Betta Splendens : Tout Savoir sur ce Poisson Combattant !
Le Betta Splendens, plus connu en aquariophilie sous le nom de poisson combattant, séduit par ses couleurs vives et ses longues nageoires qui ressemblent à des voiles. Même s’il est très apprécié, il a des exigences particulières et cohabite difficilement avec d’autres poissons. Il peut être très belliqueux et partage peu son aquarium.
Relativement robuste, il s'adapte facilement à son environnement dans un aquarium suffisamment grand et bien équipé. C'est un poisson intelligent qui apprécie qu'on lui accorde de l'attention et qui a besoin d'être stimulé au quotidien. Partons à sa découverte !
L'histoire du Betta Splendens
Le Betta Splendens fut l’un des premiers poissons domestiqués, il y a plus de 1000 ans. La riziculture en Asie du Sud-Est a favorisé le développement de ce poisson. C’est là qu’il a été découvert puis domestiqué pour participer à des combats.
Dans son milieu naturel, il vit dans des plans d'eau peu profonds où la végétation est abondante. Il s'adapte aussi bien aux marais qu'aux plaines inondables ou aux rizières. Il est l’un des emblèmes de la Thaïlande où il est élevé de manière sélective depuis plus de six siècles. Il fut d’abord sélectionné pour son agressivité puis, de plus en plus, pour sa beauté, ses couleurs et la longueur de ses nageoires. Il est depuis longtemps très apprécié dans son pays d’origine où sont organisés des combats entre mâles.
La variété sauvage n'est pas particulièrement agressive mais les mâles défendent leur territoire en intimidant, en paradant... Le Betta fait partie des races et variétés considérées comme domestiques en droit français. Aujourd’hui, la détérioration de son habitat naturel tend à faire disparaitre les populations sauvages.
Le physique du Betta Splendens
Lorsque l’on parle de poisson combattant, on désigne un ensemble de plus de 70 espèces de genre Betta et originaires d’Asie. Il appartient à la famille des Osphronemidae, originaire des eaux tropicales de l’Asie du Sud-Est. Il est présent en Thaïlande, Indonésie, Cambodge, Viêt Nam, Laos et en Malaisie.
Dans la nature, il mesure environ 4 cm de long avec des nageoires courtes et brunâtres parsemées de quelques traces de couleur. Aujourd'hui, la sélection fait qu'il peut être de n’importe quelle couleur, avec des tons marbrés ou métalliques. L'élevage sélectif a permis d'obtenir des poissons très colorés avec des nageoires impressionnantes.
On en trouve de nombreuses formes et couleurs. Les Bettas Splendens sont très différents les uns des autres mais
ils ont tous de grandes nageoires ondulantes et des couleurs majestueuses. Les plus courantes sont le rouge et le bleu mais on trouve des spécimens bicolores ou même tricolores.
Le corps est élancé, allongé, légèrement comprimé au niveau des flancs. Sa bouche est légèrement retroussée afin de faciliter la capture des proies à la surface. Il dispose d’une nageoire caudale, d’une nageoire anale, de deux pectorales et deux pelviennes. Les écailles sont recouvertes d’un mucus servant de protection contre les infections et augmentant sa dextérité.
Les femelles sont souvent plus ternes avec des nageoires plus courtes. La sélection a pourtant tendance à multiplier les femelles aux longues nageoires souples. Elles sont pourvues d’une papille génitale blanche.
Ce poisson combattant a la particularité de posséder un labyrinthe lui permettant de respirer l’air en surface et peut donc vivre dans des eaux pauvres en oxygène.
Le caractère du Betta Splendens
Le Betta Splendens est un poisson intelligent. Dans une certaine mesure, lorsque l'on s'occupe de lui quotidiennement et avec de la patience, il peut apprendre quelques tours simples comme passer dans un cercle, sauter pour attraper sa nourriture, faire du slalom. Il peut reconnaitre plusieurs personnes et tisser des liens. Ce sont des poissons curieux qui apprécient le mouvement autour d’eux mais des coups contre les parois de l’aquarium peuvent le rendre agressif.
Il est très réceptif, observateur et a besoin d’un environnement particulièrement stimulant pour ne pas s’ennuyer. Le Betta Splendens est particulièrement territorial et les mâles sont très belliqueux entre eux. Les combats peuvent aller jusqu’à la mort du vaincu.
On ne met jamais plusieurs mâles ensemble et deux femelles ne peuvent cohabiter. Toutefois, il est possible d’avoir un groupe de quatre ou cinq femelles dans un même aquarium suffisamment vaste. Un couple de Betta Splendens ne peut vivre en permanence dans le même aquarium. Le mâle et la femelle ne sont réunis que pour la période de reproduction.
Le régime alimentaire du Betta Splendens
Dans la nature, le poisson Combattant est un prédateur carnivore qui se nourrit de proies vivantes, insectes et larves. En captivité, il a besoin d'une alimentation carnée.
Un Betta Splendens adulte peut être nourri avec des proies congelées ou lyophilisées, de la nourriture industrielle sèche, de la viande rouge… Toutefois, il préfère la nourriture vivante comme les daphnies, les larves de moustiques, les artémias… Il peut aussi être nourri avec des granulés spéciaux « Combattants », des vers de vase…
Dans tous les cas, la nourriture doit être variée en évitant les aliments en flocon. Le Betta ne doit pas être nourri en excès. Un repas quotidien est suffisant. On recommande de lui donner une quantité de nourriture égale à la taille de son œil. Mais, ajustez les rations en fonction de l'appétit de chaque individu. Il ne doit pas être suralimenté ; s'il ne mange pas tout, réduisez la quantité et retirez les aliments.
La santé du Betta Splendens
Le Betta est un poisson résistant, hautement adaptable. Ses nageoires spectaculaires sont fragiles et leur état doit être contrôlé régulièrement. De même, on évite de placer des accessoires qui pourraient le blesser.
Un poisson Combattant en bonne santé a des couleurs vives, des nageoires en bon état, se déplace facilement et a des yeux vifs. Son espérance de vie est de trois à six ans.
Dans des conditions optimales, il peut même atteindre l’âge de dix ans. Les conditions de vie et l’absence de stress sont deux facteurs essentiels à sa bonne santé.
L'habitat du Betta Splendens
Son habitat naturel se situe sous un climat tropical. En captivité, il a besoin d’un aquarium d’au moins 20 litres avec de nombreuses plantes aquatiques pour se cacher, dans une eau chauffée entre 24 et 26° C.
Plusieurs femelles peuvent cohabiter dans un grand aquarium avec suffisamment de végétation et de cachettes. Mais certaines peuvent être agressives.
Le Betta aime vivre dans des plans d’eau avec une végétation aquatique très présente, des feuilles mortes, des nénuphars.
L’eau ne doit pas trop filtrée car le Betta Splendens n’aime pas les courants forts. Le pH est proche de la neutralité, entre 6,5 et 7. Les plantes en plastique doivent être évitées et remplacées par des plantes vivantes. La lumière peut rester allumée une dizaine d’heures. L’environnement ne doit pas être modifié trop souvent.
Dans un très grand aquarium, il est possible de placer un Betta Spendens avec d’autres espèces en évitant les poissons ayant des couleurs vives (comme les Guppys) ceux qui sont très curieux ou trop gros. Certains n’acceptent aucune forme de vie. Les escargots sont un bon choix mais on peut aussi essayer de petites espèces calmes comme les néons bleus.
Le poisson Combattant est un sauteur ! L’aquarium doit donc être totalement couvert pour éviter des chutes mortelles.
La reproduction du Betta Splendens
Le caractère belliqueux du Combattant peut rendre la reproduction difficile car le mâle peut tuer la femelle. Avec la sélection, le caractère devient plus souple. Les couples ne sont formés que pour la reproduction.
La période de reproduction est stressante pour le mâle comme pour la femelle. Le mâle construit un nid de bulles dans la végétation. Quand la femelle est prête à pondre, ses bandes de flancs deviennent verticales, la papille génitale est blanche et très visible. La femelle nage en décrivant des S.
Des courses-poursuites précèdent souvent l’accouplement avant de rejoindre le nid où la femelle va expulser les œufs. Le mâle doit les récupérer rapidement dans sa bouche et les placer dans le nid pour ne pas que la femelle les dévore. Une ponte peut durer plusieurs heures. Une fois que l’accouplement est terminé, le mâle chasse la femelle qui devient un danger.
C’est le mâle qui surveille le nid, mange les œufs non-fécondés. Les autres éclosent après 36 à 48 heures d’incubation. Pendant trois ou quatre jours, les petits ne peuvent nager et restent pendus au nid de bulles. Le mâle continue de veiller sur eux jusqu’à ce qu’ils soient capables de nager.
Conseils à retenir ! Le Betta Splendens est un poisson facile à élever, même pour les débutants mais, il peut difficilement cohabiter avec d’autres poissons. C’est un poisson curieux, qui a besoin d’attention et de stimulation. Il a besoin de mouvement et d’activité autour de lui pour rester en bonne santé. Intelligent, il peut même apprendre quelques tours.