Poissons nettoyeurs : Tout Savoir sur eux !
Un milieu aquatique, comme tout biotope, abrite des animaux dotés d’une fonction précise dans la chaîne alimentaire. En aquariophilie, un aquarium nécessite ainsi (en plus de la main de l'homme), la présence de poissons nettoyeurs pour assurer l’équilibre et la pérennité de son écosystème. Plongée au cœur d'un monde fascinant…
Origines des poissons nettoyeurs
On ne peut évoquer un poisson nettoyeur en particulier, car il en existe plusieurs genres et plusieurs espèces, parfois plus d’une centaine, pour un même genre.
En même temps que leurs caractéristiques physiques, vous allez découvrir les principaux genres de poissons nettoyeurs et la fiche d'identité propre à chacun.
Leurs caractéristiques physiques
Chaque genre de poisson nettoyeur présente des caractéristiques communes, notamment la taille et le régime alimentaire.
Les Otocinclus ou "poissons-chats nains"
C’est un petit poisson de 4 à 7 cm. Le corps est longiforme, mince et légèrement aplati à l’avant. Il arbore une fine rayure sur les deux tiers du dos. On distingue une petite épine en forme de "V" sur l’aileron dorsal.
- Nom scientifique : Otocinclus
- Famille : Locarridae
- Origine : Amérique du Sud
Les Corydoras
Leur taille est de 3 à 7 cm. Le ventre est plat et le dos haut et arrondi. Les Corydoras possèdent 2 barbillons semblables à des moustaches, situés de part et d’autre de la bouche. Ces petits poissons-chats comptent 170 espèces répertoriées.
- Nom scientifique : Corydoras
- Famille : Callichthyidae
- Origine : Amérique du Sud
Les Loche Léopard
Ces petits poissons mesurent entre 6 et 8 cm. Le corps est long et plat en forme de "8". La couleur est légèrement blanche parsemée de dessins noirs rappelant le pelage du félin, d’où leur nom. La nageoire caudale présente 3 lignes verticales noires. Une bouche ventrale et des nageoires ventouses en forme de disque leur permettent de se coller aux parois de l’aquarium. La bouche située très en arrière sert à respirer et à s’alimenter.
- Nom scientifique : Sewellia Lineolata
- Famille : Balitoridés
- Origine : eaux plutôt froides (20° à 24 °) - Bassin du Mékong
Les Ancistrus communs
Les Ancistrus mesurent environ 12 cm pouvant atteindre 20 cm à l’âge adulte. Ils sont de couleur marron mais existent aussi en jaune et blanc (albinos). Facilement reconnaissable, l’Ancistrus possède une large bouche et un museau bordé de barbillons (pour les mâles), des lèvres charnues, une rangée de fines dent abrasives. Ses nageoires sont épineuses. On dénombre une soixantaine d’espèces d'Ancistrus.
- Nom scientifique : Ancistrus Dolichopterus
- Famille : Locarridae
- Origine : Amérique du Sud principalement le bassin de l’Amazonie et le Rio Negro
Les Peckoltias
Cette sorte de poisson-chat mesure environ 9 à 11 cm voire parfois 15 cm. Il est de couleur jaune vif avec des rayures noires et possède une bouche en forme de ventouse.
- Nom scientifique : Peckoltia
- Famille : Locarridae
- Origine : Brésil – Rio Tapajos
Les Barbeaux à Raie Noire ou "mangeurs d’algues"
Ces poissons mesurent entre 14 et 16 cm. Le corps est de forme allongée de couleur marron tirant sur l’argenté. Il est strié par 3 bandes dont une longue ligne noire qui couvre également une partie de la queue. La bouche possède une ou deux paires de barbillons.
- Nom scientifique : Crossocheilus Oblongus
- Famille : Cypirinidae
- Origine : Sud-Est asiatique (bassin du Mékong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise)
Les Epalzeorhynchos
L’espèce d’Epazeorhynchos la plus connue est l’Epalzeorhynchos Kalopterus ou Barbeau à belles nageoires. Ce poisson mesure entre 15 et 18 cm. Son corps présente une bande noire surmontée d’une bande dorée jusqu’à la queue. Son abdomen est blanc/rosé et son dos marron. Ses nageoires sont mouchetées de blanc. Le Frénatus, une autre espèce très connue d’Epalzeorhyncos se caractérise par un corps noir avec des nageoires rouges.
- Nom scientifique : Epalzeorhynchos
- Famille : Cyprinidae
- Origine : Indonésie
Le Farlowella
Ce sont des poissons-phasmes ou poissons brindilles en raison de leur forme curieusement allongée ressemblant à un fin morceau de bois. Leur corps de couleur brunâtre mesure entre 16 et 20 cm. Le genre Farlowella compte 27 espèces différentes dont le Farlowella Vittala, le plus répandu.
- Nom scientifique : Farlowella
- Famille : Loricariidae
- Origine : Colombie et Venezuela et plus largement dans les zones tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud.
Les Gyrinos
Les Gyrinos mesurent de 12 à 28 cm. Le corps est bicolore (argent et noir). La bouche en forme de ventouse est orientée vers le bas.
- Nom scientifique : Gyrinocheilus Aymonieri
- Famille : Gyrinocheilidae
- Origine : Thaïlande
Les Baryancistrus
Le corps des Bartancistrus se caractérise par une nageoire très développée à l’arrière formant une sorte de voile. Leur bouche est particulièrement grande. Ces poissons-chats mesurent entre 20 et 25 cm. Le Baryancistrus le plus connu est le Golden Nugget, un poisson noir parsemé de points noirs et aux nageoires terminées par une extrémité de couleur jaune.
- Nom scientifique : Baryancistrus Xanthellus
- Famille : Loricariidae
- Origine : Amérique du Sud tropicale
Le Synodontis
Les Synodontis présentent un corps trapu avec un aspect dorso-ventral plus ou moins aplati. Les nageoires sont très développées et certaines parties des nageoires pectorales et dorsales sont transformées en épines qui leur servent à se défendre. Les Synodontis possèdent également des barbillons autour de la bouche. On compte plus d'une centaine d'espèces de Synondontis.
- Nom scientifique : Synodontis
- Famille : Mochokidés
- Origine : Rivères et lacs africains
Les Plécos
Ces poissons de grande taille (environ 30 cm) pouvant mesurer jusqu’à 50 cm à l’âge adulte possèdent une bouche en forme de ventouse, des lèvres épaisses avec une fine dentition. Ils raclent ainsi les microalgues accrochées sur les parois de l’aquarium. Les nageoires pectorales sont munies d’épines.
- Nom scientifique : Hypostomus Plecostomus
- Famille : Locarridae
- Origine : Guyane – Nord de l’Amérique du Sud
Les Botias Clown ou Loches Clown
Les Loches Clown sont des poissons au corps orange rayé de trois larges bandes noires. Le corps mesure entre 15 et 30 cm. La tête est dotée de 4 paires de barbillons. Le mâle est plus coloré que la femelle et possède une nageoire caudale avec des pointes tournées vers l’intérieur. Chez la femelle, elles sont plus droites.
- Nom scientifique : Chromobotia Macracanthus
- Famille : Botiidae
- Origine : Indonésie
Leur caractère et leurs aptitudes
En fonction de leur genre, les poissons nettoyeurs occupent divers niveaux dans l’aquarium et remplissent des missions différentes. Ils sont selon le cas des poissons de fond/détritivores ou des poissons suceurs/laveurs de vitres.
Les poissons de fond et détritivores
La plupart des poissons de fond sont des poissons-chats qui possèdent souvent un fort caractère et sont très territoriaux entre-eux. On les appelle "poissons de fond" car ils vivent tout simplement près du fond.
Dotés de barbillons ils fouinent le sol et les recoins des décors à la recherche de micro-organismes et détritus qu’ils délogent facilement. Ils participent ainsi activement à la propreté de l’aquarium et à la chaîne alimentaire dont ils sont un maillon essentiel. Les Corydoras, les Botias et les Plecos sont les rois du nettoyage !
Les poissons suceurs ou laveurs de vitres
On reconnaît ces poissons à leur bouche en forme de ventouse entourée d’une rangée de dents abrasives. Ils passent leur temps collés sur les vitres de l’aquarium ou sur un élément du décor.
Avec les Ancistrus et les Gyrinos, les vitres et décors de votre aquarium seront parfaitement propres.
Le caractère de chaque genre
Les Otocinclus vivent en groupe de 4 à 6 individus. Ces algivores se promènent de feuilles en feuilles afin de manger les restes des végétaux laissés sur les plus petites parties par les autres nettoyeurs de l’aquarium. Comptez de 4 à 6 individus pour un aquarium de 150 litres.
Les Corydoras sont des poissons omnivores à tendance carnée qui se nourrissent parfois de matières végétales mais surtout de vers de vase, d’insectes, de micro-crustacés ainsi que de restes d’aliments distribués. Ce sont des poissons pacifiques à l’instinct grégaire qui aiment vivre en groupe avec des individus de même espèce. Pour qu’il se sentent en confiance il leur faut donc plusieurs congénères. Les espèces différentes cohabitent très bien sans toutefois se mélanger.
Les Loche Léopard : Bien qu’ils aiment vivre en groupe, le caractère territorial de ces poissons les rendent parfois agressifs envers les autres. Le maximum pour un aquarium est de 4 spécimens.
Les Ancistrus sont des poissons de fond qui s’activent surtout la nuit. Leur particularité est d’être très prolifiques : un couple peut donner naissance à 2000 bébés chaque année ! Ils peuvent aussi vivre 20 ans.
Les Peckoltias s’activent principalement la nuit et préfèrent se cacher entre les plantes et les rochers en journée. Ce sont des poissons timides et solitaires qui vivent paisiblement avec les poissons non territoriaux.
Les Barbeaux à raie noire comptent parmi les mangeurs d’algues les plus efficaces, et notamment les algues rouges. Ce sont des poissons grégaires qui vivent le jour.
Les Epalzeorhynchos, très friands d’algues, font partie des meilleurs poissons nettoyeurs notamment en partie basse de l’aquarium.
Les Farlowellas sont des poissons herbivores qui vivent en petits groupes et sont plutôt actifs la nuit. Excellents nettoyeurs de vitres ils se nourrissent des algues et des fibres de bois présentes dans l’aquarium.
Les Gyrinos sont des poissons de fond qui se collent aux vitres mais aussi parfois aux flancs des autres poissons paisibles comme les scalaires qu’il peuvent blesser. Pour cela, un seul spécimen par aquarium suffit d’autant que c’est un poisson doté d’un caractère plutôt solitaire.
Les Baryancistrus se nourrissent des algues qu’ils trouvent sur les décors. Ils évoluent au fond de l’aquarium de manière calme et solitaire.
Les Synodontis sont des poissons-chats solitaires qui vivent essentiellement la nuit. Pour un aquarium de 200 litres, n’allez pas au-delà de 2 Synodontis.
Les Plécos, malgré leur taille ne sont pas des prédateurs pour les autres espèces, car ils sont essentiellement herbivores (bien qu’ils apprécient aussi les vers). Les poissons autour d'eux ont surtout à craindre leurs mouvements de queue qui peuvent blesser ou faire peur. Certaines espèces de Plécos, de par leur taille, sont difficiles à maintenir en aquarium. Dans un aquarium de 200 litres, un seul Pléco suffit.
Les Botias sont de vrais nettoyeurs de fond qui raffolent de petits escargots cachés dans les recoins et de certaines algues. Ce sont des poissons grégaires, pacifiques mais vifs et joueurs entre-eux. Avec un Loche-Clown dans un aquarium de 100 litres, le ménage est assuré !
Leur régime alimentaire
Les poissons nettoyeurs trouvent leur nourriture selon le cas sur les vitres, dans le substrat de l’aquarium, sur les plantes et la décoration. Ils fouinent le sol, les décors ou grignotent les algues collées.
Toutefois, les déchets de l’aquarium ne suffisent pas à apporter à ces animaux tous les nutriments qui leur sont indispensables. Ainsi, pour éviter une carence alimentaire, il convient de leur donner une nourriture adaptée à leur espèce (herbivore ou omnivore). Cet apport extérieur peut, selon le cas, être administré sous forme de granulés, de pastilles, de vers, de larves ou de petits crustacés vivants.
La règle absolue consiste à diversifier la nourriture qui doit être de qualité.
La santé des poissons nettoyeurs
Un poisson malade adopte un comportement inhabituel :
- Il s’isole, devient apathique ;
- Il nage de façon désordonnée, la tête en bas, les nageoires plaquées ;
- Il perd l’appétit et maigrit ;
- Il présente des excréments gélatineux collés à l’anus.
Parmi les pathologies les plus courantes on peut citer :
- Les parasites et notamment les vers intestinaux. Il s’agit de vers ronds (nématodes) ou de vers plats (cestodes). Cette affection très contagieuse se transmet par les œufs de ces vers contenus dans les excréments du poisson.
- Le trouble de la vessie natatoire, un organe qui agit sur la flottaison du poisson. Un agent pathogène (bactérie, parasite, champignon) peut affecter la vessie natatoire et menacer l'équilibre du poisson. Il se met à flotter en permanence à la surface de l’eau ou reste au fond de l’aquarium.
- Le stress dû à un environnement inadéquat (ammoniaque, nitrites, nitrates, dureté et le pH) affecte aussi la santé du poisson.
L’habitat des poissons nettoyeurs
Chaque espèce de poisson nettoyeur présente des spécificités en terme de volume d’eau, de température ou de pH de l’acidité de l’eau. Le pH se situe entre 6,8 et 7,5. Cependant certaines espèces de poissons ont besoin d'un milieu plus acide avec un pH de 6,2.
Avant de choisir vos poissons, vérifiez bien que les espèces sont compatibles entre elles. Par exemple, la Loche Léopard qui apprécie plutôt les eaux froides entre 20° et 24° ne peut pas vivre dans une eau à 28°C et cohabiter avec l’Otocinclus qui est plutôt un poisson d’eau chaude.
L’eau doit être toujours propre. Pour cela, une vérification du filtre tous les 15 jours s’impose. Si les algues se développent trop vite, pensez à en retirer manuellement.
Veillez à leur aménager des cachettes dans le fond (grottes, racines etc.).
Vos poissons ont besoin d’un aquarium spacieux de 200 litres ou plus en fonction de l’espèce et du nombre de pensionnaires à l’intérieur. Avec ses 35 cm, le Golden Nugget, une espèce de Baryancistrus, nécessite au moins 250 L d’eau pour évoluer à son aise.
La reproduction des poissons nettoyeurs
Les poissons nettoyeurs sont des animaux ovipares. Lors de la reproduction, ils exécutent des parades amoureuses. La femelle pond les œufs, souvent dans un endroit caché et le mâle les féconde immédiatement.
La maturité sexuelle varie selon les espèces. Chacune possède ses spécificités concernant l’endroit où elle dépose ses œufs. Les Corydoras collent leurs œufs sur les vitres et les plantes), les Ancistrus préfèrent les anfractuosités de roches.
À RETENIR ! Élever des poissons nettoyeurs commence d'abord par le choix des espèces. Il vous faut ensuite tenir compte de nombreux paramètres pour organiser l'aquarium en fonction de vos pensionnaires. Si vous débutez dans l'aquariophilie, n'hésitez pas à solliciter l'avis d'experts comme ceux présents sur le site Zoomalia, notamment sur le forum des aquariophiles passionnés.