteindre 40 à 50°. Une température extrêmement difficile à supporter, en particulier au sein d’un espace aussi restreint qu’un habitacle de voiture, en sachant qu’un chien peut être en très grande difficulté au bout d’à peine 15 minutes dans ces conditions.
Quels sont les signes d’un coup de chaleur chez le chien ?
Le coup de chaleur, comme son nom l’indique, est une hyperthermie très sévère, une température interne excessive, provoquée par les conditions extérieures. A défaut d’une intervention rapide afin de rafraîchir l’animal, il est souvent fatal.
Comme il ne peut pas transpirer, le chien essaye d’évacuer la chaleur par le seul moyen possible : la respiration. L’air expiré expulse la chaleur vers l’extérieur tandis que l’air inspiré est plus frais, contribuant alors au refroidissement du corps.
En cas de chaleur, la respiration du chien s'accélère afin de réguler la température du corps, il halète. Néanmoins, lors de fortes températures, cela ne suffit pas et provoque rapidement une surchauffe ainsi qu’une détresse respiratoire.
Le chien se met à fortement saliver voire produire de la mousse, perte d’eau qui conduit alors à accroître sa déshydratation. Cet inconfort provoque une forte agitation, l’animal n’arrive pas à tenir en place.
Enfin, viennent ensuite les dommages cérébraux liés à la dilatation des vaisseaux sanguins ainsi qu’au manque d’oxygène. Le chien est alors abattu et peut même convulser. A cette étape, il est malheureusement souvent trop tard.
Si vous constatez ces symptômes, il est primordial de placer le chien au frais et de le rafraîchir avec de l’eau fraîche mais surtout pas glacée. Le refroidissement ne doit surtout pas être trop rapide, mais progressif, au risque de provoquer un choc thermique.
Aussi, appelez immédiatement un vétérinaire, il s’agit d’une urgence vitale qui nécessite une prise en charge rapide. Dans cette attente, proposez de l’eau à l’animal, mais sans le forcer à boire.
Que faire si je vois un chien enfermé dans une voiture ?
Chaque été, dans la presse ou encore à la télévision, il est très souvent question de nombreux récits de chien décédés par négligence enfermés dans la voiture de leur propriétaire.
Ainsi, il peut arriver que lors d’une de vos sorties, vous soyez confronté à l’impensable : un chien enfermé dans une voiture par une forte température. Vous vous devez alors d’agir, mais pas n'importe comment.
Que le chien commence ou pas à ressentir des signes de malaise, agissez immédiatement en prévenant les autorités, police ou gendarmerie. Le chien doit impérativement être extrait du véhicule au plus vite. Selon l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 du Code Rural, vous êtes habilité à faire ouvrir un véhicule stationné en présence des forces de l'ordre si un animal en danger s'y trouve enfermé.
Cette loi n’est valable seulement qu’en présence des forces de l’ordre. Si vous intervenez seul et abîmez la voiture du propriétaire du chien, il pourra, malheureusement, se retourner contre vous et vous accuser d’effraction ou de dégradation volontaire de bien.
Néanmoins, si les forces de l’ordre tardent à arriver et que l’état de santé de l’animal est particulièrement critique, réunissez autour de vous des témoins pouvant attester du caractère urgent de la situation. Vous pouvez également prendre des photographies pour preuve.
Ce que dit la loi, article 122-7 du Code Pénal : « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
Brissez alors la vitre du véhicule afin de libérer le chien, placez le à l’ombre et procédez à son rafraîchissement progressif. Si vous le pouvez, contacter un vétérinaire afin qu’il vous rejoigne sur le lieu de l’incident pour porter secours à l’animal.
En conclusion, ne laissez JAMAIS votre chien enfermé dans votre véhicule, même pour quelques minutes, même lors de températures douces. Si vous devez transporter votre chien en voiture, utilisez impérativement la climatisation ou à défaut, ventilez très largement l’habitacle. Aussi, si vous rencontrez un chien enfermé dans un véhicule, agissez immédiatement.
Parce que les images valent parfois plus que les mots, dans le cadre d’une campagne de prévention mettant en avant les risques de laisser son enfant dans une voiture par temps chaud, des américains ont tenté une expérience : rester le plus longtemps possible dans une voiture garée en plein soleil.
Enfant ou animal, le danger est le même.
Marine D.
Articles connexes :
Comment protéger son chien de la chaleur ?
Les bons gestes pour nos animaux en cas de chaleur