La vente d'animaux d’élevages désormais interdite dans les animaleries californienne
Le 18 septembre 2017, le Parlement californien a adopté une nouvelle loi interdisant aux animaleries de l’Etat de Californie la vente d’animaux provenant d’élevages, au profit des animaux abandonnés en attente d’une famille dans les refuges.
Cette loi, en faveur du bien-être animal, promet de belles avancées pour les amoureux des animaux. Elle est désormais entre les mains du gouverneur Jerry Brown pour validation définitive.
En effet, les animaleries californiennes ne peuvent désormais plus proposer à la vente des animaux provenant d'élevages, souvent intensifs, mais seulement des chiens, chats et lapins issus de refuges, chenils et centres d’adoption.
Cela permet d'offrir une mise en lumière unique pour les animaux abandonnés en leur promettant des chances d’adoption décuplées !
Aussi, le but est de libérer des places en refuge où le nombre d’animaux ne cessent de grandir et où le surnombre est trop souvent de mise, notamment lors des périodes de pics d’abandons. Il s’agit d’une loi de grande envergure visant à prioriser l’adoption d’animaux en souffrance et à limiter les euthanasies.
Enfin, cette loi vise à condamner et réduire la souffrance animale au sein d’élevages souvent intensifs, endroits d’où proviennent beaucoup animaux proposés en animalerie, et, où les conditions de vie sont souvent exécrables.
A savoir, une loi semblable avait déjà été mise en vigueur à l’échelle municipale de 36 localités de l’Etat de Californie, avec, pour principaux représentants Sacramento, Los Angeles et San Francisco. Mais à l’échelle d’un état, il s’agit d’une première !
Marine D.