Tetra Citron : Tout Savoir sur ce petit poisson jaune !
L’Hyphessobrycon pulchripinnis ou Tétra Citron est un petit poisson d’eau douce facile à maintenir en aquarium s’il est accompagné d’une dizaine d'individus de son espèce. C'est un poisson parfait pour débuter en aquariophilie. Il est agréable à regarder, de couleur jaune citron avec d'impressionnants yeux rouges. Lorsqu’il se sent bien, il est très dynamique et reste pacifique. On vous en dit plus sur lui !
L'histoire du Tétra Citron
L’Hyphessobrycon pulchripinnis, plus facilement appelé Tétra Citron, est un petit poisson originaire de la région du Rio Xingu et du Rio Tapajos au Brésil. Il appartient à la famille des Characidés. C’est un habitué des eaux noires offrant de nombreuses cachettes.
Issu du biotope du bassin de l’Amazone, il est l’un des plus petits Tétras et fut importé pour la première fois à la fin des années 1930. Dans la nature, le Tétra Citron vit en bancs de plusieurs milliers d’individus.
Fiche d'identité
- Genre : Hyphessobrycon ;
- Espèce : Pulchripinnnis ;
- Origine : Amérique du Sud, Brésil ;
- Taille : environ 4 à 5 cm ;
- Poids : maximum 1,36 g ;
- pH : 5,5 à 7 ;
- Dureté : 1 à 7 GH ;
- Température : 24 à 28° C ;
- Aquarium : au moins 100 litres ;
- Habitat : au moins 10 individus ;
- Espérance de vie : 4 à 6 ans.
Le physique du Tétra Citron
Le Tétra Citron est un petit poisson de 4 à 5 cm de long au corps majoritairement jaune et argent. Il est trapu avec un corps en forme de losange. Les adultes sont jaunes transparents avec des reflets métalliques.
Les nageoires dorsale et anale sont marquées de noires avec une bande noire plus présente sur la nageoire anale du mâle. La nageoire caudale est transparente mais les mâles peuvent avoir un lustre bleu métallique. Les nageoires pectorales sont transparentes alors que les nageoires pelviennes sont jaunes translucides.
Les yeux sont très particuliers. La moitié supérieure est rouge vif. Si ce rouge ternit ou devient gris, cela signifie que le poisson est malade. Les dents sont coniques. Il est difficile de déterminer le sexe des Tétras Citron. La bordure de la nageoire anale est plus large chez le mâle que chez la femelle. Le mâle peut avoir un ventre plat alors que l'abdomen de la femelle est rebondi. Les jeunes sont translucides, ternes et peu colorés.
Le caractère du Tétra Citron
Le Tétra Citron est une espèce paisible qui doit absolument vivre en banc d’au moins 10 individus. Il dépérit s’il vit seul et le mieux est d’avoir 25 à 30 individus dans un grand aquarium de 250 litres. Il est remuant et sociable sans pour autant se préoccuper des autres espèces présentes. Ce sont des poissons timides s’ils sont peu nombreux et qui peuvent même devenir excessivement craintifs. Lorsqu’ils sont en banc, ils deviennent très dynamiques et remuants. S’ils cohabitent avec des poissons plus gros, le banc reste toujours groupé dans ses déplacements.
En groupe, une hiérarchie se met en place. Les mâles les plus robustes s’intimident. Ce sont des poissons curieux, qui surveillent en permanence l’activité du bac, les changements de décor… S'il se sent en danger, il peut se déplacer très vite. Le banc se disperse dans de nombreuses directions et les individus se cachent dans la végétation. S’ils ne cohabitent pas avec des gros poissons, leur comportement est différent. Ils sont moins souvent en banc et nagent sans ordre. Ils restent plutôt à la surface pour attendre une proie, sont agités, remuants et rarement statiques. Comme ils bougent beaucoup, le bac doit offrir un volume généreux. Le Tétra Citron est particulièrement sensible aux vibrations.
Le régime alimentaire du Tétra Citron
En captivité le Tétra Citron est omnivore et accepte tous les types de nourriture. Il a une petite bouche et ses aliments ne doivent pas être trop gros pour être gobés facilement. Ce petit carnassier, très bon chasseur, est facile à nourrir. Il peut être alimenté avec des aliments secs comme les paillettes ou les granulés de qualité. Ces derniers doivent être de toute petite taille. Proposez régulièrement des proies vivantes ou congelées. Il peut s'agir de mouches, d'œufs de fourmi, de larves d’insectes, de vers de vase...
En été, il est possible de capturer des proies vivantes dans les étangs ou les rivières même si la nourriture congelée est plus pratique. Plus les Tétras Citron mangent des proies vivantes, plus ils sont colorés. Dans tous les cas, il est nécessaire de varier l'alimentation pour éviter les carences. Lorsque l’on distribue des mouches à un banc de Tétras Citron, ils se mettent à chasser en groupe, se déplacent très vite et déchiquettent leur proie pour en arracher des petites bouchées.
Ces poissons aiment aussi la nourriture végétale et les légumes. Il est conseillé de ne pas trop nourrir en une seule fois pour éviter la pollution de l’eau. Mieux vaut plusieurs petites portions réparties sur la journée qu’un seul gros repas.
La santé du Tétra Citron
Le Tétra Citron est un poisson robuste qui est facile à maintenir en aquarium. S'il est stressé, il peut perdre ses couleurs qui se ternissent. Cette perte des couleurs peut également venir d’une alimentation trop pauvre. Si son œil rouge vif se ternit ou devient gris, c'est un signe de mauvaise santé.
L'habitat du Tétra Citron
Le Tétra Citron vit naturellement dans des eaux sombres. Son aquarium doit être très planté pour lui permettre de se cacher. Il évolue dans des cours d'eau à forte présence de végétaux avec des plantes aquatiques et palustres, de nombreuses matières organiques en décomposition, des branches... Des plantes variées sont adaptées à une eau à 25° C. Elles doivent être largement présentes tout en laissant un vaste espace de nage, car le Tétra Citron a besoin d'espace. Des plantes flottantes permettent de recréer cette ambiance tamisée et des eaux sombres qu'il apprécie.
Le sol doit également être sombre pour le sécuriser davantage. Le gravier clair ou le quartz blanc ne sont pas adaptés au Tétra Citron. On opte plutôt pour de la quartzite noire ou du sable de la Loire. Il est possible d’utiliser de la tourbe dans le filtre afin que l’eau soit plus sombre. L’aquarium doit avoir une grande façade d’au moins un mètre. L’eau est bien oxygénée avec un renouvellement de 10 à 15 % chaque semaine. L’équipement est constitué par un filtre intérieur ou extérieur permettant de filtrer trois fois le volume du bac en une heure.
La température est maintenue entre 23 et 28° C. et si possible à une température constante de 25° C. La teneur en nitrate doit être inférieure à 50 mg/litre et un pH inférieur à 7. On prévoit un éclairage de 120 Watts pour un volume d’eau de 240 litres. La lumière doit être tamisée avec des plantes de surface et laissée allumée 11 à 12 heures par jour.
C’est un poisson grégaire qui doit vivre avec au moins dix autres individus. Plus il y a de Tétras Citron regroupés, plus ils se sentent en sécurité et deviennent fascinants à observer. Le Tétra Citron est un poisson pacifique qui peut très bien évoluer avec d’autres espèces vivant en eau douce et acide. Le banc de Tétras cohabite avec les Cardinalis, les Faux néons, les Cœurs Saignants, les Carnegiella ou même avec des poissons plus grands comme les scalaires… Toutefois, il est déconseillé de mélanger plusieurs espèces grégaires si le volume d’eau n’est pas suffisant. Les Tétras Citron ont besoin de beaucoup d’espace et le volume ne doit pas être inférieur à 100 litres.
La reproduction du Tétra Citron
Le Tétra Citron est un poisson ovipare qui pond en eau libre. Le mâle a généralement des nageoires plus hautes, un ventre plus plat. La nageoire anale du mâle a davantage de noir que celle des femelles. Ils pondent facilement en captivité mais les œufs ne supportent pas la lumière et se font facilement manger par les autres espèces présentes.
Pour favoriser l’évolution des œufs, l’aquarium doit être densément planté. Les jeunes doivent être placés dans un bac spécifique d’environ 50 litres avec une eau à 26° C. et un pH de 6 à 6,5. Attendez que les poissons aient au moins 10 à 12 mois pour la reproduction. Une femelle mature peut pondre jusqu’à 150 œufs légèrement collants. Ces œufs mesurent moins d’un millimètre et se fixent sur les plantes. Les parents ne s’en occupent pas et peuvent même les manger. L’incubation dure environ 30 heures ; les larves restent collées quelques jours puis grandissent rapidement.
Conseils à retenir ! Le Tétra Citron est un beau petit poisson dynamique, facile à élever, mais qui a besoin d’un grand aquarium et doit absolument vivre en banc d’au moins 10 individus.